SNCF : oui, des contrôles "surprises" peuvent avoir lieu directement sur le quai de la gare

Publié le 22/01/2025 - 15:32
Mis à jour le 22/01/2025 - 16:12

Un usager a été surpris ce mois de janvier 2025 en gare de Montbéliard de la manière dont se déroulait le contrôle des titres de transport opéré par la SNCF en lien avec les forces de l’ordre. Contactée, la SNCF nous a répondu.

Ce dispositif  "entre dans la lutte anti fraude et s’effectue de manière concertée avec l’Etat et la police des transports en commun à Besançon (BSTC)", tient à expliquer la SNCF qui précise que ces contrôles ne sont pas nouveaux.

Un usager en retard pour son travail

Point d’achoppement entre l’usager et la SNCF : le retard engendré par ce contrôle : "ce procédé a mis en retard bon nombre de passagers, dont moi-même, qui nous rendons sur notre lieu de travail avec des contraintes horaires qu’il nous faut respecter", explique-t-il.

Sur ce point, la SNCF répond que les opérations se font très rapidement (en général en quelques minutes) mais il est vrai que cette fois-ci, le contrôle a été un peu plus long.

Un attroupement dangereux ?

Du côté de la sécurité, si l’usager a dénoncé "un attroupement et une cohue sur les quais au bord des voies où passent les trains, ce qui semble tout à fait contre-indiqué au regard des règles de sécurité les plus élémentaires".

À cela, la SNCF a répondu que l’exercice était "maîtrisé", que "tout est organisé" avec notamment des "personnels au bord des voies pour éviter risque pour l’usager".

Transports

De fortes perturbations attendues sur les routes pour le pont de l’Ascension

À l’occasion du pont de l’Ascension du 13 au 17 mai 2026, marqué cette année par une fermeture des écoles pendant quatre jours, les autorités anticipent une hausse significative des déplacements sur l’ensemble du territoire. Selon Bison Futé, cette période sera propice à d’importantes difficultés de circulation, notamment sur les grands axes reliant les grandes agglomérations aux zones touristiques.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 7.1
partiellement nuageux
le 12/05 à 09h00
Vent
1.57 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
82 %

Sondage