SNCF : oui, des contrôles "surprises" peuvent avoir lieu directement sur le quai de la gare

Publié le 22/01/2025 - 15:32
Mis à jour le 22/01/2025 - 16:12

Un usager a été surpris ce mois de janvier 2025 en gare de Montbéliard de la manière dont se déroulait le contrôle des titres de transport opéré par la SNCF en lien avec les forces de l’ordre. Contactée, la SNCF nous a répondu.

Ce dispositif  "entre dans la lutte anti fraude et s’effectue de manière concertée avec l’Etat et la police des transports en commun à Besançon (BSTC)", tient à expliquer la SNCF qui précise que ces contrôles ne sont pas nouveaux.

Un usager en retard pour son travail

Point d’achoppement entre l’usager et la SNCF : le retard engendré par ce contrôle : "ce procédé a mis en retard bon nombre de passagers, dont moi-même, qui nous rendons sur notre lieu de travail avec des contraintes horaires qu’il nous faut respecter", explique-t-il.

Sur ce point, la SNCF répond que les opérations se font très rapidement (en général en quelques minutes) mais il est vrai que cette fois-ci, le contrôle a été un peu plus long.

Un attroupement dangereux ?

Du côté de la sécurité, si l’usager a dénoncé "un attroupement et une cohue sur les quais au bord des voies où passent les trains, ce qui semble tout à fait contre-indiqué au regard des règles de sécurité les plus élémentaires".

À cela, la SNCF a répondu que l’exercice était "maîtrisé", que "tout est organisé" avec notamment des "personnels au bord des voies pour éviter risque pour l’usager".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Verglas, neige : des conditions de circulations difficiles ce vendredi dans le Doubs

Selon les informations du Département du Doubs ce vendredi 21 novembre 2025, les conditions de circulation sont délicates sur plusieurs secteurs avec des chaussées enneigées et parfois verglacées. Les usagers de la route sont invités à adapter leur vitesse et à rester prudents.

Neige sur l’autoroute : verglas, bouchons, accidents ce jeudi soir en Bourgogne Franche-Comté

Du 20 au 22 novembre, de fortes perturbations météorologiques touchent une large partie du pays. Une vigilance jaune "neige et verglas" est en cours sur de nombreuses régions (Auvergne, Bourgogne Franche-Comté, des départements du Grand Est, Ain…), indique APRR dans un communiqué publié le 20 novembre 2025. Les équipes de l’opérateur autoroutier se disent "pleinement mobilisées depuis jeudi matin pour fluidifier et sécuriser la circulation sur les axes touchés par les intempéries".

Accident grave à Pomoy : des collectifs relancent l’appel à une déviation de la RN 19

Le 13 novembre 2025, un nouvel accident particulièrement grave s’est produit à la sortie de Pomoy, en Haute-Saône. Cet événement ravive une fois encore l’inquiétude des habitants. Un communiqué de plusieurs collectifs souligne que "de jeunes personnes et des familles sont confrontées à des épreuves très douloureuses" et que "les habitant.e.s du secteur en particulier les riverains sont de nouveau bouleversés par ce drame".

Travaux sur la RN 57 à l’Hôpital-du-Grosbois : la circulation sera perturbée du 17 au 21 novembre

La Direction interdépartementale des routes est (DIR Est) annonce des travaux de réfection de la chaussée sur la RN57 à hauteur de l’Hôpital-du-Grosbois. L’opération, réalisée pour le compte de l’État, se déroulera du lundi 17 au vendredi 21 novembre 2025, sur la voie rapide dans le sens Besançon - Pontarlier.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -3.74
couvert
le 23/11 à 06h00
Vent
0.66 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
68 %