SNCF : oui, des contrôles "surprises" peuvent avoir lieu directement sur le quai de la gare

Publié le 22/01/2025 - 15:32
Mis à jour le 22/01/2025 - 16:12

Un usager a été surpris ce mois de janvier 2025 en gare de Montbéliard de la manière dont se déroulait le contrôle des titres de transport opéré par la SNCF en lien avec les forces de l’ordre. Contactée, la SNCF nous a répondu.

Ce dispositif  "entre dans la lutte anti fraude et s’effectue de manière concertée avec l’Etat et la police des transports en commun à Besançon (BSTC)", tient à expliquer la SNCF qui précise que ces contrôles ne sont pas nouveaux.

Un usager en retard pour son travail

Point d’achoppement entre l’usager et la SNCF : le retard engendré par ce contrôle : "ce procédé a mis en retard bon nombre de passagers, dont moi-même, qui nous rendons sur notre lieu de travail avec des contraintes horaires qu’il nous faut respecter", explique-t-il.

Sur ce point, la SNCF répond que les opérations se font très rapidement (en général en quelques minutes) mais il est vrai que cette fois-ci, le contrôle a été un peu plus long.

Un attroupement dangereux ?

Du côté de la sécurité, si l’usager a dénoncé "un attroupement et une cohue sur les quais au bord des voies où passent les trains, ce qui semble tout à fait contre-indiqué au regard des règles de sécurité les plus élémentaires".

À cela, la SNCF a répondu que l’exercice était "maîtrisé", que "tout est organisé" avec notamment des "personnels au bord des voies pour éviter risque pour l’usager".

Transports

Vers le rétablissement d’un quatrième aller-retour ferroviaire entre Paris et Lausanne ?

Jacques Grosperrin, sénateur LR du Doubs et conseiller régional de Bourgogne-Franche-Comté, et Éric Liegeon, député LR du Doubs, annoncent, dans un communiqué du 19 janvier 2026, travailler conjointement au rétablissement d’un quatrième aller-retour ferroviaire entre Paris et Lausanne. 

Info route : chaussées glissantes en raison du verglas ce lundi dans le département du Doubs

Selon les informations du Département du Doubs, du verglas perturbe les conditions de circulation dans plusieurs secteurs ce lundi 12 janvier 2026 après le passage de pluies sur sol gelé. Les usagers de la route sont invités à adapter leur vitesse et à rester prudents.

Neige dans le Doubs : levée des restrictions de circulation pour les poids lourds ce soir

La préfecture de Zone de défense et de sécurité est a annoncé la levée, à compter de ce dimanche 11 janvier à 22 heures, de l’interdiction de circulation qui concernait les véhicules dont le poids total autorisé en charge (PTAC) est supérieur à 3,5 tonnes, y compris les transports de personnes.

Neige et verglas : de fortes perturbations de la circulation dans le Doubs

Le département du Doubs a été placé en vigilance orange pour neige et verglas par Météo-France depuis 6 heures, ce samedi 10 janvier 2026. La préfecture a publié un premier point de situation à 13 heures faisant état de conditions de circulation particulièrement dégradées sur plusieurs axes routiers.

Vigilance orange neige-verglas : de fortes restrictions de circulation dans le Doubs jusqu’à lundi

Le département du Doubs est placé en vigilance orange pour un risque de neige et de verglas ce samedi 10 janvier 2026 depuis 6 heures, selon Météo-France. Face aux conditions de circulation jugées difficiles, le préfet du Doubs a décidé de mettre en place des restrictions importantes sur le réseau routier afin de limiter les risques d’accident.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.75
légère pluie
le 18/02 à 09h00
Vent
1 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
94 %