SNCF Réseau : un programme d’investissements de 330 millions d’euros pour 2025 en Bourgogne Franche-Comté

Publié le 12/03/2025 - 08:31
Mis à jour le 14/03/2025 - 17:15

SNCF Réseau poursuit son développement ferroviaire avec un programme d’investissements de 330 millions d’euros en 2025, dont 52 millions cofinancés avec l’État et la Région Bourgogne-Franche-Comté. Cet effort a pour but de moderniser l’infrastructure ferroviaire et à améliorer la qualité de service pour les voyageurs et les entreprises.

Dans le cadre du volet mobilités 2023-2027 du Contrat de Plan État-Région (CPER), plusieurs projets seront menés cette année. Parmi eux, la modernisation de la ligne Paris-Clermont entre Cosne-Cours-sur-Loire et Nevers, le renouvellement de la voie en gare de Chalon-sur-Saône et une vaste opération de rénovation de la ligne Dole-Belfort, avec plus de 50 millions d’euros investis.

SNCF Réseau prévoit notamment de remplacer 56 km de voie et de moderniser plusieurs gares et passages à niveau. "Nous sommes pleinement engagés pour assurer un réseau toujours plus performant, plus sûr et plus durable", souligne l’entreprise dans son dossier de presse.

Un taux de régularité des trains de 92,9%

En 2024, SNCF Réseau affichait un taux de régularité des trains de 92,9 %, en hausse de 0,7 point par rapport à l’année précédente. L’entreprise met en avant sa réactivité face aux incidents : reprise des circulations en trois jours après un éboulement, et en moins de 24 heures après une chute d’arbres.

SNCF Réseau souhaite poursuivre cette dynamique en 2025 avec une attention particulière portée à l’information des voyageurs et des riverains. Plus de 100.000 supports d’information ont été distribués en 2024 pour communiquer sur les chantiers en cours.

TPE et PME sollicitées dans les projets

En 2024, 108 millions d’euros ont été consacrés aux achats auprès de TPE et PME régionales. "Nous avons à cœur d’impliquer toujours plus d’entreprises locales dans nos projets", indique SNCF Réseau. De plus, plus de 70 recrutements ont été réalisés, renforçant l’ancrage territorial de la société.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Une aide financière régionale accordée aux particuliers pour la destruction de nid de frelons asiatiques

L’organisme Fredon Bourgogne-Franche-Comté, en copilotage avec la section apicole Groupement de défense sanitaire de Bourgogne Franche-Comté (GDS BFC) a obtenu un financement par le Fonds vert, permettant de proposer aux particuliers un remboursement de 50€ pour chaque nid détruits de frelon asiatique à pattes jaunes. 

Accompagnés par la BGE, 15 projets vont bientôt voir le jour…

Dans le cadre du dispositif national "Entrepreneuriat Quartiers 2030", l’association a mis en place, en mars 2025, la première promotion franc-comtoise de l’Accélérateur Émergence, un programme d'accompagnement intensif dédié aux futurs entrepreneurs issus ou souhaitant s’installer dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV). 15 projets vont bientôt voir le jour.

Vie économique dans le Grand Besançon Métropole : l’heure du bilan…

VIDEO • Anne Vignot, la présidente de Grand Besançon Métropole, a donné une conférence de presse de rentrée à Temis ce 25 août 2025 sur la situation économique du territoire. L’occasion d’effectuer un bilan du mandat en cours et d’alerter sur la trajectoire que prend le gouvernement à propos de la loi de finances.

Budget 2026 : François Bayrou va demander un vote de confiance à l’Assemblée nationale

Le premier ministre a annoncé lundi 25 août 2025 qu’il engagera la responsabilité de son gouvernement le 8 septembre prochain lors d’une session extraordinaire sur une déclaration de politique générale ayant pour objet la maîtrise des finances publiques françaises. François Bayrou va ainsi abattre une périlleuse carte pour faire adopter son plan d'économies budgétaires, mais son gouvernement semble voué à tomber tant les oppositions refusent unanimement de lui accorder un sursis.

Deux nouveaux forages pour sécuriser l'apport en eau du Grand Besançon

Le lundi 18 août 2025, le préfet du Doubs a placé le département en alerte renforcée sécheresse, entraînant des mesures de restriction pour l’utilisation de l’eau. Dans un contexte de changement climatique, de tels épisodes pourraient se multiplier. C’est pourquoi, le mercredi 20 août, Grand Besançon Métropole a inauguré deux forages, qui contribuent à sécuriser l’approvisionnement en eau de Besançon et de ses environs.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.51
légère pluie
le 01/09 à 00h00
Vent
1.99 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
91 %