SNCF : un retour à la normale pour le trafic des trains

Publié le 16/01/2020 - 18:22
Mis à jour le 16/01/2020 - 18:22

Vendredi 17 janvier 2020, au 44e jour de grève, la SNCF prévoit de faire circuler 9 TGV sur 10, et 8 TER sur 10 au niveau national. En Bourgogne-Franche-Comté, le service sera « normal » sur la « très grande majorité des axes ferroviaires »  indique la direction régionale.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Le retour à la normale se poursuit jour après jour sur les rails. La SNCF annonce un trafic "quasi normal" sur le réseau TGV vendredi, tandis que celui des TER "s'améliorera nettement",

La SNCF "pas très loin du milliard" d'euros de pertes, un plan d'économies en février (Farandou)

Le coût de la grève contre la réforme des retraites devrait finalement approcher le milliard d'euros pour la SNCF, a indiqué jeudi 16 janvier 2020 le PDG du groupe public Jean-Pierre Farandou, qui compte annoncer un plan d'économies en février sans pour autant supprimer d'emplois "sur le terrain".

"Au grand total, on ne sera pas très loin du milliard (d'euros de pertes); on est déjà à 850" millions, a estimé M. Farandou devant des journalistes. Sur cette somme, la grève commencée le 5 décembre se traduit par 600 millions d'euros de manque à gagner au titre de 2019. "Ça va faire mal (...), ça va nous abîmer", a-t-il déploré, se disant encore incapable de dire si la SNCF serait dans le rouge en 2019. "Les 600 (millions d'euros) de l'année dernière, ils sont perdus, on les met dans la clôture, -600 et basta", a jugé M. Farandou.

"Mais on essaiera de rattraper" une partie des quelque 300 à 350 millions de pertes que devrait causer la grève cette année, a-t-il dit.

M. Farandou a dit avoir promis au conseil d'administration de la SNCF "d'arriver fin février avec une évaluation plus fine des éléments et avec un plan qui traite de la situation".

"Il y aura un plan d'économies (...) qui essaiera de redresser ce qui peut l'être", a-t-il dit. "On pourra en parler, sachant que le budget était déjà serré." "Mais je ne toucherai pas à l'emploi sur le terrain", a-t-il promis.

Le patron de la SNCF envisage également des cessions, ce qui permettrait aussi de développer des activités, a-t-il relevé.

Côté commercial, il compte aussi "amplifier la reprise du trafic" avec "des petits prix".

Transports

Nids-de-poule sur les routes : la Ville de Besançon invitent à les signaler rapidement

Galère pour tous les utilisateurs des routes, les nids de poule sont de plus en plus fréquents sur la voie publique, y compris à Besançon. En cause, l’alternance entre gel et dégel de début janvier qui a fragilisé la structure des routes. Bien que "quotidiennement mobilisée" pour maintenir l’état des routes, la Ville de Besançon rappelle que les signalements citoyens permettent des interventions plus rapides. 

Symboles des handicapes invisibles, des tournesols fleurissent sur le réseau Ginko

Mardi 27 janvier 2026, Kéolis Besançon Mobilité, exploitant du réseau Ginko pour Grand Besançon Métropole, a présenté la dernière phase de déploiement du projet "Sunflower - Hidden Disabilities", autrement dit le dispositif "Tournesol" auquel le groupe vient récemment d’adhérer. Ce dernier permet aux personnes porteurs d’un handicap invisible de signaler discrètement un besoin d’assistance grâce à un symbole facilement reconnaissable, un cordon vert orné de fleurs de tournesols.  

Grève “massive” annoncée sur le réseau Ginko ce samedi à Besançon

En raison d’un préavis de grève à l’initiative du syndicat CFE-CGC, une perturbation "importante, voire une interruption partielle de l’offre de transport » du réseau Ginko est à prévoir pour le samedi 24 janvier 2026 à Besançon. "Cette situation n’est pas le fruit d’un mouvement isolé, mais l’aboutissement d’un conflit social profond autour de la sécurité et du respect du dialogue social" prévient la CFE-CGC dans son communiqué. 

Alcool et stupéfiants : opération de contrôle au centre d’examen du permis de conduire de Besançon

VIDÉOS • Ce jeudi 22 janvier 2026, une opération de police effectuée dans le cadre de lutte contre les dérives au volant et les comportements dangereux a eu lieu au centre d’examen du permis de conduire de Besançon. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.07C°
couvert
le 10/02 à 00h00
Vent
1.67 m/s
Pression
1004 hPa
Humidité
93 %