Alerte Témoin

Journée des droits des femmes : "sortir au féminin et au quotidien" à Besançon

Publié le 05/03/2016 - 08:15
Mis à jour le 05/03/2016 - 08:17

A l'occasion de la journée des droits des femmes le 8 mars, plusieurs manifestations réservées aux femmes sont organisées à Besançon du 5 au 9 mars 2016. Ce samedi de 9h30 à 12h30, le premier carrefour des femmes bénévoles est organisé de 9h30 à 12h30 au Kursaal. 

journee_de_la_femme.jpg
Mission lutte contre les discriminations Ville de Besançon

8 mars

Pour célébrer la Journée internationale des droits des femmes le 8 mars, la Mission lutte contre les discriminations de la ville de Besançon organise une série d'animation sur le thème « Sortir au féminin ». De son côté la BGE consacre une journée aux femmes chefs d'entreprises. Sport, travail ou vie associative, la femme est à l'honneur dans tous les domaines.

Le 5 mars

  • Matin : Au Petit Kursaal de 9h30 à 12h30, 1er Carrefour des Femmes Bénévoles : 

A l’initiative de la Ville de Besançon et avec le collectif organisateur des manifestations autour du 8 mars, la parole est donnée aux femmes bénévoles qui font « tourner » les associations à travers deux tables rondes.

Un temps de débat est prévu avec la salle. Animé par Nadine VIESTE, nous entendrons aussi les éclairages d’Anne TATU sur l’engagement féminin. 

La Marraine de ce premier Carrefour est Margueritte VIEILLE-MARCHISET, ancienne 1ère Adjointe. Cette matinée sera ponctuée de moments musicaux avec Clotilde MOULIN et se conclura par le verre de l’amitié.

  • Après-midi : Au Stade Montrapon à partir de 14h 

Découverte du rugby féminin avec l’Olympique Bisontin. A partir de 14h au stade de Montrapon, vous pourrez pratiquer, mesdames, un sport qui s’est ouvert aux femmes depuis quelques années maintenant. Sortir au féminin passe aussi par le sport ! Et tous les sports !

Le 7 mars

  • Débat au collège Diderot sur l'olympisme au féminin

Le 8 mars

  • Réunion d'information à 13h30 à la MJC de Palente pour la création d'entreprises organisée par la BGE : les femmes ayant généralement plus d'appréhension que les hommes pour créer leur entreprise, cette réunion à pour but de leur montrer qu'elles aussi peuvent entreprendre et réussir.

Au Petit Kursaal :

  • 18h : Isabelle SOMBARDIER, du Musées des Beaux-Arts, interviendra pour présenter des artistes féminines. Comme dans le sport, les femmes ont une place insuffisamment connue dans les domaines artistiques et particulièrement en peinture. Ça ne sera plus le cas après cette présentation ! 
  • 19h15 : Rencontre avec les associations bisontines organisatrices de cette soirée (Salle Colard). Expo photos de Miroirs de Femmes et d’Ame QUETZALAME sur les violences sexistes.
  • 20h30 : Spectacle féministe de l’association « Sauf le respect que je vous dois ». Artiste : Guy VIGOUROUX.
  • 21h30 : Verre de l’amitié.

Infos + : Mission lutte contre les discriminations au 03 81 87 84 77 et BGE 2 C chemin de Palente, 03 81 47 97 00 www.bgfc.org


Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Victime d'une cyber-attaque, Besançon appelle à la "vigilance"

Attention aux courriels d'hameçonnage ! •

Le 4 septembre dernier 2020, les infrastructures informatiques de Grand Besançon Métropole, de la Ville et du Centre Communal d’Action Sociale de Besançon, ont fait l’objet d’une cyber-attaque, qui a touché par ailleurs plusieurs collectivités et administrations en France. Une cyber-attaque qui a conduit la maire, Anne Vignot (EELV) à appeler à se montrer "particulièrement vigilant" concernant d'éventuels "mails piégés" envoyés par ces collectivités.

Doubs : rassemblements de plus de 30 personnes interdits à partir de lundi, port du masque obligatoire dans les communes de plus de 5.000 habitants

Suite aux annonces du ministre de la Santé Olivier Véran jeudi 24 septembre, le préfet du Doubs Joël Mathurin publiera un nouveau décret lundi 28 septembre 2020 interdisant notamment les rassemblements de plus de 30 personnes dans le cercle privé. Le port du masque devient obligatoire dans les centres-ville de six communes supplémentaires du département.

Quelles sont les différences entre les vins bio et les vins conventionnels ?

On continue notre série d'articles sur les vins dans le cadre des Foires aux vins qui se déroulent chez les cavistes et autres grandes surfaces en ce moment. Cette semaine, nous nous intéressons aux vins dits biologiques, biodynamiques. Ludovic Simard, gérant de La Cave d'Hugo au centre-ville de Besançon, spécialisé dans les vins bio, nous en parle…

Concertation des élus et prévention covid-19: « Il en va aussi de la survie de la vie associative » (Patrick Genre)

Comme annoncé, le Préfet du Doubs et l’Agence Régionale de Santé ont échangé ce 23 septembre 2020, en visioconférence, avec le président de l’Association des maires du Doubs, les Maires des chefs-lieux de canton, les maires des communes de plus de 5 000 habitants et les Présidents d’intercommunalités.

SONDAGE Covid-19 : limitez-vous les rassemblements familiaux et amicaux ?

Les département du Doubs, le Territoire de Belfort et la Côte-d'Or, comme de nombreux départements français, sont passés en "zone rouge", c'est-à-dire en zone de circulation active du virus qui se caractérise principalement par un taux d’incidence supérieur à 50 pour 100 000 habitants et une dynamique épidémique défavorable. Le gouvernement invite les habitants à limiter les rassemblements familiaux ou entre amis… Et vous, limitez-vous ce type de rassemblement ? C'est le sondage de la semaine.

Loup en Haute-Saône : certains éleveurs autorisés à effectuer des tirs de défense simple

Suite à l'attaque d'un ovin ce lundi 21 septembre 2020 à Fougerolles et à la présence avéré d'un loup, la préfète de la Haute-Saône et le préfet des Vosges ont pris des arrêtés autorisant certains éleveurs à effectuer des tirs de défense simple en vue de protéger leurs troupeaux contre la prédation du loup.

Décès de Michael Lonsdale, acteur franco-britannique de renom

Comédien des avant-gardes comme des productions populaires, l'acteur franco-britannique Michael Lonsdale, est décédé lundi 21 septembre 2020 à 89 ans, après 60 années de carrière et une consécration, pour ce chrétien fervent, pour son rôle de moine dans "Des hommes et des dieux". À Besançon, il prêta sa voix pour illustrer le personnage de Victor Hugo dans le tramway.

Livres Dans la Boucle 2020

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune

     6.59
    pluie modérée
    le 27/09 à 6h00
    Vent
    6.8 m/s
    Pression
    1005 hPa
    Humidité
    97 %

    Sondage