Spheery, un nouveau réseau social créé par deux Bisontins

Publié le 02/06/2016 - 07:30
Mis à jour le 03/06/2016 - 10:39

Un nouveau réseau social appelé Spheery et créé par deux Bisontins, Pierre Inizan, 27 ans et Lisa Ducros, 25 ans, devrait apparaître prochainement dans le paysage franc-comtois et au-delà. Les co-fondateurs nous dévoile leur projet et leurs avancées…

 ©
©

Combien êtes-vous à travailler sur ce Spheery ?

Lisa : "Aujourd’hui nous sommes deux cofondateurs à travailler sur le projet, et des négociations sont en cours afin d’intégrer une troisième personne. Le fondateur (porteur de l'idée), Pierre Inizan, 27 ans, a commencé à dessiner Spheery en août 2014.

Et Lisa Ducros, 25 ans, je suis chargée de communication au Comité du Sport Régional Universitaire de Besançon. J'ai rejoint Pierre à sa demande en octobre 2015.

N'ayant pas de locaux à notre disposition pour le moment, Spheery se développe par le biais du travail à distance, mais nous nous installerons très prochainement à Besançon." 

Où en êtes-vous avec Spheery ?

Lisa : "Un premier passage devant la commission d’accrédidation de l'incubateur de Franche Comté a été effectué en juin 2015, mais n'a pas donné suite. Pierre était seul à cette époque, et le projet, bien que jugé prometteur, n’était pas encore assez abouti. Pierre s'est donc mis en quête d’un associé, et c’est Lisa qui a su retenir toute son attention.

Aujourd’hui la marque est déposée, le modèle économique est créé, et l’ensemble des services que l’on propose sont clairement définis. Nous avons également terminé le webdesign de la plateforme qui nous a particulièrement donné du fil à retordre." 

Comment vous est venue l'idée de créer un autre réseau social ?

Pierre : "Il y a plus de deux ans, j’ai commencé à travailler sur les maquettes d’un réseau social en prenant pour modèle Facebook et en y ajoutant des fonctionnalités supplémentaires. Croyant dur comme fer au potentiel de ce projet, j’ai contacté une connaissance qui me semblait pouvoir investir financièrement dans celui-ci. Malheureusement (ou heureusement), il ne s’est pas montré intéressé et m’a présenté des applications qui « cartonnaient » grâce à la géolocalisation. C’est à partir de ce jour que j’ai commencé à imaginer un réseau social qui dépendrait davantage de la proximité géographique que des liens amicaux." 

Que pouvez-vous nous dévoiler sur ce projet ? (public visé, ressemblant à d'autres RS, ce qu'on pourra y faire...)

Lisa et Pierre : "Spheery vise un public très large, mais les principaux intéressés seront les personnes dont l’âge se situe entre 18 et 35 ans. Ces derniers viendront sur Spheery afin de découvrir tout ce que les utilisateurs partagent à l’endroit de leur choix sur le globe. À contrario de Facebook, si vous êtes à l’autre bout de France et que vous n’avez pas d’amis à cet endroit, vous pourrez tout de même parcourir et accéder à : Tous les événements, les dernières photos/vidéos envoyées, les actualités, les meilleures adresses, les pages et les différents groupes."

Votre logo ressemble drôlement à celui de Google, est-ce volontaire ? Existe-t-il un lien avec Google ?

Lisa et Pierre : "Notre logo arbore des couleurs universellement utilisés en informatique, elles rappellent celles de Google, Microsoft, et Ebay, pour ne citer qu’eux. Spheery est une plateforme multiservices qui se veut ambitieuse, il est donc tout à fait approprié d’avoir ce même code couleur.

Si nous devions comparer notre logo à celui de Google, le « S » de Spheery est intégré dans une sphère, et les couleurs (nuances différentes de Google) sont en dehors du « S » et non dedans. Nous ne voulons absolument pas les copier, en revanche nous nous inspirons de la parfaite ergonomie proposée par ce géant du web au niveau de l'interface utilisateur."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Déneigement : la Ville de Besançon rappelle les obligations et règles de bon sens

Avec l’épisode de neige, verglas et grand froid qui touche actuellement la ville de Besançon, la municipalité revient sur les dispositifs mis en place par la commune et le département et rappelle les principales obligations incombant aux particuliers comme aux professionnels afin de garantir la sécurité de toutes et tous. 

Zoo de Besançon : PAZ pointe des manquements dans les registres d’animaux décédés

Depuis près d'un an, l’association de protection animale PAZ (Projet Animaux Zoopolis) met en cause la gestion du zoo municipal de la Citadelle de Besançon après l’analyse de documents administratifs transmis par la Ville à la suite de plusieurs démarches juridiques. Selon l’association, ces documents présentent des lacunes, notamment l’absence des causes de décès des animaux figurant dans le registre de mortalité, alors que cette information est exigée par la réglementation. Une mobilisation est prévue le 10 janvier 2026 devant l'Hôtel de ville.

Propos racistes banalisés à Besançon : SOS Racisme du Doubs tire la sonnette d’alarme

Dans un communiqué publié le 4 janvier 2026, SOS Racisme du Doubs alerte sur la multiplication de propos racistes et haineux dans l’espace public. L’association évoque une banalisation préoccupante de ces discours, observée tant sur les réseaux sociaux que dans la vie quotidienne et politique.

Les Reines de la route : Honorine, conductrice de Haute-Saône, au cœur de la nouvelle saison dès le 15 janvier

La chaîne 6Ter lancera une nouvelle saison inédite de son programme Les Reines de la route le 15 janvier 2026 à 21h10. Cette édition mettra en lumière plusieurs conductrices de poids lourds confrontées à des conditions hivernales extrêmes, parmi lesquelles Honorine, 32 ans, originaire de la Haute-Saône et surnommée dans l’émission ”La Bouillonnante”...

Sondage – L’inflation vous incite-t-elle à attendre les soldes pour acheter ?

À partir du mercredi 7 janvier 2026, les soldes d’hiver feront leur grand retour dans les magasins physiques comme sur les boutiques en ligne. Pendant un mois, elles offriront l’occasion de s’équiper à prix réduit : vêtements, chaussures, accessoires, mais aussi électroménager. Dans un contexte où le pouvoir d’achat de beaucoup de Françaises et de Français est mis à rude épreuve par l’inflation, ces promotions influencent-elles vos décisions d’achat ? Attendez-vous les soldes pour consommer ? C’est la question de notre sondage de la semaine.

À Besançon, un rassemblement pour dénoncer l’intervention militaire américaine au Venezuela

Un rassemblement, à l'initiative du Parti communiste français et d’autres partis de gauche tels que La France insoumise, visant à dénoncer l’attaque menée contre le Venezuela par l’armée américaine, aura lieu ce lundi 5 janvier 2026 à 18h place Pasteur à Besançon. 

Des plaques d’immatriculation roses sont entrées en vigueur le 1er janvier 2026. Pourquoi ?

Un arrêté publié au Journal officiel du 2 décembre 2025 fait évoluer les règles applicables aux plaques d’immatriculation provisoires. Depuis le 1er janvier 2026, les véhicules circulant sous immatriculation provisoire WW ou W garage devront être équipés d’un nouveau modèle de plaque, identifiable notamment par sa couleur rose.

Après Crans-Montana, l’hôtellerie-restauration réclame une sécurité renforcée

L'Union des métiers et des industries de l'hôtellerie (Umih) réclame "le renforcement et l'harmonisation des exigences de sécurité" applicables aux établissements de nuit en France, après l'incendie en Suisse du bar de Crans-Montana, selon un courrier adressé au ministre de l'Intérieur, consulté samedi 3 janvier 2026 par l'AFP.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -1.72
légères chutes de neige
le 07/01 à 21h00
Vent
4.66 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
91 %