Spheery, un nouveau réseau social créé par deux Bisontins

Publié le 02/06/2016 - 07:30
Mis à jour le 03/06/2016 - 10:39

Un nouveau réseau social appelé Spheery et créé par deux Bisontins, Pierre Inizan, 27 ans et Lisa Ducros, 25 ans, devrait apparaître prochainement dans le paysage franc-comtois et au-delà. Les co-fondateurs nous dévoile leur projet et leurs avancées…

 ©
©

Combien êtes-vous à travailler sur ce Spheery ?

Lisa : "Aujourd’hui nous sommes deux cofondateurs à travailler sur le projet, et des négociations sont en cours afin d’intégrer une troisième personne. Le fondateur (porteur de l'idée), Pierre Inizan, 27 ans, a commencé à dessiner Spheery en août 2014.

Et Lisa Ducros, 25 ans, je suis chargée de communication au Comité du Sport Régional Universitaire de Besançon. J'ai rejoint Pierre à sa demande en octobre 2015.

N'ayant pas de locaux à notre disposition pour le moment, Spheery se développe par le biais du travail à distance, mais nous nous installerons très prochainement à Besançon." 

Où en êtes-vous avec Spheery ?

Lisa : "Un premier passage devant la commission d’accrédidation de l'incubateur de Franche Comté a été effectué en juin 2015, mais n'a pas donné suite. Pierre était seul à cette époque, et le projet, bien que jugé prometteur, n’était pas encore assez abouti. Pierre s'est donc mis en quête d’un associé, et c’est Lisa qui a su retenir toute son attention.

Aujourd’hui la marque est déposée, le modèle économique est créé, et l’ensemble des services que l’on propose sont clairement définis. Nous avons également terminé le webdesign de la plateforme qui nous a particulièrement donné du fil à retordre." 

Comment vous est venue l'idée de créer un autre réseau social ?

Pierre : "Il y a plus de deux ans, j’ai commencé à travailler sur les maquettes d’un réseau social en prenant pour modèle Facebook et en y ajoutant des fonctionnalités supplémentaires. Croyant dur comme fer au potentiel de ce projet, j’ai contacté une connaissance qui me semblait pouvoir investir financièrement dans celui-ci. Malheureusement (ou heureusement), il ne s’est pas montré intéressé et m’a présenté des applications qui « cartonnaient » grâce à la géolocalisation. C’est à partir de ce jour que j’ai commencé à imaginer un réseau social qui dépendrait davantage de la proximité géographique que des liens amicaux." 

Que pouvez-vous nous dévoiler sur ce projet ? (public visé, ressemblant à d'autres RS, ce qu'on pourra y faire...)

Lisa et Pierre : "Spheery vise un public très large, mais les principaux intéressés seront les personnes dont l’âge se situe entre 18 et 35 ans. Ces derniers viendront sur Spheery afin de découvrir tout ce que les utilisateurs partagent à l’endroit de leur choix sur le globe. À contrario de Facebook, si vous êtes à l’autre bout de France et que vous n’avez pas d’amis à cet endroit, vous pourrez tout de même parcourir et accéder à : Tous les événements, les dernières photos/vidéos envoyées, les actualités, les meilleures adresses, les pages et les différents groupes."

Votre logo ressemble drôlement à celui de Google, est-ce volontaire ? Existe-t-il un lien avec Google ?

Lisa et Pierre : "Notre logo arbore des couleurs universellement utilisés en informatique, elles rappellent celles de Google, Microsoft, et Ebay, pour ne citer qu’eux. Spheery est une plateforme multiservices qui se veut ambitieuse, il est donc tout à fait approprié d’avoir ce même code couleur.

Si nous devions comparer notre logo à celui de Google, le « S » de Spheery est intégré dans une sphère, et les couleurs (nuances différentes de Google) sont en dehors du « S » et non dedans. Nous ne voulons absolument pas les copier, en revanche nous nous inspirons de la parfaite ergonomie proposée par ce géant du web au niveau de l'interface utilisateur."

Société

La Ville de Besançon intensifie la lutte contre les mégots dans l’espace public

La Ville de Besançon a réuni jeudi 18 juin 2026 commerçants, associations et entreprises engagés dans la lutte contre l’abandon des mégots de cigarette dans l’espace public. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du partenariat conclu avec l’éco-organisme Alcome. À cette occasion, Manon Bouchet-Thuret, déléguée régionale d'Alcome, ainsi que des représentants du service propreté de la Ville de Besançon ont présenté les actions déjà engagées sur le territoire ainsi que les outils proposés aux partenaires pour accompagner cette démarche.

Saluts nazis à la Citadelle : les gestes délictuels se multiplient au musée de la Résistance

Le conseil municipal de Besançon a été informé juedi 18 juin 2026 d'une augmentation des gestes et comportements délictuels constatés à la Citadelle, en particulier au Musée de la Résistance et de la Déportation. Lors d'une intervention en séance, Christine Werthe, adjointe au maire en charge de la Citadelle, a détaillé les mesures prises par la Ville face à ces incidents en forte augmentation.

Concours TGV Lyria : la 3e place pour Léa Medan du restaurant Le Cercle à Besançon

Seconde de cuisine et associée de l’établissement Le Cercle à Besançon, Léa Medan a pris part le 16 juin dernier à la deuxième édition du Grand concours culinaire TGV Lyria 2026 à la gare de Lyon à Paris. La cuisinière de 25 ans a décroché la troisième place du concours.

Le maire de Besançon s’engage à préserver la fresque de Nacle

S’il avait d’abord été question d’un possible nettoyage, la fresque réalisée par Nacle au niveau du boulevard Diderot, à Besançon restera en place. Le maire s’engage à la préserver. Pour rappel, cette dernière a été dévoilée le 14 juin 2026 en hommage à Lyhanna, collégienne de 11 ans retrouvée assassinée dans le Gers au début du mois.

Une jeune Nigériane scolarisée à Dole chante dans un clip pour demander sa régularisation

Elle veut chanter "pour la France", dans l'espoir d'une régularisation exceptionnelle : déboutée du droit d'asile, une lycéenne nigériane de 19 ans plaide sa cause dans un clip publié mercredi sur YouTube, avec le soutien de ses enseignants, émus autant par sa situation que par sa voix.

La préfecture reprend en main le contrôle des stands de tir et armureries du Doubs

VIDÉO • La campagne de contrôles des armureries et structures de tir (ball-trap et stands de tir) du département du Doubs a débuté il y a un an et s’achèvera en juillet 2026. L’une de ces visites, ouverte à la presse, s’est tenue mercredi 17 juin 2026 au stand de tir de l’US Baumoise.

On a testé pour vous les trois nouvelles infusions de la Maison laGrange à Marnay

Depuis mars 2026, la maison laGrange enrichit sa gamme avec trois nouvelles infusions bio aux fèves de cacao : Au goûter de Louis, L’Orangette et Îles Bounty. Curieuses de découvrir ces nouvelles créations, nos trois journalistes amatrices de thés et d’infusions, Élodie, Hélène et Alexane, les ont testées pour vous.

Enedis et le SDIS 25 s’exercent au sauvetage en milieu confiné sous le tramway à Besançon

Enedis et le Service départemental d’incendie et de secours du Doubs (SDIS 25) ont organisé, le 11 juin 2026, un exercice conjoint de sauvetage en milieu confiné dans une chambre souterraine du réseau électrique située sous les voies du tramway, rue Tristan-Bernard à Besançon. Cette opération visait à préparer les intervenants à une éventuelle intervention réelle et à renforcer la coordination entre les différents acteurs concernés.

À Ornans, le futur éco-centre du Sybert prend forme

Le chantier du futur éco-centre d’Ornans se poursuit sur le chemin du Gradion à Ornans, à proximité de la zone d’activités ”Au Malade”. Ce nouvel équipement du Sybert remplacera l’ancienne déchetterie, fermée depuis 2021 et provisoirement remplacée par un site installé rue des Épenottes.

À Besançon, la fresque de Nacle en hommage à Lyhanna reste en place… pour l’instant

Dimanche 14 juin 2026, le graffeur bisontin Nacle a dévoilé sa nouvelle fresque située niveau du boulevard Diderot à Besançon en hommage à Lyhanna, collégienne de 11 ans retrouvée assassinée dans le Gers au début du mois. Réalisée sans autorisation, il a été question de son nettoyage. Dans l’attente d’un compromis, la Ville de Besançon a souhaité réagir ce lundi dans un communiqué.

Il revenait de Suisse avec une tonne de ferraille à Morteau : son camion saisi par les douanes, 10 ans de prison encourus…

La direction régionale des Douanes de Besançon lance une campagne d’information sur les règles encadrant le transport transfrontalier de déchets entre la Suisse et la France. À cette occasion, elle met en avant une saisie réalisée fin mai 2026 par la brigade de Morteau, présentée comme une illustration d’un phénomène régulièrement constaté sur la frontière franco-suisse.

Sondage – La Fête de la musique est-elle encore un événement incontournable pour vous ?

Depuis plus de 40 ans, la Fête de la musique marque le début de l'été et rassemble chaque année des milliers de personnes dans les rues, les places et les bars. Entre concerts amateurs, artistes confirmés et ambiance festive, l'événement conserve une place particulière dans le calendrier culturel. À quelques jours de l'édition 2026, nous souhaitons connaître votre avis : la Fête de la musique est-elle encore un événement incontournable ? C'est notre sondage de la semaine.

Loi intégrale contre les violences sexuelles : nouveau rassemblement ce lundi à Besançon

À la suite de l’affaire Lyhanna, l’intersyndicale féministe du Doubs Solidaires FSU-CGT Éducation appelle à un nouveau rassemblement ce lundi 15 juin 2026 devant le tribunal judiciaire de Besançon afin d’exiger une loi cadre intégrale contre les violences sexuelles.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 24.64
couvert
le 21/06 à 09h00
Vent
3.66 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
67 %

Sondage