Spheery, un nouveau réseau social créé par deux Bisontins

Publié le 02/06/2016 - 07:30
Mis à jour le 03/06/2016 - 10:39

Un nouveau réseau social appelé Spheery et créé par deux Bisontins, Pierre Inizan, 27 ans et Lisa Ducros, 25 ans, devrait apparaître prochainement dans le paysage franc-comtois et au-delà. Les co-fondateurs nous dévoile leur projet et leurs avancées…

 ©
©

Combien êtes-vous à travailler sur ce Spheery ?

Lisa : "Aujourd’hui nous sommes deux cofondateurs à travailler sur le projet, et des négociations sont en cours afin d’intégrer une troisième personne. Le fondateur (porteur de l'idée), Pierre Inizan, 27 ans, a commencé à dessiner Spheery en août 2014.

Et Lisa Ducros, 25 ans, je suis chargée de communication au Comité du Sport Régional Universitaire de Besançon. J'ai rejoint Pierre à sa demande en octobre 2015.

N'ayant pas de locaux à notre disposition pour le moment, Spheery se développe par le biais du travail à distance, mais nous nous installerons très prochainement à Besançon." 

Où en êtes-vous avec Spheery ?

Lisa : "Un premier passage devant la commission d’accrédidation de l'incubateur de Franche Comté a été effectué en juin 2015, mais n'a pas donné suite. Pierre était seul à cette époque, et le projet, bien que jugé prometteur, n’était pas encore assez abouti. Pierre s'est donc mis en quête d’un associé, et c’est Lisa qui a su retenir toute son attention.

Aujourd’hui la marque est déposée, le modèle économique est créé, et l’ensemble des services que l’on propose sont clairement définis. Nous avons également terminé le webdesign de la plateforme qui nous a particulièrement donné du fil à retordre." 

Comment vous est venue l'idée de créer un autre réseau social ?

Pierre : "Il y a plus de deux ans, j’ai commencé à travailler sur les maquettes d’un réseau social en prenant pour modèle Facebook et en y ajoutant des fonctionnalités supplémentaires. Croyant dur comme fer au potentiel de ce projet, j’ai contacté une connaissance qui me semblait pouvoir investir financièrement dans celui-ci. Malheureusement (ou heureusement), il ne s’est pas montré intéressé et m’a présenté des applications qui « cartonnaient » grâce à la géolocalisation. C’est à partir de ce jour que j’ai commencé à imaginer un réseau social qui dépendrait davantage de la proximité géographique que des liens amicaux." 

Que pouvez-vous nous dévoiler sur ce projet ? (public visé, ressemblant à d'autres RS, ce qu'on pourra y faire...)

Lisa et Pierre : "Spheery vise un public très large, mais les principaux intéressés seront les personnes dont l’âge se situe entre 18 et 35 ans. Ces derniers viendront sur Spheery afin de découvrir tout ce que les utilisateurs partagent à l’endroit de leur choix sur le globe. À contrario de Facebook, si vous êtes à l’autre bout de France et que vous n’avez pas d’amis à cet endroit, vous pourrez tout de même parcourir et accéder à : Tous les événements, les dernières photos/vidéos envoyées, les actualités, les meilleures adresses, les pages et les différents groupes."

Votre logo ressemble drôlement à celui de Google, est-ce volontaire ? Existe-t-il un lien avec Google ?

Lisa et Pierre : "Notre logo arbore des couleurs universellement utilisés en informatique, elles rappellent celles de Google, Microsoft, et Ebay, pour ne citer qu’eux. Spheery est une plateforme multiservices qui se veut ambitieuse, il est donc tout à fait approprié d’avoir ce même code couleur.

Si nous devions comparer notre logo à celui de Google, le « S » de Spheery est intégré dans une sphère, et les couleurs (nuances différentes de Google) sont en dehors du « S » et non dedans. Nous ne voulons absolument pas les copier, en revanche nous nous inspirons de la parfaite ergonomie proposée par ce géant du web au niveau de l'interface utilisateur."

Société

Ovinpiades 2026 : 4 jeunes bergers de Bourgogne Franche-Comté à l’assaut du grand ring à Paris

Samedi 21 février 2026, le Salon international de l’Agriculture à Paris accueillera la finale nationale des Ovinpiades des jeunes bergers. Parmi les 40 finalistes venus de 19 territoires français, plusieurs jeunes talents de Bourgogne Franche-Comté s’apprêtent à démontrer leur savoir-faire en élevage ovin sur sept épreuves pratiques et théoriques.

Tempête Nils : le Secours populaire lance un appel à la solidarité

Suite au passage de la tempête Nils la nuit du 11 et 12 février 2026 dans l’ouest et le sud-ouest de la France, Secours populaire français local a relayé l’appel national afin d’apporter une aide à la population. Pour rappel, Nils a fait un mort et un blessé grave et a provoqué d’importants dégâts matériels.

En Bourgogne Franche-Comté, les maires, encore loin de la diversité sociale et de la parité

À la veille des prochaines élections municipales, le profil des maires de Bourgogne-Franche-Comté reste marqué par une faible diversité sociale et une parité encore inaboutie, selon une étude de l’Insee publiée jeudi 12 février 2026. Ils sont 3.671 à diriger une commune en 2025, dans une région où la très grande majorité des municipalités sont rurales.

Tempête Nils : 25 salarié(e)s d’Enedis Alsace Franche-Comté en renfort dans l’Hérault

À la suite du passage de la tempête Nils, qui a touché le sud-ouest de la France avec des vents violents atteignant plus de 150 km/h, Enedis en Alsace Franche-Comté a déployé des moyens humains et matériels pour venir en appui aux régions sinistrées. Vingt-cinq salarié(e)s sont arrivés à Béziers, dans l’Hérault.

Vente d’étoiles jaunes sur Etsy : Matthieu Bloch appelle à une réponse législative en urgence

La mise en vente d’étoiles jaunes sur la plateforme de commerce en ligne Etsy suscite une vive polémique. Matthieu Bloch, député ex-LR du Doubs, appelle à une réponse législative rapide "pour protéger la mémoire de la Shoah et lutter contre la diffusion d’idéologies de haine."

Municipales dans le Doubs : les dépôts de candidatures officiellement lancés !

Depuis ce mercredi 11 février, les candidates et candidats aux élections municipales des communes du Doubs, comme partout en France, peuvent officiellement déposer leur dossier en préfecture ou en sous-préfecture. À Besançon, les agents de la préfecture reçoivent mandataires et candidats en personne afin d’enregistrer l’ensemble des informations requises, dans le strict respect du cadre légal.

Nouveau coup de gueule aux Vaîtes à Besançon : un collectif dépose un recours gracieux contre la modification du PLU

VIDEO • Une fois de plus, c’en est trop pour le collectif d’organisations associatives et syndicales qui a décidé de déposer ce 10 février 2026 un recours gracieux contre la modification du PLU voté en conseil communautaire de Grand Besançon Métropole en décembre dernier. Objectif ? Alerter la maire actuelle et la future municipalité sur les enjeux du site…

Le salon de l’Agriculture ajuste sa programmation en l’absence de vaches

Un grand espace pour les chevaux, des duplex depuis des élevages bovins et un espace "culture": les organisateurs du Salon international de l'agriculture ont détaillé mardi 10 février 2026 un programme ajusté pour compenser l'absence de vaches lors de l'événement qui s'ouvrira le 21 février à Paris.

Dijon : inauguration des bâtiments rénovés au Lycée Le Castel

Deux bâtiments rénovés du lycée Le Castel à Dijon ont été inaugurés, ce jeudi 5 février 2026 en présence de Jérôme Durain, président de la Région Bourgogne-Franche-Comté et de la rectrice de l'académie Mathilde Gollety. Plus de 12 millions d'euros ont été investis dans l'un des plus grands établissements scolaires de l'académie.  

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.11
couvert
le 15/02 à 15h00
Vent
3.67 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
82 %