Statue de Victor Hugo vandalisée : un rassemblement antifasciste devant le tribunal de Besançon ce vendredi

Publié le 16/01/2023 - 18:19
Mis à jour le 27/01/2023 - 08:52

La Nuée antifasciste organise un rassemblement ce vendredi 27 janvier après-midi devant le palais de justice de Besançon, juste avant le jugement des deux étudiants soupçonnés d’avoir repeint le visage de la statue de Victor Hugo sur l’esplanade des Droits de l’Homme en novembre 2022.

Deux étudiants de 20 et 22 ans, dont l’un est le responsable de "La Cocarde" (organisation étudiante d’extrême droite), devaient être jugés le 26 décembre au tribunal correctionnel de Besançon. Ils sont soupçonnés d’avoir vandalisé la statue de Victor Hugo de l’artiste sénégalais Ousmane Sow dans la nuit du 20 au 21 novembre 2022. 

Le visage de l’oeuvre a été recouvert de peinture blanche suite à une première étape de la rénovation de la statue. Les deux hommes ont été rapidement interpellés par la police suite à l’exploitation de caméras de vidéosurveillance. Sur internet, des photos sur lesquelles ils s’affichaient avec une pancarte raciste "white power" devant la statue avaient été retrouvées. Une polémique avait éclaté sur les réseaux sociaux et dans la presse locale et nationale.

Pour "un sursaut populaire massif et déterminé"

La Nuée antifa FC énumère plusieurs agressions et parasitages de la part d’une quinzaine de personnes issues du milieu nationaliste régional tels que l’attaque d’un meeting le 9 mars, incursion lors du cortège intersyndical du 1er mai, présence pendant la marche des fiertés le 21 mai, agression d’un journaliste le 22 août, défilé aux cris de "Sieg Heil" le 28 août, sabotage du rassemblement féministe le 19 novembre…  L’association rappelle également de nombreux incidents dans la ville de Besançon : passage piéton aux couleurs LGBTQIAP+ le 25 juin 2021, statue d’Henriette de Crans le 29 novembre 2021, panneau électoral de Stéphane Ravacley le 31 mai 2022, avaient ainsi été vandalisés avec des croix gammées. 

La Nuée antifa espère, "plus d’une simple gueulante de circonstance", "un sursaut populaire massif et déterminé. Il appartient d’abord aux habitant.e.s de faire entendre leurs colères et réclamations, face à cette poignée de fachos qui leur pourrissent la vie et à l’endroit d’institutions jusqu’ici pour le moins défaillantes." 

Un rassemblement est donc organisé vendredi 27 janvier à 13h30 devant le tribunal de Besançon.

Société

Retraites, chômage, santé, énergie, école, auto… Ce qui change au 1er septembre 2026

Retraites, chômage, santé, énergie, école, rénovation énergétique, automobile et entreprises : le 1er septembre 2026 marque l'entrée en vigueur de plusieurs nouvelles règles en France. Certaines auront un impact direct sur les particuliers, tandis que d'autres concernent principalement les employeurs et les entreprises. Tour d'horizon des principaux changements.

Inondations au Népal : le Secours populaire lance un appel à la solidarité

Des inondations dévastatrices ont ravagé le Népal le 26 août dernier, laissant derrière elles des centaines de victimes, de blessés et de personnes disparues. Des milliers de familles, mais aussi des touristes se retrouvent aujourd’hui sans ressources, privés de logement et confrontés à une situation d’urgence. Pour venir en aide à la région et aux personnes sinistrées, le Secours populaire français lance un appel à la solidarité.

Errevet : un spectacle de vaches landaises sous la surveillance de Défense animale Belfort

Pour la deuxième année consécutive, la ville d’Errevet en Haute-Saône s’apprête à accueillir les 29 et 30 août 2026 un spectacle de vaches landaises. Un événement auquel s’oppose l’association Défense animale Belfort (DAB) qui, à défaut de n’avoir pu obtenir son annulation, malgré une pétition en ligne qui a recueilli plus de 26.000 signatures, dénonce sa tenue.

La Maison des Cimes de Matthias Marc et son épouse ouvre ce samedi à Malbuisson

Matthias et Hanna Marc ont choisi Malbuisson et les rives du lac Saint-Point pour ouvrir leur premier restaurant en Franche-Comté. La Maison des Cimes, un établissement qui réunit un hôtel de neuf chambres, un bistrot au feu de bois et un restaurant gastronomique. Ce dernier ouvrira ses portes le samedi 29 août 2026.

Belfort : cinq jours d’immersion militaire pour les nouveaux élèves de l’ESTA et des Huisselets

Du 24 août au 28 août 2026, les élèves de première année de l’École supérieure des technologies et des affaires (ESTA) et le lycée "Les Huisselets" réalisent une semaine d’immersion au sein du 1er régiment d’artillerie (RA) de Bourogne. Celle-ci marque le début de leur parcours scolaire sous le signe de l’engagement, de la cohésion et du dépassement de soi.

Haute-Saône : le préfet suspend l’expulsion de la mère de famille marocaine

Dans un communiqué du 19 août 2026, la préfecture de Haute-Saône explique suspendre provisoirement l’exécution de l’obligation de quitter le territoire français (OQTF) visant une ressortissante marocaine domiciliée en Haute-Saône. Cette décision intervient alors que la procédure engagée par l’intéressée devant la justice administrative est toujours en cours.

Haute-Saône : une mère de six enfants placée en rétention avant son expulsion vers le Maroc

Arrivée en France en 2021, cette Marocaine de 40 ans, mère de six enfants âgés de 21 mois à 17 ans, a été placée en centre de rétention administrative alors qu’elle devait simplement se présenter au commissariat. Son avocat dénonce une expulsion précipitée, qui l’a empêchée de dire au revoir à ses enfants, restés en Haute-Saône avec leur père.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 21.55
couvert
le 01/09 à 20h00
Vent
0.28 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
62 %

Sondage