Stefan Orts-Romanet présente son roman “2084”

Publié le 21/04/2025 - 09:36
Mis à jour le 17/04/2025 - 17:49

Stefan Orts-Romanet, écrivain Franc-Comtois, présente son nouveau roman 2084, sorti début 2025, où le monde est dominé par une implacable dictature de l'écologie, dont Greta Thunberg est devenue la figure de proue. 


 © Stefan Orts-Romanet
© Stefan Orts-Romanet

Stefan Orts-Romanet présente 2084, un roman d’anticipation qu’il considère comme son “projet le plus abouti”, tandis qu’il écrit depuis 25 ans. Le récit suit Jazz Bates, un homme confronté à une dictature écologique incarnée par une Greta Thunberg devenue figure de proue”; nous raconte-il. 

L'écriture de l’ouvrage a débuté en 2020 et s’est étalée sur cinq années de recherches, de rédaction, de mise en page et de relectures assurées par son épouse. Il résume:” En 2084, le monde est dominé par une implacable dictature de l'écologie, dont Greta Thunberg est devenue la figure de proue, seuls quatre milliards d'êtres humains ont survécu aux pandémies et aux bouleversements climatiques. Il a fallu tout réorganiser et restructurer pour la survie de l’espèce. Un Nouvel Ordre s’est mis en place et c’est un monde de la pensée unique et du tous pareils qui s’impose, un monde où le passé est réécrit et où l’art et les livres n’ont plus leur place. Il ne faut plus raisonner ni entrer en dissonance, ni même résister. Au risque d’être éliminé. Jazz fait le choix d’une résistance face à un système implacable, résistance sobre mais réelle qui l’amènera à autant de choix que de soumissions. Une partie d’échecs s’engage, implacable. Au crépuscule de 2084, Jazz à 77 ans et c’est tout le siècle qu’il revoit défiler au travers de ses engagements et des ses lâchetés, de ses rencontres aussi inoubliables que perturbantes, d’amours intenses  et d’amitiés poignantes. Le roman s’inspire directement de celui de George Orwell, ajoute-t-il .

Parallèlement à sa carrière littéraire, Stefan Orts-Romanet est professeur agrégé d’anglais depuis plus de 25 ans. Aujourd’hui, l’auteur lance un appel : il est à la recherche d’une maison d’édition. ”Être édité dans une maison d’édition est un parcours difficile et je souhaite vraiment réaliser mon projet de devenir écrivain à plein temps.” nous confie-t-il. D’ailleurs, il lance un appel aux Francs-Comtois pour le soutenir. 

2084 est actuellement disponible sur Amazon en auto-édition.

Infos+

Stephan Orts-Romanet est également l’auteur:

des romans de fiction en français 

  • Pour Joey
  • Le Portrait de Sarah
  • Vampyres

Les romans en anglais:

  • A Christmas Carol: Of Christmas Past
  • Present and Yet to Come

et les  recueils de nouvelles:

  • Splinters
  • I am Orpheus

Son site personnel où tous ses livres y sont référencés : https://stefanortsromanet.wixsite.com/auteur

L’auteur peut remettre en main propre son livre 2084 sur Besançon (avec dédicace si souhaitée) en le contactant à cette adresse : stefan.ortsromanet@gmail.com

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Festival de la Paille : une dernière danse en 2026 avant de tirer sa révérence

Après un quart de siècle d’histoire, le festival de la Paille vivra finalement sa dernière édition en 2026. Face aux coûts de production de plus en plus élevés et à la diminution de leurs recettes, le Collectif Organisation en charge du festival est arrivé à la décision "lucide" de vivre un dernier été les 24 et 25 juillet prochain à Métabief. Pour autant, pas question de nostalgie, ni de se morfondre, le festival de La Paille 2026 sera "une apothéose, une célébration vivante, impertinente et lumineuse" promettent les organisateurs… qui envisagent déjà de renaître sous d’autres formes en 2027. 

L’Intranquille souffle ses 10 bougies du 17 au 22 novembre à Besançon

La plus grande librairie de Franche-Comté et la plus importante création de librairie indépendante depuis les années 2000 a ouvert ses portes en novembre 2015. Dix ans plus tard, elle fête ses dix ans lors d’une semaine anniversaire du 17 au 22 novembre 2025 riche en événements. 

La critique littéraire de Thierry : Beyrouth forever : humour, meurtre et chaos

Critique littéraire • Sur les pas d’un flic en quête de vérité, David Hury nous plonge dans un pays où drames collectifs et tragédies individuelles s’entrelacent, le tout avec ce rire grinçant propre aux bons polars, qui fait passer la pilule… même quand elle explose sans prévenir.

Où fêter Halloween le 31 octobre à Besançon ?

Cette année, les idées sorties sont plutôt nombreuses à Besançon pour fêter Halloween, de la grande Horror party à La Rodia à la boum du Séquane en passant par le freak show des PDZ… Voici une sélection d’évènements programmés vendredi 31 octobre pour la nuit la plus effrayante de l’année !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.73
couvert
le 06/11 à 12h00
Vent
1.19 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
65 %