Stellantis rappelle 68.000 voitures pour un défaut pouvant provoquer des incendies

Publié le 25/02/2025 - 17:39
Mis à jour le 26/02/2025 - 08:47

Stellantis a rappelé en France 68.000 voitures produites entre 2022 et 2024, en raison d'un défaut sur des buses de refroidissement de jet d'huile de ses moteurs PureTech, a indiqué le groupe mardi 25 février 2025, confirmant des informations de presse.

 © Groupe PSA, Direction de la communication
© Groupe PSA, Direction de la communication

Ce rappel concerne des modèles compacts: 57.000 Citroën C3, 2.500 Peugeot 208 et 8.700 Opel Corsa équipés d'un moteur 1.2 PureTech de 82 chevaux. 

"Il ne s'agit pas d'un problème de conception du moteur mais de fournisseur, qui a dérivé sur la qualité de fabrication de ces buses", a précisé Stellantis, déjà en pleine campagne de rappel de centaines de milliers de voitures pour des airbags défectueux. Le défaut sur les buses provoque "du bruit, et dans les cas les pires, le carter du moteur peut être endommagé avec un risque de projection d'huile sur le pot d'échappement, qui peut conduire à de la fumée ou un départ de feu", précise le groupe automobile. Stellantis n'a pas précisé si de tels incidents s'étaient déjà produits.

Les clients concernés prévenus par courrier

Les clients concernés vont recevoir un courrier recommandé qui les invite à rapporter leur véhicule auprès du garage du concessionnaire pour un changement d'huile et de filtre d’huile. Cette opération permet de résoudre le problème et dure 30 minutes, selon le groupe, qui explique "appliquer le principe de précaution pour des rappels très rapides".

Stellantis a connu plusieurs déboires avec ses moteurs PureTech, développés par PSA (Peugeot-Citroën) avant la création du groupe Stellantis, en raison de la consommation excessive d'huile et/ou de la dégradation prématurée de la courroie de distribution.

Début janvier, le groupe a lancé une plateforme d'indemnisation rétroactive pour les clients qui ont eu des problèmes avec ce moteur entre 2022 et 2024.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Deux actions de prévention routière pour cyclistes et usagers de la trottinette à Besançon

Dans le cadre des semaines "Lumières et vision" organisées au niveau national par la sécurité routière, la Ville de Besançon ne partenariat avec l’association Prévention Routière du Doubs organise deux actions de sensibilisation à destination des cyclistes et usagers de la trottinette les 4 et 13 novembre prochain à Besançon. 

Bientôt la fin du permis de conduire à vie

Les eurodéputés ont définitivement adopté le 21 octobre 2025 une réforme des permis de conduire dans l'Union européenne (UE). Celle-ci a pour objectif d’"améliorer la sécurité routière et diminuer le nombre d'accidents". Plusieurs mesures viennent ainsi réformer en profondeur le permis de conduire, notamment sa durée de validité.

Désormais, le radar de la rue de Dole flashe dans les deux sens…

Il y a du nouveau du côté de la rue de Dole et la nouvelle risque de ne pas faire plaisir… Le radar tourelle implanté non loin de la station essence Total flashe désormais dans les deux sens de circulation et non plus uniquement dans le sens Dole-Besançon, et ce depuis le 21 octobre 2025. La préfecture du Doubs déplore une communication tardive de la capitale. 

La voie ferrée entre Clerval et Belfort sur le point de retrouver une seconde jeunesse

Les travaux de modernisation de la voie entre Clerval et Belfort se poursuivent jusqu’au 20 décembre 2025. Ces travaux de grande ampleur ont pour objectif de "renforcer la fiabilité, la performance du réseau et la fluidité des circulations sur cet axe ferroviaire", explique SNCF Réseau qui finance 100% des travaux. 

Vacances de la Toussaint : un renforcement des trains Mobigo pour faire face à l’affluence en Bourgogne Franche-Comté

À l’occasion des vacances de la Toussaint, période traditionnellement marquée par une forte affluence, la Région Bourgogne–Franche–Comté et SNCF Voyageurs annoncent la mise en place d’un dispositif renforcé pour garantir des trajets sereins à bord des trains Mobigo. Cette mobilisation exceptionnelle intervient dans un contexte particulier de travaux sur plusieurs axes ferroviaires.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.44
légère pluie
le 02/11 à 09h00
Vent
2.84 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
95 %