Stellantis s'électrifie d'ici 2030 et vise une rentabilité record

Publié le 02/03/2022 - 07:30
Mis à jour le 02/03/2022 - 09:46

Électrique, connecté et peut-être N°1 mondial : Stellantis a affiché des ambitions dévorantes d’ici 2030 en visant un chiffre d’affaires doublé et des émissions de CO2 divisées par deux. Le groupe compte lancer 75 modèles électriques d’ici à 2030 pour ses marques Peugeot, Opel, Fiat, Alfa Romeo ou Maserati, a indiqué son directeur général Carlos Tavares en présentant son plan stratégique à Amsterdam au Pays-Bas, où le groupe a son siège.

 © Communication Stellantis
© Communication Stellantis

Un des symboles en sera Jeep, qui aura droit à son SUV 100% électrique début 2023. Le premier pick-up électrique de la marque Ram doit aussi aller sur les terres de Ford, Rivian ou Tesla sur le marché américain en 2023.

Le groupe issu de la fusion de Peugeot-Citroën et Fiat-Chrysler veut diviser ses émissions de carbone par deux d'ici à 2030 par rapport à celles de 2021, et les abaisser de 90% d'ici à 2038. Le groupe évoque un bilan "zéro émission carbone" avec 10% de compensation maximum.

Avec son objectif de ventes en Europe, Stellantis rejoint les groupes Volvo et Ford ou encore la marque Renault, devance l'objectif de la Commission européenne qui vise l'année 2035, alors même que Carlos Tavares s'est montré longtemps dubitatif.

"On n'attend pas d'être poussés dans le dos", a souligné le patron portugais. Il essaie de convaincre les investisseurs qu'il retrouvera dans ses profits les 30 milliards d'euros qu'il investit pour son électrification. Mais aussi qu'il peut bouger aussi rapidement que les nouveaux acteurs de la voiture électrique comme Tesla.

"Ils ont à apprendre de nous et on doit apprendre d'eux", a-t-il souligné. Le groupe a lancé un fond de 300 millions d'euros pour soutenir des start-up. Il recrute des ingénieurs en informatique et envisage 10 milliards d'euros de chiffre d'affaires dans les logiciels en 2030.

"On ne va pas se laisser +cornériser+ par cette étiquette de dinosaure. Ça fait un siècle qu'on est là et on sera encore là pendant deux siècles", avait commenté M. Tavares plus tôt mardi, lors d'une rencontre avec des journalistes. Il a cependant reconnu que "dans l'univers qui est le nôtre, raisonner à dix ans est un peu maboul".

300 milliards de chiffre d'affaires

Sur un marché automobile atone, le groupe a déjà enregistré en 2021 d'énormes profits pour sa première année d'existence, avec une marge opérationnelle de 11,8% contre 10% prévus, et promet des "marges opérationnelles courantes à deux chiffres tout au long de la décennie", avec des dividendes de 25 à 30% d'ici 2025.

Il vise à doubler son chiffre d'affaires (152 milliards d'euros en 2021) d'ici à 2030 en profitant de l'électrification du marché et de gains de productivité, a-t-il annoncé mardi. Si ce chiffre est atteint, Stellantis se verrait passer N°1 mondial devant Toyota et Volkswagen.

En multipliant les synergies et en augmentant ses prix, malgré des ventes freinées par la pénurie de puces électroniques, il a presque triplé les bénéfices nets des groupes précédents, à 14,3 milliards d'euros.

Il vise à diminuer de 40% ses coûts de conception et de distribution des véhicules, et enregistrer les 5 milliards d'économies liées à la fusion d'ici fin 2024. Il veut également faire des économies en renégociant avec ses concessionnaires.

(Avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

“Production, préservation, protection”: en Haute-Saône, Emmanuel Macron veut rassurer les agriculteurs avant leur Salon

Emmanuel Macron a énoncé mardi 3 février 2026 ses priorités pour l'agriculture française et européenne, "production, préservation et protection", lors d'une visite en Haute-Saône, à l'approche du Salon de l'agriculture, pour lequel il a suggéré de réexaminer la décision sur l'absence prévue de bovins.
 

Le Comptoir givré et affiné : nouvelle fromagerie locale et haut de gamme à Besançon

Valentin Drouhard vient d’ouvrir ce mardi 3 février 2026, Le Comptoir givré et affiné situé au 88 grande rue dans le centre-ville de Besançon. Dans son local de 35 m2, il propose une sélection fromagère et des produits d’épicerie fine de producteurs locaux.

Privée de subventions, l’association vélo Les Manivelles joue son avenir à Besançon

L’atelier d’auto-réparation de vélos Les Manivelles, implanté rue Battant à Besançon, traverse une période d’incertitude financière. Comme de nombreuses structures du tissu associatif, l’organisation doit faire face à la disparition des subventions de fonctionnement. Une fête de soutien est organisée le 7 février 2026.

Baptiste Clerin, nouveau président du CPSTI Bourgogne–Franche-Comté

Le Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) Bourgogne Franche-Comté a procédé à l’élection de son président à l’occasion de la séance d’installation de la nouvelle mandature, organisée le 27 janvier 2026. Les membres de l’instance ont désigné Baptiste Clerin (CPME) à la présidence et Ludovic Mille (FNAE) à la vice-présidence pour un mandat de quatre ans.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.44
nuageux
le 04/02 à 06h00
Vent
1.79 m/s
Pression
998 hPa
Humidité
94 %