Suisse : Zurich lance un projet de logements pour personnes âgées LGBTI

Publié le 17/07/2020 - 08:05
Mis à jour le 16/07/2020 - 18:09

La ville de Zurich a récemment lancé un projet de résidence médicalisée pour personnes âgées LGBTI, devant leur permettre de couler leurs vieux jours aux côtés d’autres retraités sans éprouver le besoin de se cacher.

Le projet prévoit la construction d'un bâtiment quasiment réservé à des personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, transgenres ou intersexuées au sein d'un complexe de trois immeubles pour personnes âgées. Il doit comprendre une vingtaine d'appartements à prix abordables de 1 à 3
pièces permettant de vivre de manière autonome, sur les 135 logements prévus, ainsi qu'une partie des places en foyers de soins, a détaillé la ville de Zurich dans un communiqué.

Géré par une fondation pour le logement de personnes âgées liée aux autorités municipales, en partenariat avec l'association locale QueerAltern, qui regroupe des personnes LGBTI aux cheveux blancs, le complexe doit ouvrir ses portes en 2025.

Pour les personnes LGBTI, l'entrée dans une maison de retraite est souvent un moment difficile, a expliqué Barbara Bosshard, le présidente de QueerAltern, lors d'un entretien avec l'AFP. "Les personnes âgées parlent souvent de leurs petits-enfants et montrent des photos. Et une personne LGBTI doit toujours se poser la question +Est-ce que moi aussi je montre des photos de mes amis décédés, de ma vie ou de mes souvenirs de la Gay pride?+", a-t-elle pris en exemple. Par peur d'être rejetés, beaucoup préfèrent souvent faire profil bas, en particulier dans l'actuelle génération de personnes âgées LGBTI qui a souvent souffert de discriminations. "La plupart d'entre eux retournent au placard", a-t-elle affirmé, expliquant que ce projet doit précisément leur permettre de vivre leurs vieux jours en assumant pleinement leur identité, sans avoir à se cacher.

"Où les gens peuvent en partie vivre entre eux sans avoir à s'expliquer"

Si des maisons de retraite LGBTI commencent à voir le jour dans d'autres grandes villes européennes, le fait que les autorités municipales s'associent au projet, une première en Suisse, est une "forme de reconnaissance" importante, a insisté la présidente de cette association, qui espère que le projet en inspirera d'autres. Les travaux doivent débuter en 2023. Le complexe se situera dans un quartier résidentiel à l'Ouest de la ville.

"Ce qui m'a plu dans ce projet, c'est qu'il offre à la fois une forme de protection, où les gens peuvent en partie vivre entre eux sans avoir à s'expliquer, mais aussi d'intégration avec les autres personnes âgées et le quartier", a de son côté confié Andrea Martin Fischer, la directrice de la fondation pour le logement des personnes âgées.

Le quartier a "un petit côté village" a-t-elle décrit, et accueille de nombreuses familles, jeunes couples et célibataires en quête de logements plus abordables dans cette ville où les prix des loyers sont élevés.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Enchères exceptionnelles à Besançon : les bibliothèques de deux érudits francs-comtois en vente

Une vente exceptionnelle aura lieu le vendredi 12 septembre à l’Hôtel des Ventes de Besançon. Elle sera dirigée par Me Jean-Paul Renoud-Grappin et portera sur une importante bibliothèque de voyages  constituée par un collectionneur franc-comtois, enrichie de 30 lots de la bibliothèque de voyages d’un ancien député franc-comtois et 20 lots à divers, apprend-on dans un communiqué.

La Licra s’inquiète de la déprogrammation de R. Enthoven du festival Livres dans la boucle à Besançon

La section bisontine de la Licra (Ligue Internationale Contre le Racisme et l’Antisémitisme) a exprimé cette semaine son inquiétude suite à la déprogrammation annoncée du philosophe Raphaël Enthoven dans le cadre du festival Livres dans la Boucle en septembre 2025. La décision fait suite à des propos tenus par l’essayiste sur le réseau social X le 15 août dernier.

David Tognelli, le nouveau chef de police de Pontarlier

Connu dans la région, David Tognelli était arrivé en juin 2021 à la tête du service de police judiciaire de Besançon où il était resté trois ans avant de rejoindre la police aux frontières d’Annemasse. Ce 1er septembre 2025, il a pris les fonctions de commandant divisionnaire de la police de Pontarlier. Il succède au commandant Trousseau.

Le Pr Norbert Ifrah attendu à Besançon pour une visite à l’Institut régional fédératif du cancer de Franche-Comté

Le président de l’Institut national du cancer (INCa), le professeur Norbert Ifrah, sera en visite ce jeudi 4 septembre à l’Institut régional fédératif du cancer (IRFC) de Franche-Comté à Besançon. Cette journée sera l’occasion de présenter les actions et résultats de l’IRFC, les perspectives 2025-2030, ainsi que les coopérations en cours avec les établissements membres du groupement.

Global Sumud Flotilla pour Gaza : un membre du Collectif Palestine de Besançon sur un navire

Le Collectif Palestine de Besançon annonce sa participation à la Global Sumud Flotilla, une initiative maritime internationale rassemblant des dizaines de bateaux, de 44 pays : 160 nationalités, 18.000 participants ”pour briser le blocus israélien qui affame la population gazaouie”, selon le communiqué transmis par l’association locale.

Municipales 2026 : ”Besançon doit faire mieux pour faire reculer la souffrance animale”

À l’approche des élections municipales de 2026, l’association Projet Animaux Zoopolis (Paz) publie un état des lieux des politiques menées par la Ville de Besançon en matière de condition animale et formule ses propositions pour le prochain mandat. L’association souhaite que ”la condition animale soit prise au sérieux à travers des engagements concrets des candidat-es pour que des politiques publiques en faveur de la cause animale soient menées”.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.37
partiellement nuageux
le 07/09 à 00h00
Vent
1.78 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
84 %