Suppression du TGV Mulhouse- Lille : la FNAUT Bourgogne Franche-Comté monte au créneau

Publié le 27/02/2020 - 15:35
Mis à jour le 27/02/2020 - 15:35

La Fnaut, fédération nationale des associations usagers des transports de la région Bourgogne Franche-Comté, dénonce ce 27 février 2020 la décision de la SNCF de supprimer le TGV Mulhouse-Lille desservant de nombreuses gares en Bourgogne Franche-Comté et ce jusqu’en septembre.

 © inkflo via Pixabay ©
© inkflo via Pixabay ©

"La SNCF a annoncé en catimini la suppression temporaire du TGV Mulhouse < > Lille", explique la FNAUT qui demande le retour rapide de cette liaison.

La fédération souligne que cette dernière est la "seule qui permet, depuis Belfort TGV, Besançon TGV, Dijon et Montbard de rejoindre sans rupture de charge à Paris :

  •  Marne-la-Vallée (Eurodisney), gare avec correspondances TGV vers l'Atlantique, ?
  •  l'aéroport Charles-de-Gaulle à un horaire adapté aux vols longs courriers, ?
  •  la Picardie, ?
  •  Lille avec de bonnes correspondances dans les deux sens avec la Belgique (Côte belge, ?Ostende, Bruges, Gand, Bruxelles, Namur et Liège par des intercités cadencés de la SNCB) et l' Angleterre."

Elle "exige des garanties" sur son rétablissement en septembre et sa pérennité à moyen terme. La FNAUT-BFC s'interroge sur les motivations alléguées de cette suppression, maintenance de matériel à la suite du conflit social et travaux sur la LGV Paris Lyon. Elle constate que "la SNCF privilégie les relations Paris - province au détriment des relations province - province et rappelle la suppression en 2018 du TGV Strasbourg < > Marseille par la ligne du Revermont".

Enfin la FNAUT souligne que «la Région Bourgogne Franche-Comté a supprimé sans communiquer la circulation d'un car MOBIGO entre Dole et Lons-le-Saunier qui permettait la correspondance avec le TGV le plus tardif au départ de Paris arrivant à Dole à 21h 24. Outre que la circulation de ce TGV n' est pas mentionnée sur la fiche horaire papier de la Région, c' est un mauvais coup pour la desserte du Jura Sud.»

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

De nouveaux aménagements de la circulation dans le cadran nord-est bisontin

Ces derniers mois, de nombreux riverains et collectifs de riverains ont témoigné des effets positifs ou négatifs du plan de circulation mis en place à titre expérimental à l’automne 2023 dans les quartiers de la Combe Saragosse et du Point du Jour à Besançon. La Ville indique avoir eu des rencontres "particulièrement constructives et riches en propositions" à la suite de quoi, de nouveaux aménagements ont été pensés, a-ton appris le 23 mai 2024.

Défendre la place du vélo dans la ville : une Vélorution le 25 mai dans les rues de Besançon

Les manivelles et l’association vélo Besançon (AVP), convient "tous les cyclistes passionnés ou occasionnels de Besançon et du Grand Besançon" à prendre part à une vélorution le samedi 25 mai à Besançon. Le rassemblement vise à défendre la place du vélo dans l’agglomération et la nécessité d’aménagements en général particulièrement dans la rue de Vesoul, actuellement en travaux.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.27
couvert
le 28/05 à 0h00
Vent
1.29 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
82 %