TCSP: le NPA pour la suspension du projet

Publié le 15/11/2008 - 12:45
Mis à jour le 15/11/2008 - 12:45

Dans un communiqué, le Nouveau Parti Anticapitaliste d’Olivier Besancenot propose la mise en place d’un groupe de travail pour élaborer un plan de déplacement « réaliste et utile ». En attendant, il propose la suspension du projet de transport en commun en site propre de la municipalité.

Le communiqué du NPA de Besançon:            
 
«Confiné dans les encombrements de la circulation, le réseau de transports en commun atteint ses limites de performance. La réponse de la Communauté d’Agglomération du Grand Besançon à ce constat unanime est un axe Est-Ouest en site propre. On peut avoir quelques doutes vu les zones d'ombre de ce projet présenté dans la précipitation:
 
En effet :
- le tracé est hésitant, évitant les zones industrielles et commerciales voir des quartiers populaires.
- le maillage avec les lignes de bus actuelles est inexistant.
- il n’y a aucune réponse au désenclavement pour certains quartiers et aux horaires des lignes actuelles dont on peut craindre que certaines soient supprimées.
- il n’y a pas d'étude comparative entre les différents matériels et pourtant une enveloppe budgétaire a été votée pour un montant de 200 millions d'euros.
Sommes nous en présence d'une recherche d'image ou d'une vraie réponse à une urgence sociale et écologique ?

Il faut repenser toute l'organisation et la politique des transports doit être la priorité. C'est d'une Ville avant-gardiste dont on a besoin comme elle le fût quand Jean Minjoz, ancien maire, institua un RMI bisontin.

 
Mais pour ce faire il faut prendre deux mesures fortes qui doivent guider cette nouvelle politique :
D’une part que l’argent public ne soit plus utilisé pour une subvention d’équilibre d’une entreprise privée dont les bénéficiaires sont les actionnaires de Kéolis. Il faut envisager retour à un service public des transport collectifs, et ce dès la prochaine échéance de la délégation de service public.
D’autre part pour modifier les habitudes de déplacement et faire reculer l’usage de la voiture individuelle il faut instaurer la gratuité des transports collectifs, comme dans une douzaine de villes en France.

Le nouveau parti anti-capitaliste se prononce:                                                                                                     
- pour la suspension de ce projet financièrement aventureux afin de permettre un vrai débat impliquant la population, les usagers. La concertation actuelle n’ayant débuté qu’en octobre alors que l’annonce publique du projet de TCSP date de décembre 2007.

- la mise en place d'un groupe de travail (usagers, professionnels, politiques ...) chargé d'élaborer un plan de déplacement réaliste et utile.
 
 
Signé: comité bisontin du NPA d'Olivier Besancenot.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Verglas, neige : des conditions de circulations difficiles ce vendredi dans le Doubs

Selon les informations du Département du Doubs ce vendredi 21 novembre 2025, les conditions de circulation sont délicates sur plusieurs secteurs avec des chaussées enneigées et parfois verglacées. Les usagers de la route sont invités à adapter leur vitesse et à rester prudents.

Neige sur l’autoroute : verglas, bouchons, accidents ce jeudi soir en Bourgogne Franche-Comté

Du 20 au 22 novembre, de fortes perturbations météorologiques touchent une large partie du pays. Une vigilance jaune "neige et verglas" est en cours sur de nombreuses régions (Auvergne, Bourgogne Franche-Comté, des départements du Grand Est, Ain…), indique APRR dans un communiqué publié le 20 novembre 2025. Les équipes de l’opérateur autoroutier se disent "pleinement mobilisées depuis jeudi matin pour fluidifier et sécuriser la circulation sur les axes touchés par les intempéries".

Accident grave à Pomoy : des collectifs relancent l’appel à une déviation de la RN 19

Le 13 novembre 2025, un nouvel accident particulièrement grave s’est produit à la sortie de Pomoy, en Haute-Saône. Cet événement ravive une fois encore l’inquiétude des habitants. Un communiqué de plusieurs collectifs souligne que "de jeunes personnes et des familles sont confrontées à des épreuves très douloureuses" et que "les habitant.e.s du secteur en particulier les riverains sont de nouveau bouleversés par ce drame".

Travaux sur la RN 57 à l’Hôpital-du-Grosbois : la circulation sera perturbée du 17 au 21 novembre

La Direction interdépartementale des routes est (DIR Est) annonce des travaux de réfection de la chaussée sur la RN57 à hauteur de l’Hôpital-du-Grosbois. L’opération, réalisée pour le compte de l’État, se déroulera du lundi 17 au vendredi 21 novembre 2025, sur la voie rapide dans le sens Besançon - Pontarlier.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.88
pluie modérée
le 23/11 à 21h00
Vent
7.02 m/s
Pression
1005 hPa
Humidité
93 %