TCSP: le NPA pour la suspension du projet

Publié le 15/11/2008 - 12:45
Mis à jour le 15/11/2008 - 12:45

Dans un communiqué, le Nouveau Parti Anticapitaliste d’Olivier Besancenot propose la mise en place d’un groupe de travail pour élaborer un plan de déplacement « réaliste et utile ». En attendant, il propose la suspension du projet de transport en commun en site propre de la municipalité.

Le communiqué du NPA de Besançon:            
 
«Confiné dans les encombrements de la circulation, le réseau de transports en commun atteint ses limites de performance. La réponse de la Communauté d’Agglomération du Grand Besançon à ce constat unanime est un axe Est-Ouest en site propre. On peut avoir quelques doutes vu les zones d'ombre de ce projet présenté dans la précipitation:
 
En effet :
- le tracé est hésitant, évitant les zones industrielles et commerciales voir des quartiers populaires.
- le maillage avec les lignes de bus actuelles est inexistant.
- il n’y a aucune réponse au désenclavement pour certains quartiers et aux horaires des lignes actuelles dont on peut craindre que certaines soient supprimées.
- il n’y a pas d'étude comparative entre les différents matériels et pourtant une enveloppe budgétaire a été votée pour un montant de 200 millions d'euros.
Sommes nous en présence d'une recherche d'image ou d'une vraie réponse à une urgence sociale et écologique ?

Il faut repenser toute l'organisation et la politique des transports doit être la priorité. C'est d'une Ville avant-gardiste dont on a besoin comme elle le fût quand Jean Minjoz, ancien maire, institua un RMI bisontin.

 
Mais pour ce faire il faut prendre deux mesures fortes qui doivent guider cette nouvelle politique :
D’une part que l’argent public ne soit plus utilisé pour une subvention d’équilibre d’une entreprise privée dont les bénéficiaires sont les actionnaires de Kéolis. Il faut envisager retour à un service public des transport collectifs, et ce dès la prochaine échéance de la délégation de service public.
D’autre part pour modifier les habitudes de déplacement et faire reculer l’usage de la voiture individuelle il faut instaurer la gratuité des transports collectifs, comme dans une douzaine de villes en France.

Le nouveau parti anti-capitaliste se prononce:                                                                                                     
- pour la suspension de ce projet financièrement aventureux afin de permettre un vrai débat impliquant la population, les usagers. La concertation actuelle n’ayant débuté qu’en octobre alors que l’annonce publique du projet de TCSP date de décembre 2007.

- la mise en place d'un groupe de travail (usagers, professionnels, politiques ...) chargé d'élaborer un plan de déplacement réaliste et utile.
 
 
Signé: comité bisontin du NPA d'Olivier Besancenot.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

La Ville interdit la circulation des trottinettes électriques dans l’hyper centre de Besançon

La Ville de Besançon a pris un arrêté municipal interdisant temporairement, dans le cœur historique la circulation des engins de déplacement personnels motorisés : trottinettes électriques, gyropodes, hoverboards et monoroues électriques. La mesure s’appliquera dès le 1er septembre dans certaines rues du centre-ville bisontin. 

RN57 : des travaux entre Fallerans et les Premiers-Sapins

La direction interdépartementale des Routes Est (DIR Est), pour le compte de l’État, va procéder à des travaux de réfection de la couche de roulement de la RN57, à hauteur de la commune de Fallerans jusqu’à la section à 2x2 voies située au niveau de la commune des Premiers-Sapins chaque nuit du lundi 1er au vendredi 12 septembre 2025 de 19h00 à 5h00 (hors week-end).

Lignes des Hirondelles : des temps de parcours plus longs et moins de trains dès octobre 2025

Dans un communiqué du 19 août 2025, la Fédération national des associations d’usagers des transports de l’Arc Jurassien (Fnaut) alerte sur les modifications qui seront apportées dès le mois d’octobre prochain sur la ligne des Hirondelles. Des mesures qui d’après la fédération mettent la ligne "en grand danger". 

Retours de Vacances : la journée du samedi 23 août classée rouge par Bison Futé

À une semaine de la fin des congés scolaires, de nombreux vacanciers prendront la route du retour à la maison en cet avant-dernier week-end d’août 2025. Bison Futé prévoit ainsi un trafic classé rouge et même noire sur les axes de l’Arc méditerranéen dans le sens des retours le samedi 23 août où l’essentiel des flux routiers concerneront les retours des régions côtières vers les grandes métropoles.

Somnolence au volant : près d’un Français sur deux concerné

En ce mois d’août 2025, l’association 40 millions d’automobilistes a révélé les résultats d’une étude sur la somnolence au volant. Selon leurs chiffres, près d’un Français sur deux admet avoir déjà somnolé en conduisant. Face à cette situation préoccupante, l’association a lancé un projet visant à sensibiliser le public aux dangers associés à cette condition.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 20.99
couvert
le 02/09 à 15h00
Vent
3.95 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
59 %