Tempête Dirk : l'autoroute A 40 coupée en direction de Genève

Publié le 24/12/2013 - 16:10
Mis à jour le 24/12/2013 - 17:05

Les vents violents qui soufflent mardi après-midi dans la région Rhône-Alpes et en Bourgogne ont provoqué la coupure de  l’autoroute A40, entre Bourg-en-Bresse (Ain) et Annemasse (Haute-Savoie), en direction de Chambéry et Genève, selon le  centre régional d’informations routières. A Dijon , la traditionnelle « descente du Père Noël », sur la place de la mairie a été annulée.

La coupure a été provoquée par le risque de chute d'un portique autoroutier, déformé par le vent, a-t-on précisé. Des experts se sont rendus sur les lieux et l'A40 devrait rester fermée jusqu'à au moins 17H30. 

En Saône-et-Loire, où des rafales à plus de 100 km/h ont été mesurées, c'est la toiture d'un collège qui s'est entièrement envolé à Sennecey-le-Grand, selon les pompiers.Le toit a atterri sur une maison voisine sans toutefois faire de blessé, a-t-on ajouté.

En début d'après-midi, l'axe de vent le plus fort s'étendait des Monts du Vivarais, aux confins de la Haute-Loire et l'Ardèche, au Lyonnais, au Val-de-Saône et aux plaines de l'Ain, avec des rafales à 100/110 km/h, voire 120 km/h localement.

Les pointes les plus élevées ont été relevées à Chamrousse (Isère) avec 137 km/h et sur les Monts du Beaujolais (Rhône) avec 129 km/h.  A Dijon (Côte-d'Or), la traditionnelle "descente du Père Noël", sur la place de la mairie a été annulée.

(source : AFP)

Transports

Haute-Saône : 120 millions d’euros engagés pour l’aménagement de la RN19 entre Calmoutier et Amblans

Après plus de vingt ans de débats, l’aménagement de la RN19 entre Calmoutier et Amblans (Haute-Saône) franchit une étape décisive, ce jeudi 12 février 2026. L’État, la Région et le Département de la Haute-Saône ont signé un protocole engageant plus de 120 millions d’euros pour aménager cet axe stratégique.

Nids-de-poule sur les routes : la Ville de Besançon invitent à les signaler rapidement

Galère pour tous les utilisateurs des routes, les nids de poule sont de plus en plus fréquents sur la voie publique, y compris à Besançon. En cause, l’alternance entre gel et dégel de début janvier qui a fragilisé la structure des routes. Bien que "quotidiennement mobilisée" pour maintenir l’état des routes, la Ville de Besançon rappelle que les signalements citoyens permettent des interventions plus rapides. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.24
légère pluie
le 18/02 à 15h00
Vent
5.37 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
90 %