TGV Lyria : un comité pour suivre de très près les dessertes de la ligne...

Publié le 12/12/2017 - 17:02
Mis à jour le 12/04/2019 - 13:41

Les élus et associations de Bourgogne-Franche-Comté et de Suisse ont installé le 5 décembre 2017 un comité de suivi des dessertes du TGV Lyria pour « défendre la pérennité et l’amélioration des dessertes ».

 ©
©

A l’invitation de la présidente de Région Bourgogne-Franche-Comté, Marie-Guite Dufay, les élus et associations de défense des lignes et des usagers des villes desservies par le TGV Lyria en France et en Suisse se sont réunis à Besançon le 5 décembre 2017.

La réunion a été ouverte par un tour de table sur les enjeux pour le développement économique et l’aménagement du territoire, notamment sur l’Arc jurassien, qu’offre la desserte TGV. Les élus, associations et habitants, "très attachés" à cette desserte, ont décidé de la mise en place d’un comité de suivi des dessertes du TGV Lyria.

Un observatoire de la fréquentation du Lyria

Le comité de suivi a décidé de la mise en place d’un Observatoire de la fréquentation du Lyria dans le but de "consolider son rôle de vigilance et de prévention". Les travaux de l’Observatoire, qui concernent la partie franco-suisse de l’Arc jurassien, pourront être étendus à l’ensemble des gares TGV de Bourgogne-Franche-Comté.

Il a également été décidé d’inviter, pour la prochaine séance qui se tiendra début 2018, les directeurs de SNCF Mobilité et Réseau afin de transmettre les attentes des élus sur le contingentement des billets, une question primordiale et récurrente, et pour obtenir des précisions sur les investissements dans les infrastructures et leurs incidences sur la qualité du service. 

Liste des membres du comité de suivi :

  • Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté,
  • Michel Neugnot, premier vice-président de la Région en charge des transports et mobilités,
  • Frédéric Poncet, conseiller régional de Bourgogne-Franche-Comté en charge des transports scolaires,
  • Liliane Lucchesi, conseillère régionale de Bourgogne-Franche-Comté en charge des relations franco-suisses,
  • François Rebsamen, maire de Dijon, président de Dijon-métropole,
  • Philippe Alpy, maire de Frasne, vice-président du conseil départemental du Doubs,
  • Patrick Genre, maire de Pontarlier, conseiller régional,
  • Michel Rochet, maire de Mouchard,
  • Sylvie Laithier, adjointe au maire de Pontarlier en charge des transports,
  • Jean-Baptiste Gagnoux, maire de Dole,
  • Laurence Porte, maire de Montbard, vice-présidente du conseil départemental de Côte-d’Or,
  • Michel Francony, président de la communauté de communes Arbois-Poligny-Salins – Cœur du Jura,
  • Martine Vuillemin, vice-présidente de la communauté de communes Arbois-Poligny-Salins – Cœur du Jura,
  • Gilbert Blondeau, vice-président du conseil départemental du Jura,
  • Jean-Marie Sermier, député du Jura,
  • Pascal Vuilleumier, président de la Fédération du Transjuralpin (FTJA),
  • Charles Constantin, secrétaire de la FTJA, membre de la direction de la Chambre neuchâteloise du commerce et de l’industrie,
  • Laurent Favre, conseiller d’État de la République et Canton de Neuchâtel, Chef du Département du développement territorial et de l’environnement,
  • Pierre Olivier Aragno, délégué mobilité de la Ville de Neuchâtel, membre du comité FTJA,
  • Denis Décosterd, conseiller de la Municipalité de Lausanne, chargé des relations extérieures,
  • Stéphane Costantini, maire-syndic de Vallorbe,
  • Frédéric Mairy, membre du Comité FTJA, conseiller communal Val-de-Travers,
  • André Chrétien, conseiller municipal de Frasne, membre du Comité FTJA, président de l'association franco-suisse des 100 ans de Frasne-Vallorbe,
  • François Mennerat, vice-président de la FNAUT Bourgogne-Franche-Comté, chargé des TGV,
  • Patrick Real, vice-président de la FNAUT Bourgogne-Franche-Comté, chargé des relations France-Suisse,
  • Evrémonde de Saint-Alary, présidente de l’association Mouchard TGV TER.

(Communiqué)

Transports

Travaux d’éclairage de tunnel : des perturbations prévues voie des Mercureaux en avril 2026

La Direction interdépartementale des routes Est (DIR Est) annonce la mise en œuvre de travaux de réparation de l’éclairage du tunnel de Fontain, situé sur la RN57 (voie des Mercureaux). Le chantier se déroulera du mardi 7 avril au vendredi 24 avril 2026 et s’accompagnera de plusieurs opérations d’entretien et de sécurisation.

Sondage – Avez-vous réduit vos déplacements à cause de la hausse des prix du carburant ?

Face à la hausse des prix du carburant, de nombreux Français et Françaises adaptent leurs habitudes de déplacement au quotidien. Entre contraintes budgétaires et recherche d’alternatives, les comportements évoluent parfois de manière significative. Et vous, avez-vous changé votre façon de vous déplacer ces derniers mois ? C'est notre sondage de la semaine.

Les aides à domicile face à la crise du carburant : l’UNA tire la sonnette d’alarme

L’Union Nationale de l’Aide, des Soins et des Services aux Domiciles (UNA) alerte dans un communiqué du 2 avril 2026 sur les difficultés croissantes des aides à domicile, confrontées à la flambée des prix du carburant. Selon l’organisation, ces professionnelles, déjà parmi les plus mal rémunérées de France, perdent de l’argent en se rendant au travail.

Prix du carburant : les élus communistes demandent à Ludovic Fagaut d’élargir le télétravail pour les agents municipaux

Les élu(e)s communistes au conseil municipal de Besançon, Hasni Alem et Aline Chassagne, ont adressé au maire de la ville, Ludovic Fagaut, une proposition visant à favoriser le télétravail des agents municipaux, dans un contexte de forte hausse des prix des carburants.

Flambée des prix des carburants : les transporteurs routiers de Bourgogne Franche-Comté demandent de suspendre les mouvements, “sans baisser la garde”

Mise à jour • L’Organisation des transporteurs routiers européens (OTRE) de Franche-Comté Bourgogne a alerté sur la situation critique que traverse le secteur du transport routier, confronté à une augmentation rapide et marquée des prix du gazole au cours du mois de mars. Un appel à mobilisation du secteur avait été lancé à partir de vendredi 3 avril 2026.suite à l’obtention de concession, l’OTRE a demandé à ses structures adhérentes de suspendre les mouvements, "sans baisser la garde".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.59
légère pluie
le 13/04 à 21h00
Vent
0.9 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
94 %