"Tous les textiles et chaussures usagés ont de l’avenir" dans le Jura

Publié le 25/05/2015 - 16:15
Mis à jour le 25/05/2015 - 16:15

Le Sydom (syndicat de traitement des ordures ménagères du Jura) lance une campagne de communication sur le tri des textiles du lundi 25 mai au jeudi 25 juin 2015 dans le département du Jura. Usés, démodés, déchirés, troués, tous les textiles et les chaussures se recyclent !

Nombre d’usagers jettent encore leurs vieux vêtements, souliers, rideaux et autres textiles dans les  bacs gris ou bleus, alors qu’il existe une meilleure destination. Il est temps de rappeler la consigne de tri : tous les textiles se jettent dans les conteneurs à "textiles, linges et chaussures" qui se trouvent dans les déchèteries, sur les parkings de grandes surfaces ou les centres villes.
Pour connaître les lieux d’apport volontaire dans le Jura, rendez-vous sur www.letri.com

Une importante campagne de communication pour toucher les jurassiens

Afin de toucher une majorité de jurassiens, le SYDOM a choisi différents types de supports : des réseaux d’affichage 120X176 dans les villes de Lons-le-Saunier, Dole, Champagnole, Saint-Claude et  Salins-les-Bains ; des affichages dynamiques dans les supermarchés et au centre-ville de Lons-le- Saunier ; des annonces presse dans le quotidien régional et des actions menées dans les marchés par les ambassadeurs du tri pour répondre aux différentes interrogations des usagers :
  • le jeudi 4 juin toute la journée à Lons-Le-Saunier
  • le 5 juin à Moirans en Montagne
  • le lundi 8 juin matin à Poligny
  • le 11 juin à Salins-les-Bains
  • le vendredi 12 juin matin à Arbois
Avec ces nouveaux vecteurs d’information, le Sydom espère que "les jurassiens acquerront le bon réflexe avec leurs vêtements et qu’il retrouvera moins de linges dans les poubelles. Les textiles jetés dans le bon bac ont de l’avenir !" 
Une fois collectés, tous les textiles seront triés en plusieurs catégories.  Les vêtements et chaussures en bon état seront revendus. Certains seront mis en vente dans les friperies (comme Oasis à Lons-le-Saunier) et d’autres seront exportés vers des destinations plus lointaines : les manteaux, bonnets, écharpes et les vestes seront commercialisés dans les pays de  l’Est, les vêtements plus légers seront envoyés en Afrique et les chaussures partiront au Pakistan. Les vêtements en moins bon état iront vers des filières de recyclage comme l’isolation ou la fibre textile et les chaussures abîmées seront réutilisées pour faire les revêtements absorbants des aires de jeux.

Société

À Besançon, des difficultés d’accès piéton dénoncées autour de l’école Paul Bert en plein chantier

À Besançon, un père de famille alerte sur les conditions d’accès à l’école élémentaire Paul Bert, située rue Lanchy, dans le contexte des travaux de réhabilitation de l’établissement. Selon lui, les aménagements temporaires mis en place durant le chantier posent des problèmes de sécurité pour les piétons, en particulier aux heures d’entrée et de sortie des classes.

La nouvelle préfète de région, Violaine Démaret, en visite de terrain pour la première fois dans le Doubs

Pour sa première visite officielle dans le Doubs, ce lundi 1er juin 2026, la nouvelle préfète de Bourgogne-Franche-Comté et préfète de Côte-d’Or, Violaine Démaret, s’est rendue à Besançon, notamment à la Citadelle, afin de rencontrer les acteurs institutionnels du territoire mais aussi la presse locale. L’objectif : prendre connaissance des dossiers locaux, échanger avec le préfet du Doubs Rémi Bastille, les élus locaux et les parlementaires.

Bourgogne-Franche-Comté : les Petits frères des pauvres cherchent des refuges de fraîcheur pour les aînés isolés

Face aux hautes températures qui touchent actuellement la région Bourgogne-Franche-Comté, les Petits Frères des Pauvres relancent précocement leur opération "Oasis Solidaire" qui consiste à offrir des espaces de fraîcheur aux personnes âgées vulnérables.

Procès Némésis : un rassemblement contre l’extrême droite et en soutien à Anne Vignot ce mercredi à Besançon

Un rassemblement de soutien à Anne Vignot est organisé à l’appel de plusieurs organisations politiques et syndicales mercredi 27 mai 2026 à 12h45 devant le tribunal judiciaire de Besançon. Celui-ci intervient dans le cadre du procès du collectif identitaire d’extrême droite Némésis prévu le jour même.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 16.31
légère pluie
le 02/06 à 18h00
Vent
4.73 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
100 %

Sondage