"Tous les textiles et chaussures usagés ont de l’avenir" dans le Jura

Publié le 25/05/2015 - 16:15
Mis à jour le 25/05/2015 - 16:15

Le Sydom (syndicat de traitement des ordures ménagères du Jura) lance une campagne de communication sur le tri des textiles du lundi 25 mai au jeudi 25 juin 2015 dans le département du Jura. Usés, démodés, déchirés, troués, tous les textiles et les chaussures se recyclent !

Nombre d’usagers jettent encore leurs vieux vêtements, souliers, rideaux et autres textiles dans les  bacs gris ou bleus, alors qu’il existe une meilleure destination. Il est temps de rappeler la consigne de tri : tous les textiles se jettent dans les conteneurs à "textiles, linges et chaussures" qui se trouvent dans les déchèteries, sur les parkings de grandes surfaces ou les centres villes.
Pour connaître les lieux d’apport volontaire dans le Jura, rendez-vous sur www.letri.com

Une importante campagne de communication pour toucher les jurassiens

Afin de toucher une majorité de jurassiens, le SYDOM a choisi différents types de supports : des réseaux d’affichage 120X176 dans les villes de Lons-le-Saunier, Dole, Champagnole, Saint-Claude et  Salins-les-Bains ; des affichages dynamiques dans les supermarchés et au centre-ville de Lons-le- Saunier ; des annonces presse dans le quotidien régional et des actions menées dans les marchés par les ambassadeurs du tri pour répondre aux différentes interrogations des usagers :
  • le jeudi 4 juin toute la journée à Lons-Le-Saunier
  • le 5 juin à Moirans en Montagne
  • le lundi 8 juin matin à Poligny
  • le 11 juin à Salins-les-Bains
  • le vendredi 12 juin matin à Arbois
Avec ces nouveaux vecteurs d’information, le Sydom espère que "les jurassiens acquerront le bon réflexe avec leurs vêtements et qu’il retrouvera moins de linges dans les poubelles. Les textiles jetés dans le bon bac ont de l’avenir !" 
Une fois collectés, tous les textiles seront triés en plusieurs catégories.  Les vêtements et chaussures en bon état seront revendus. Certains seront mis en vente dans les friperies (comme Oasis à Lons-le-Saunier) et d’autres seront exportés vers des destinations plus lointaines : les manteaux, bonnets, écharpes et les vestes seront commercialisés dans les pays de  l’Est, les vêtements plus légers seront envoyés en Afrique et les chaussures partiront au Pakistan. Les vêtements en moins bon état iront vers des filières de recyclage comme l’isolation ou la fibre textile et les chaussures abîmées seront réutilisées pour faire les revêtements absorbants des aires de jeux.

Société

Le CIRFA de Besançon informe et accompagne les candidats sur tout le territoire

PUBLI-INFO • Le centre d’information et de recrutement des forces armées (CIRFA) de Besançon poursuit sa mission de proximité auprès du public. Ouvert à toutes et tous, il accueille toutes les personnes souhaitant découvrir les métiers, les formations et les différents parcours de recrutement proposés par l’Armée de Terre.

À la recherche d’une idée cadeau ? Le Shopping de la Fête des mères arrive sur maCommune.info !

À l’approche de la Fête des mères, célébrée cette année le dimanche 31 mai 2026, maCommune.info propose à ses lectrices et lecteurs une sélection d’idées cadeaux locales à travers sa rubrique dédiée à partir du 21 mai.

De Besançon à 320 km/h : Léa Medan en route pour un grand défi culinaire à bord du TGV Lyria

Au restaurant Le Cercle, rue de Lacoré, l’ambiance est studieuse en ce lundi. Entre deux services, Léa Medan, seconde de cuisine et associée de l’établissement, évoque sa participation prochaine au Grand concours culinaire TGV Lyria 2026. À ses côtés, Raphaël Ducret, gérant du restaurant et compagnon de la candidate, suit de près cette préparation intense.

J’ai goûté pour vous le repas napolitain de la Foire comtoise 2026

Cette année, durant toute la Foire Comtoise qui aura lieu du 8 au 17 mai à Besançon, il vous sera possible de déguster un menu typiquement napolitain au bar à spritz et restaurant "La Cucina di Napoli", situé dans le Hall E. Je l’ai testé pour vous !

Prix du gaz, aides financières, impôts et repas à 1€… Tout ce qui change au 1er mai 2026

En ce mois de mai 2026, plusieurs changements sont attendus, tels que la hausse du prix du gaz, les aides financières dédiées à l’énergie et le repas à 1 € pour les étudiants. Le mois de mai marque également la fin des déclarations d’impôts 2025 et du Dossier social étudiant (DSE).

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 27.1
nuageux
le 30/05 à 18h00
Vent
1.25 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
60 %

Sondage