Trains : la ligne des hirondelles reprendra du service le 5 avril

Publié le 04/04/2021 - 18:16
Mis à jour le 05/04/2021 - 15:09

A la suite d’importants dégâts causés par les intempéries du 16 février 2021, SNCF Réseau a réalisé des travaux de rénovation pour un montant de 100 000 euros sur la ligne des Hirondelles, entre Champagnole et Morez. Après six semaines de travaux, SNCF annonce la reprise progressive de la circulation ferroviaire sur la ligne des Hirondelles qui relie Besançon à Saint-Claude dès le 5 avril 2021. 

 © SNCF Reseau
© SNCF Reseau

Une seconde phase de travaux sera cependant nécessaire à l’automne 2021.

Les intempéries du mois de février ont été à l’origine d’un affaissement et d’une déformation de la voie sur la ligne des Hirondelles au niveau du remblai du Vaudioux. Par conséquent, la circulation des trains a été interrompue dès le 17 février 2021, le lendemain du glissement terrain. Durant cette interruption de circulation, des travaux ont été menés afin de remettre en état la voie ferrée et installer une paroi berlinoise sur 30 mètres de long, afin de soutenir la voie et d’éviter son glissement. Cette paroi berlinoise est constituée d’éléments métalliques et d’un blindage en bois.

Une vingtaine d’agents de SNCF Réseau ont été mobilisés chaque jour et 3 entreprises sont intervenues sur ce chantier : ECR Environnement, FTTA et Paillard (entreprises jurassiennes).

A l’automne 2021, des travaux complémentaires auront lieu au niveau du remblai pour réparer définitivement les dégâts occasionnés par le glissement de terrain, notamment en mettant en place une purge.

Une reprise progressive de la circulation

La mobilisation des équipes SNCF permet désormais de circuler à nouveau sur la ligne à compter du lundi 5 avril fin de journée pour faciliter le retour des élèves internes dans leur établissement scolaire. A compter du mardi 6 avril, l’ensemble des trains circulera normalement.

Des emails ont été envoyés aux abonnés TER inscrits au service TER Flash Trafic afin de les aviser de la réouverture de la ligne et pour leur rappeler les canaux d’information. Par ailleurs, les mairies et les établissements scolaires ont également informés afin de prévenir les élèves qui se déplacent habituellement sur cette ligne.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Les contrôleurs des transports bientôt équipés d’une caméra-piéton

Depuis le 19 décembre 2025, les contrôleurs des transports en commun peuvent utiliser une caméra-piéton pour constater une infraction, ou prévenir des incidents, apprend-on sur le site service-public.gouv.fr. Ce dispositif, pérennisé par un décret du 15 décembre dernier, ne concerne pour l’instant que les agents de contrôle de la SNCF et de la RATP. 11 000 agents seront ainsi équipés en France. 

Poids lourds interdits sur la RN 83 : FNE demande un report du projet de la RN 57

Dans un communiqué du 23 décembre 2025, France Nature environnement Doubs a salué la récente décision de l’État actant l’interdiction du trafic de poids lourds en transit sur la RN83 entre les échangeurs autoroutiers de Bersaillin (vers Poligny, Jura) et Valentin Nord à Besançon. Une mesure qui, pour l’association, amène à repenser également le projet de mise en 2x2 voies de la RN57 entre Besançon et Beure. 

RN83 entre Besançon et le Jura : les poids lourds en transit interdits à partir du 1er janvier 2026

Les préfets du Doubs et du Jura ont signé, vendredi 19 décembre 2025, un arrêté interdisant la circulation des poids lourds en transit sur la RN83 entre Besançon et Poligny. Une mesure qui entrera en vigueur le 1er janvier 2026 et qui vise à réduire significativement le trafic de camions sur cet axe très fréquenté.

Loi de finances 2026 : le sénateur Longeot plaide pour le retour du TGV Lyria Paris-Lausanne

Lors de l’examen du projet de loi de finances (PLF) pour 2026, le sénateur du Doubs Jean-François Longeot, président de la Commission de l’aménagement du territoire et du développement durable du Sénat, a appelé le 15 décembre 2025 à un investissement massif dans les infrastructures de transport, notamment le réseau ferroviaire et plaide pour le retour du TGV Lyria Paris - Lausanne.

Airbags Takata : contre-visite obligatoire dès le mois de janvier 2026 pour les véhicules non réparés

Tous les véhicules qui passeront au contrôle technique à partir du 1er janvier 2026 seront vérifiés afin de savoir s'ils sont dotés d'un airbag Takata classé "stop drive", qui implique de ne plus rouler, a indiqué le ministère des Transports, invitant les conducteurs à prendre les devants.

Rétroviseurs et vitres cassés en cadeaux au Département du Doubs : une association alerte des dangers sur la D141

VIDÉO • L’association "À fond la transition" s’est mobilisée ce jeudi 11 décembre à 10h30 devant les locaux du conseil départemental du Doubs à Besançon pour lui offrir des cadeaux très particuliers : rétroviseurs, vitres de bus et de voitures brisées emballés… Ces morceaux proviennent de véhicules qui se sont aventurés sur la D141 au niveau du passage dit Sous les Roches Beure-Besançon.

L’UFC Que choisir tacle les retards des TER en Franche-Comté…

Benjamin Capelli, juriste pour l’UFC Que choisir Doubs - Territoire de Belfort à Besançon, a noté que 18% des TER empruntés sur son trajet quotidien sont en retard. Il relève également des incohérences sur les explications données par la SNCF… L’occasion de faire un point ce mois de décembre 2025 sur les droits des usagers.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.66
partiellement nuageux
le 24/12 à 15h00
Vent
7.02 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
79 %