Travaux de sécurisation de tunnels : aucune circulation de trains sur la ligne des horlogers

Publié le 20/08/2019 - 14:35
Mis à jour le 20/08/2019 - 15:20

Jusqu’au 5 septembre 2019, la circulation ferroviaire est interrompue entre Besançon, Morteau et la Chaux-de-Fonds (Suisse) en raison de travaux de de confortement et de sécurisation des tunnels de Saint-Léonard et du Pavillon. Des cars de substitution sont mis en place.

Les tunnels de Saint Léonard et du Pavillon sont à voie unique et  ont été mis en service en 1822.

SNCF Réseau réalise des travaux de de confortement et de sécurisation des tunnels de Saint-Léonard (58 mètres) et du Pavillon (334 mètres)  à la sortie de Besançon, ainsi que le confortement du mur de soutènement à la sortie du tunnel dans le secteur de Morteau.

"Suite à l’usure des installations et aux avaries survenues sur ces ouvrages, il est aujourd’hui nécessaire de les moderniser, afin de garantir la sécurité du réseau au plus haut niveau, limiter le coût de maintenance et améliorer la régularité des circulations sur la ligne" indique la SNCF qui précise que les derniers travaux sur ces structures remontent à 1951 et 1964. 

Ce chantier mobilise 25 agents et consiste à conforter les tunnels en recouvrant la voûte de béton projeté à l'aide d'un train travaux spécial (10 sociétés possèdent ce type de matériel en France) sur une longueur totale de 20 mètres dans les deux tunnels. Il s'agit également de renforcer les têtes de tunnel par projection béton et de conforter le mur de soutènement sur une surface de 130 m2 à la sortie du tunnel.

Cette opération de modernisation représente un budget de 7000.000 € financés par l’Etat, la Région Bourgogne-Franche-Comté et SNCF Réseau.

© sncf ©
© sncf

Du 12 août au 5 septembre 2019, aucun train ne circulera entre Besançon et la Chaux-de-Fonds. Une substitution routière sera mise en place. (Rechercher un horaire sur le site SNCF TER Franche-Comté)

La Ligne des horlogers connaitra d'importants travaux en 2021 d'un montant de 37 M€ avec un vaste programme de rénovation qui impliquera la fermeture de la ligne durant plus de huit mois.

Transports

Passerelle Jean-Abisse en travaux : le chemin de la Malate fermé du 19 au 30 octobre 2026

Dans le cadre du chantier de déconstruction-reconstruction de la passerelle Jean-Abisse, aux Prés-de-Vaux, à Besançon, le chemin de la Malate sera fermé à la circulation du lundi 19 octobre à 8 heures au vendredi 30 octobre à 17 heures. Une interruption qui concernera également les nuits et le week-end.

Travaux d’aménagement du terminus du tram : la rue du Général-Brulard rouverte à la circulation avec trois semaines d’avance

Fermée depuis mars 2026 en raison des travaux du quatrième terminus de tramway, la rue du Général-Brulard est de nouveau accessible aux automobilistes depuis le vendredi 9 octobre. Les aménagements du nouveau terminus doivent s’achever le 15 octobre 2026, annonce Grand Besançon Métropole.

Nouvelle "vélorution" ce samedi à Besançon pour défendre la place du vélo

L’Association Vélo Besançon s’inquiète de l’évolution de la politique cyclable dans la capitale comtoise. Elle appelle à une manifestation, baptisée "Vélorution", samedi 10 octobre à 14 heures, au départ du parc Micaud. Au cœur de ses préoccupations : le projet de réouverture du pont de la République aux automobilistes.

Grand Besançon : plusieurs administrations s’unissent pour développer le covoiturage domicile-travail

Plusieurs administrations bisontines s’associent pour encourager le covoiturage domicile-travail entre leurs agents, annonce Grand Besançon Métropole dans un communiqué de presse du 1er octobre 2026. Objectif : faciliter la mise en relation de personnes qui empruntent les mêmes axes routiers pour se rendre à Besançon, y compris lorsqu’elles travaillent dans des administrations différentes.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 12.65C°
partiellement nuageux
le 16/10 à 11h00
Vent
1.34 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
87 %

Sondage