Troisième show de Art'Pop à Besançon : "Le public va en prendre plein les yeux !"

Publié le 06/12/2018 - 09:34
Mis à jour le 07/12/2018 - 17:56

La compagnie de danse Art’Pop organise son troisième spectacle à Besançon qui se déroulera le 6 décembre 2018 au grand kursaal. Anthony Couturier, président de la compagnie, créateur et chorégraphe du spectacle nous en parle…

maCommune.info : Après "Art'Pop fait son cirque" en 2016 et "Art'Pop fait sa comédie" en 2017, pourquoi "Art'Pop fait son show" en 2018 ?

Anthony Couturier : "Nous avions envie cette année avec Julie, la vice-présidente de Art'Pop, de créer un spectacle qui nous ressemble, un spectacle jamais vu à Besançon. L'appeler "Art'Pop fait son show" était une évidence pour nous. Garder les thèmes précédents - cirque et comédie - aurait été un exercice périlleux ! Cette année, nous avions envie d’avoir cette liberté de pouvoir défendre des univers, des ambiances qui nous ressemblent, qui nous donnent des paillettes dans le coeur à nous danseurs... Le public va en prendre plein les yeux, c’est comme si nous amenions le Paris Bercy à Besançon pour faire une grande fête avec énormément de surprises !"

mC : Qu'y verront les spectateurs ? Pouvez-vous nous dévoiler quelques secrets ?

A-C : "Les spectateurs découvriront 23 grands tableaux aux thèmes différents, de shows, de costumse toujours aussi beaux et étincelants... De multiples danses où les danseuses oseront et réaliseront de vraies performances tant chorégraphiques que par les univers proposés. 

Vous dévoiler quelques surprises ? Le mieux serait plutôt de garder la surprise, car croyez-moi vous allez en prendre plein les yeux ! Mais je peux vous promettre de l’étincelle… sans jeu de mots et peut-être un indice. Mais aussi la présence de deux troupes de danses dont une de notre région qui va endiabler la scène du Kursaal avec des danseuses sur pointe sur une musique totalement décalée, à l’opposé du classique... Et une autre du sud de la France, le groupe Melt’in Crew connu pour son talent et ses performances sur scène et là aussi vous allez être agréablement surpris !" 

mC : Combien d'artistes participeront au show

A-C : "Dans la compagnie Art’Pop nous sommes 14 danseurs à évoluer sur scène dont Julie et moi-même, en chant live. Une troupe de danse classique de huit belles et grandes danseuses sur pointe qui concourent notamment pour rentrer à l’opéra, encadrées par Laetitia ! Et les danseuses de Melt’in crew encadrées par Jonathan et qui concoure notamment au hip-hop international, ça vaut le détour... Ensuite, il est important de les citer, il y a toute l’équipe de bénévoles de la Ligue contre le Cancer du Doubs présente sur l’ensemble de la journée, mais aussi l’équipe technique du Kursaal. Je pense notamment à Cyril, notre régisseur lumière qui nous habille de lumières complètement dingues et qui sublimes et souligne nos superbes tableaux de danse. 

Notre coiffeur Romain du Salon Courbet qui, par son art, dynamise et donne une super allure à l’intégralité de nos danseuses... Il y a également notre super caméraman Chris Roy pour sont talent de mettre en DVD notre show et en avoir un souvenir à vie et cette année l’immense plaisir d’avoir un photographe fabuleux : Pierre Édouard Saillard.  

Ils sont tous bénévoles comme nous pour soutenir la Ligue contre le Cancer du Doubs."

mC : Proposez-vous les mêmes formules que pour vos deux précédents spectacles ou pas du tout ? Quelles différences ?

A-C : "Chaque spectacle est complètement unique, nous cherchons toujours à innover, nous réinventer et nous différencier. Je mets beaucoup de passion et d’énergie à chercher à mettre la barre toujours plus haute, que ce soit quand je créé mes tableaux, que pour le choix des costumes, ou à ajouter plein de surprises différentes et faire toujours découvrir au public bisontin des intervenants extérieurs pour donner cette envie au public chaque année de nous retrouver pour faire la fête ensemble et découvrir à chaque spectacle quelque chose d’unique. 

Je travaille beaucoup avec mes danseuses pour les faire progresser, pour se dépasser pour réussir leurs objectifs et d’ailleurs ils sont toujours accomplis ! 🙂

Il y aura donc bien une grande différence avec les deux shows précédents. Chorégraphies encore plus recherchées et techniques, plus de musiques diversifiées, plus de vidéos, plus de lumières, plus de costumes.... ce show sera totalement différent des deux précédents spectacles. Nous avons eu la liberté cette année de pouvoir créer un spectacle qui nous ressemble." 

mC : Si vous proposez un troisième spectacle à Besançon, c'est parce que les deux précédents ont été des succès ?

A-C : "Nous avons effectivement eu beaucoup de succès sur nos deux précédents shows avec 740 spectateurs lors du premier et 720 au second à une semaine de Noël. Le public est présent et nous porte depuis la création de Art’Pop.  Nous recevons beaucoup de bienveillance de la part de personnes que nous ne connaissons même pas et nous leur en sommes très reconnaissants. Les personnes que nous croisons aiment l’énergie qu’il se dégage de notre compagnie, de l’esprit de famille, de danser et de donner surtout à tous les spectateurs qui viennent nous soutenir lors de nos représentations. 

Pour nous, c’est un réel bonheur, une joie immense de les voir chaque année prêts à nous porter pendant 1h30 de spectacle. Il y a des fidèles qui sont là depuis le commencement ! C’est complètement dingue et on leur dédie ce show. Nous mettons beaucoup de sueur, de bonheur à monter ce spectacle en moins de 11 mois.  C’est beaucoup de travail, de temps, d’amour que nous consacrons.

Nous sommes les seuls aujourd’hui à offrir chaque année en période de Noël, un show qui réunit les familles, les enfants, les couples, les jeunes parents, les grands-parents à se retrouver autour d’un spectacle varié et ce rendez-vous-là, les Bisontins y sont attachés et nous portent au plus haut. Ils sont notre essence et grâce à leur présence nous réalisons un geste énorme pour la ligue."

mC : Les deux années précédentes, 50% des bénéfices étaient versés à la Ligue contre le cancer du Doubs. Et cette année ?

A-C : "Exactement, il était évident pour Julie (vice-présidente de Art'Pop) et moi en créant cette association il y a 3 ans que nous prenions plaisir à danser et grandir sur scène, mais avec une cause derrière. Le cancer, nous sommes tous concernés, de près comme de loin, cela touche petits et grands. C’était donc évident de pouvoir donner un coup de pouce à la ligue pour leur permettre, grâce aux dons de notre show, de pouvoir aider à la recherche, mais aussi de pouvoir aider les patients à mieux vivre au sein des structures médicales. Donc acheter une place pour notre show, c’est faire un don à la Ligue contre le cancer du Doubs.

Il est important de se sentir concernés et de s’entraider tous ensemble, et avec à là clé, la promesse de ressortir du Kursaal avec plein d’étoiles et de paillettes dans la tête. Alors rendez-vous le 6 décembre au Grand Kursaal… nous avons hâte de vous y retrouver !"

Infos pratiques 
©

  • Art'Pop fait son show
  • Jeudi 6 décembre 2018
  • Au grand kursaal à Besançon
  • Ouverture portes : 19 h 30 
  • Début Show : 20 h 30 
  • La billetterie est fermée, le spectacle affiche COMPLET
  • Placement libre
  • 50 % des bénéfices seront reversés à la Ligue Contre le Cancer du Doubs

Suivre Art'Pop :

  • Facebook :
  • Art'Pop CompagnieSnapchat : Artpopcie
  • Instagram : artpopcompagnie
  • Contact : Artpopcie@gmail.com
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

“Énergie moins chère ensemble” : une offre énergétique négociée par l’UFC Que choisir

Jusqu’au 20 décembre 2025, il est possible de bénéficier de l’offre énergétique négociée par l’UFC que Choisir dans le cadre de la campagne "Énergie moins chère ensemble". Zoom sur ce dispositif avec Benjamin Capelli, juriste pour l’UFC Que choisir Doubs - Territoire de Belfort à Besançon.

L’avenir se dessine en Bourgogne-Franche-Comté !

PUBLI-INFO • Grâce  à la Carte Avantages jeunes, la Région Bourgogne-France-Comté propose à tous les jeunes de moins de 30 ans de bénéficier de 3200 avantages. Cette carte offre de nombreuses réductions et gratuités pour la culture, les loisirs et la vie quotidienne.

À Besançon, Chloé M. amène le Slam et libère la parole dans les résidences autonomie

VIDEO • À notre arrivée à la salle d’animations de la résidence des Lilas dans le quartier de Palente à Besançon, une dizaine de résidents étaient déjà installés pour l’atelier "Slam" proposé par Chloé M. depuis le mois de septembre 2025. Une animation engagée dans la continuité des actions du CCAS de Besançon. Nous avons assisté à un atelier…

Dermatose nodulaire à Pouilley-Français : trois bovins étaient infectés depuis trois semaines

A l'issue des opérations de dépeuplement qui se sont déroulées le 2 décembre 2025 dans une ferme à Pouiley-Français, les services de la préfecture du Doubs ont constaté la présence de nodules typiques de DNC sur quatre autres bovins. Explications.

Keolis Besançon Mobilités déploie le programme international ”Tournesol” pour les handicaps invisibles. C’est quoi ?

Keolis Besançon Mobilités, exploitant du réseau Ginko pour Grand Besançon Métropole, a annoncé le 3 décembre 2025 son adhésion au programme international Sunflower – Hidden Disabilities, connu en France sous le nom ”Le Tournesol”. Ce dispositif permet aux personnes vivant avec un handicap invisible de signaler discrètement un besoin d’assistance grâce à un symbole facilement reconnaissable. Une première en France.

Dermatose : “Stop au massacre !”, clament des éleveurs mobilisés contre l’abattage massif

Des centaines d'agriculteurs se sont mobilisés mercredi 3 décembre 2025 dans plusieurs départements contre l'abattage massif des troupeaux de bovins en cas de dermatose nodulaire contagieuse (DNC), réclamant la fin du "massacre" au lendemain d'une euthanasie très contestée dans une ferme du Doubs.

120 ans de la loi dite de la Laïcité : la Ligue de l’enseignement du Doubs rappelle que cette valeur n’oppose personne…

À l'occasion du 120e anniversaire de la loi de séparation des Églises et de l'État, la Ligue de l'enseignement du Doubs publie un communiqué rappelant la portée essentielle de la laïcité dans la société française. L'association entent réaffirmer ce que représente la laïcité et pourquoi elle constitue l'un des fondements essentiels de la République.

À Besançon, Boban Stanojevic, non-voyant, place l’écoute tactile au cœur du massage

Portée par l’expérience et la sensibilité de Boban Stanojevic, praticien non-voyant, la structure BlindTouch développe une approche du massage centrée sur l’écoute tactile et l’adaptation à chaque personne. Comme il nous l’explique, l’initiative repose sur ”une approche du massage fondée sur l'écoute, la précision et l'adaptation à chaque corps”.

Dermatose nodulaire : les 83 vaches du cheptel de Pouilley-Français abattues. La préfecture du Doubs explique.

La secrétaire générale de la préfecture du Doubs, Nathalie Valleix, entourée de la Direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations ainsi que de la Direction départementale des territoires, a réuni la presse mardi 2 octobre 2025 à 17 h. Cette prise de parole intervenait après une journée de mobilisation d’agriculteurs au Gaec de Pouilley-Français, où 83 vaches ont été abattues en raison d’un cas confirmé de dermatose nodulaire contagieuse.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.1
partiellement nuageux
le 09/12 à 06h00
Vent
0.9 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
94 %