Un Agenda accessibilité programmée pour pousser les communes à rendre leurs bâtiments accessibles

Publié le 16/09/2015 - 11:33
Mis à jour le 07/05/2019 - 16:55

Après l’adoption de la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, un rapport montre qu’en 2013 seulement 15% du cadre bâti en France a fait l’objet de travaux de mise en conformité aux règles d’accessibilité. A Besançon, 32 bâtiments de la Ville sont conformes sur 233. Pour redonner un coup d’élan aux communes, un agenda d’accessibilité programmé devrait être lancé, y compris dans la capitale régionale, s’il est voté au conseil municipal ce 17 septembre.

 ©
©

La loi du 11 février 2005 s'appuie sur le principe fondateur que "toute personne handicapée a droit à la solidarité de l'ensemble de la collectivité nationale qui lui garantit, en vertu de cette obligation, l'accès aux droits fondamentaux reconnus à tous les citoyens ainsi que le plein exercice de sa citoyenneté".

Ainsi, la loi fixait une obligation de mise en accessibilité  sur une période de 10 ans, soit avant le 31 décembre 2014, sauf en cas d'impossibilité technique avérée (ITA).

En 7 ans, seulement 15 à 20% du cadre bâti a respecté le délai

L'État a fait le diagnostic dès 2013 (rapport de la sénatrice Claire-Lise Campion) que ces obligations ne seraient pas respectées dans les délais impartis par tous les acteurs de l'accessibilité : commerçants, collectivités, autres gestionnaires d'ERP. Retards, abandon, difficultés de financement, ce premier bilan montre qu'à peine 15% à 20% du cadre bâti fait l'objet de travaux de mise en conformité aux règles d'accessibilité. Devant ce constat peu satisfaisant, mais pour ne pas porter un coup à la dynamique, le rapport préconise un changement dont la clef de voûte est une stratégie reposant sur la mise en œuvre d'un Agenda Accessibilité Programmée – l'Ad'AP, à déposer avant le 26 septembre 2015.

Une garantie pour les personnes en situation de handicap

Il s'agit à la fois de permettre aux propriétaires et gestionnaires d'ERP et d'IOP et aux Autorités organisatrices de transports d'obtenir un délai supplémentaire pour leur mise en accessibilité et de garantir aux associations représentants les personnes en situation de handicap que ces délais seront cette fois respectés.

Les trois domaines concernés sont les établissements recevant du public (ERP), les installations ouvertes au public (IOP) ne nécessitant pas de capacités particulières physiques (excluant donc par exemple les aires de jeu) et les transports.

Les changements apportés à Besançon

Le programme de mise en accessibilité de la Voirie et des espaces publics adopté par le conseil municipal en 2009 a été suivi d'une mise en accessibilité progressive, malgré les difficultés liées à la topographie de la ville et à son cadre historique et ancien.

Actuellement, des changements ont été apportés au développement du nombre de stationnements réservés, à des aménagements de la voirie (réfection des trottoirs, pose de bateaux, signalisation sonore des carrefours à feux, etc.

Neuf bâtiments neufs ont été soumis à une obligation de se rendre accessibles à tous les types de handicaps, comme La Rodia, la Maison des Séniors, le Centre Mandela, la crèche des Clairs Soleils, etc. Ces règles ont également été suivies dans des établissements bâtis avant 2007 au fur et à mesure (Mairie, école Granvelle, stade Léo Lagrange, piscine Mallarmé, Maison Victor Hugo, etc.)

Besançon est aussi en retard : 32 bâtiments conformés sur 233

La capitale de la Franche-Comté, malgré les changements apportés dans certains lieux, ne donne pas l'exemple comme de nombreuses villes au niveau national. C'est pourquoi elle doit s'inscrire dans la démarche Ad'AP. 

Au vu des 42 bâtiments protégés au titre des monuments historiques, du nombre d'établissements (233 ERP composés de plus de 662 édifices communaux) et de la surface totale bâtie (513.000 m2), le patrimoine de Besançon dispose de trois périodes de 3 ans pour sa mise en accessibilité.

Sur 233 ERP, 32 sont déjà conformes. Il reste aujourd'hui 201 ERP à intégrer à l'Ad'AP de la Ville.

Le montant prévisionnel des travaux sur la première période est de 2.980.000 euros.

Société

“Troll Académie”, des ateliers pour ne pas se faire cyber arnaquer avec un faux Brad Pitt…

L’association Nouvelles Formes propose des ateliers inédits ce mois de mars 2026 destinés aux séniors sur les secteurs de Besançon et Pirey (ceux de Baume les Dames affichent déjà complet). Objectif ? Plus d’inclusion numérique et une sensibilisation aux cyberarnaques dites "aux sentiments"

À Besançon, une marche des solidarités le 14 mars ”contre le racisme, les fascistes et les violences d’État”

Une manifestation est prévue à Besançon le samedi 14 mars à 15 heures, au départ du parking Battant. L’initiative s’inscrit dans un appel national à organiser des ”marches des solidarités” dans plusieurs dizaines de villes en France afin de s’élever collectivement ”contre le racisme, les fascistes et les violences d’État”. Localement, l’événement est lancé par la Coordination antifasciste de Besançon et rassemble une trentaine d’organisations associatives, politiques et syndicales.

Municipales 2026 : l’association L214 tacle deux candidats bisontins

Dans le cadre de sa campagne “Le sauvetage du siècle“, L214 a mené une action ce samedi 7 mars 2026 à l’encontre des candidats aux élections municipales qui, selon elle, refusent de s’engager envers les animaux, à une semaine du premier tour. 
 

Carton plein pour le colloque sur le bien-être organisé par l’Université Marie et Louis Pasteur

Le 25 février 2026, l’UFR Sciences juridiques, économiques, politiques et de gestion (SJEPG) de l’Université Marie et Louis Pasteur a accueilli un colloque inédit intitulé "Bien-être. Approche pluridisciplinaire". La journée scientifique a réuni une trentaine d’intervenants autour du bien-être, dont des sportifs de haut niveau.

Du 18 au 21 mars, venez à la rencontre des Armées à Chateaufarine !

PUBLI-INFO • Le centre d’information et de recrutement des forces armées de Besançon organise une opération de recrutement et de rencontre avec le public du 18 au 21 mars 2026, au cœur de la Galerie Chateaufarine, rue René Char à Besançon. A cette occasion, l’Armée de Terre, de l’Air et de l’Espace et la Marine Nationale seront présentes pour échanger, vous informer et présenter leur matériel.

Crise internationale : Anne Vignot publie une lettre ouverte aux Bisontins

Candidate aux prochaines élections municipales à la mairie de Besançon et maire sortante, Anne Vignot a publié ce vendredi 6 mars 2026 une lettre ouverte. S'adressant aux Bisontines et aux Bisontins, elle revient sur la crise internationale déclenchée par la gueurre en Iran et "les lourdes conséquences sur la France et Besançon". 

Le savoir-faire laitier franc-comtois s’invite dans les restaurants de l’Assemblée nationale

Deux étudiants de l'École Nationale de l’Innovation, des Laboratoires, de l’Eau et de l’Alimentation de Besançon-Mamirolle (ENILEA) ont été reçu à l'Assemblée nationale, le 25 février dernier. Cette invitation fait suite à la mise à l'honneur par les restaurants de l'Assemblée nationale des produits laitiers fabriqués par les étudiants du campus de Besançon-Mamirolle. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.96
légère pluie
le 11/03 à 12h00
Vent
7.09 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
71 %