Un avion a survolé Besançon et les communes alentours centimètre par centimètre cette nuit..

Publié le 11/08/2020 - 11:45
Mis à jour le 11/08/2020 - 11:48

Vous avez été nombreux.ses à nous solliciter pour savoir quel était l’avion qui survolait ce 9 août 2020  la ville de Besançon et ses communes alentours à basse altitude. Voici plus de détails…

L'avion en question a survolé la ville de Besançon et plusieurs de ses communes voisines afin de les cartographier ! Cette technique est notamment complétée par de la photogrammétrie/thermographie. C'est Grand Besançon Métropole et la Ville de Besançon qui ont lancé cette initiative. 

"L'avion a effectué des aller-retour serrés, centimètre par centimètre de 13h00 à 18h00 et de 20h00 à 1h00 du matin", explique Adriana Domergue, présidente de l'aéro-club de Besançon La Vèze et présidente de l'association française des femmes pilote. 

Une réflexion sur le changement climatique

 La Ville de Besançon et Grand Besançon Métropole (GBM) à travers leurs services mutualisés ont entamé une réflexion sur l’adaptation de la ville au réchauffement climatique. "Un premier plan d’adaptation au réchauffement climatique a pu être rédigé, reposant essentiellement sur des mesures de luttes contre les effets de la canicule", explique Laurent Desjardins, responsable du service topographie et référant sécurité au syndicat Mixte Aérodrome de Besançon-La Vèze.

Cette première approche a pu se réaliser grâce à l’appui de l’AUDAB (Agence d’urbanisme Besançon centre Franche-Comté) qui a pu réaliser une cartographie des isothermes et  des températures de surface de la ville établie à partir de photos satellitaires de Landsat (voir la carte des ilots de chaleurs sur le site www.besancon.fr).

Repérer les îlots de chaleur urbain

"Les deux collectivités souhaitent désormais aller plus loin et établir une véritable stratégie d’adaptation au changement climatique. Dans un premier temps il est nécessaire d’obtenir des données plus fines afin de produire une carte mettant en évidence le phénomène « îlot de chaleur urbain (ICU) ». Ces îlots sont des zones dans lesquelles la température ne baisse pas suffisamment lors des périodes de canicules, à cause des matériaux présents et souvent du manque de végétaux", est-il indiqué.

Pour cela, GBM et Ville de Besançon souhaitent, en collaboration avec l’AUDAB, réaliser une cartographie précise de ces îlots, plus fine que la résolution de 30m des images Landsat, en utilisant un avion bimoteur équipé d’une caméra permettant d’enregistrer des données dans le canal Infra-Rouge (longueur d’onde de la température).

"Les zones survolées sont Besançon et les communes limitrophes ayant une continuité urbaine avec cette dernière. Afin de mettre en évidence ces îlots, il est nécessaire de faire deux survols, le premier au moment du pic des températures et le second au moment de la baisse de celles-ci. Une fois ce travail réalisé, un bureau d’étude traitera les données afin de mettre en évidence ces îlots sur la base d’écarts entre le maximum et le minimum (gradients de température) sur la zone volée, puis des projets de traitement de ces îlots seront portés par les collectivités afin d’en réduire les impacts négatifs", précise Laurent Desjardins.

Voici les différentes communes cartographiées : 

Les différentes communes cartographiées © dr ©

cartographie © syndicat mixte aérodrome La Vèze ©
cartographie © syndicat mixte aérodrome La Vèze

Infos +

À venir, le club Besançon La Vèze recevra les championnes de voltige (Bénédicte Blanchard et Audrey Bourgeois) en entraînement sur son site du 17 au 21 août 2020. Cet événement est ouvert au public.

Société

Des cris d’animaux retentissent à Morteau : ”L’Enfer mobile” de PETA sensibilise au transport et à l’abattage des cochons

Jeudi 16 juillet 2026, en début d'après-midi, l’association PETA a fait circuler à Morteau son camion baptisé ”L’Enfer mobile”, un véhicule hyperréaliste reproduisant l’apparence d’un camion transportant des cochons vers un abattoir. À travers les rues de la ville, emblématique de la saucisse de Morteau, le camion a diffusé des enregistrements des cris de cochons au moment de leur mise à mort.

Violences sexuelles sur mineurs : près de 1140 procédures examinées en moins d’un mois par la cour d’appel de Besançon

Les parquets du ressort de la cour d'appel de Besançon (Besançon, Montébliard, Lons-le-Saunier, Vesoul, Belfort) ont procédé à un recensement des procédures relatives aux violences sexuelles commises sur des victimes mineures, conformément aux instructions du garde des Sceaux, détaillées dans sa circulaire du 8 juin 2026. Au total, selon un communiqué du procureur général du 16 juillet 2026, près de 1140 procédures ont été étudiées en moins d'un mois.

Cancoillotte IGP : comment TikTok a fait bondir les ventes en un mois ?

En quelques semaines, la Cancoillotte IGP, spécialité emblématique de Franche-Comté, est devenue un phénomène de consommation à l'échelle nationale. Porté notamment par TikTok, ce fromage traditionnel a connu une forte hausse de sa notoriété, entraînant une progression significative des ventes en grande distribution et des tensions sur les stocks des producteurs, soit +31,4 %.

À Besançon, Eram permet de revendre sacs et chaussures de seconde main en magasin

Après une première phase de test menée dans sa boutique pilote de Lorient, Claquettes Market poursuit le développement de son offre en intégrant la maroquinerie de seconde main à Besançon. La marketplace multicanale, spécialisée dans les chaussures de seconde main et reconditionnées, propose désormais ce nouveau service au sein de son corner installé dans la boutique Eram de la Grande Rue.

Sous terre, un grand nettoyage va commencer à Chenecey-Buillon

La Commission de protection des eaux, du patrimoine, de l'environnement, du sous-sol et des chiroptères de Franche-Comté (CPEPESC-FC), gestionnaire de la Réserve Naturelle Régionale des Grottes de Chenecey, organise cet été une campagne de dépollution d’une cavité naturelle sur la commune de Chenecey-Buillon.

Une étude européenne sur la maltraitance infantile recherche des témoignages en Bourgogne-Franche-Comté

L’Observatoire Régional de la Santé de Bourgogne-Franche-Comté (ORS BFC) participe à une étude d’ampleur européenne concernant la maltraitance des enfants et recherche pour cela des témoignages de personnes adultes victimes de maltraitance durant leur enfance.

Sondage – À quelles occasions suivez-vous des matchs de football ?

À l'occasion de la Coupe du monde, le football retrouve une place de choix sur les écrans et rassemble un large public, y compris des personnes qui ne suivent pas ce sport le reste de l'année. D'autres, au contraire, ne manquent aucun match, tandis que certains ne s'intéressent qu'aux rencontres de l'équipe de France. Et vous, à quelles occasions regardez-vous le football ? C'est notre sondage de la semaine.

L’Aspas dénonce le projet de prélèvement de 330 chamois et demande l’arrêt de la chasse de loisir dans le Doubs

La délégation Association pour la protection des animaux sauvages (Aspas) Doubs réagit, dans un communiqué du 11 juillet 2026, au projet d'arrêté de la préfecture du Doubs qui prévoit d'autoriser le prélèvement de 330 chamois au maximum durant la prochaine campagne de chasse, de septembre 2026 à janvier 2027.

Les pétards et feux d’artifice privés sans déclaration sont interdits jusqu’au 18 juillet dans le Doubs

La vigilance orange est en vigueur du vendredi 10 juillet à 12h jusqu’au samedi 18 juillet à 0h. En conséquence, les feux pyrotechniques privés (feux d’artifice, pétards) qui ne sont pas soumis à déclaration ou à autorisation préfectorale, sont interdits sur l’ensemble du département du Doubs durant la même période.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 17.66
légère pluie
le 17/07 à 08h00
Vent
1.7 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
94 %

Sondage