Un avion a survolé Besançon et les communes alentours centimètre par centimètre cette nuit..

Publié le 11/08/2020 - 11:45
Mis à jour le 11/08/2020 - 11:48

Vous avez été nombreux.ses à nous solliciter pour savoir quel était l’avion qui survolait ce 9 août 2020  la ville de Besançon et ses communes alentours à basse altitude. Voici plus de détails…

L'avion en question a survolé la ville de Besançon et plusieurs de ses communes voisines afin de les cartographier ! Cette technique est notamment complétée par de la photogrammétrie/thermographie. C'est Grand Besançon Métropole et la Ville de Besançon qui ont lancé cette initiative. 

"L'avion a effectué des aller-retour serrés, centimètre par centimètre de 13h00 à 18h00 et de 20h00 à 1h00 du matin", explique Adriana Domergue, présidente de l'aéro-club de Besançon La Vèze et présidente de l'association française des femmes pilote. 

Une réflexion sur le changement climatique

 La Ville de Besançon et Grand Besançon Métropole (GBM) à travers leurs services mutualisés ont entamé une réflexion sur l’adaptation de la ville au réchauffement climatique. "Un premier plan d’adaptation au réchauffement climatique a pu être rédigé, reposant essentiellement sur des mesures de luttes contre les effets de la canicule", explique Laurent Desjardins, responsable du service topographie et référant sécurité au syndicat Mixte Aérodrome de Besançon-La Vèze.

Cette première approche a pu se réaliser grâce à l’appui de l’AUDAB (Agence d’urbanisme Besançon centre Franche-Comté) qui a pu réaliser une cartographie des isothermes et  des températures de surface de la ville établie à partir de photos satellitaires de Landsat (voir la carte des ilots de chaleurs sur le site www.besancon.fr).

Repérer les îlots de chaleur urbain

"Les deux collectivités souhaitent désormais aller plus loin et établir une véritable stratégie d’adaptation au changement climatique. Dans un premier temps il est nécessaire d’obtenir des données plus fines afin de produire une carte mettant en évidence le phénomène « îlot de chaleur urbain (ICU) ». Ces îlots sont des zones dans lesquelles la température ne baisse pas suffisamment lors des périodes de canicules, à cause des matériaux présents et souvent du manque de végétaux", est-il indiqué.

Pour cela, GBM et Ville de Besançon souhaitent, en collaboration avec l’AUDAB, réaliser une cartographie précise de ces îlots, plus fine que la résolution de 30m des images Landsat, en utilisant un avion bimoteur équipé d’une caméra permettant d’enregistrer des données dans le canal Infra-Rouge (longueur d’onde de la température).

"Les zones survolées sont Besançon et les communes limitrophes ayant une continuité urbaine avec cette dernière. Afin de mettre en évidence ces îlots, il est nécessaire de faire deux survols, le premier au moment du pic des températures et le second au moment de la baisse de celles-ci. Une fois ce travail réalisé, un bureau d’étude traitera les données afin de mettre en évidence ces îlots sur la base d’écarts entre le maximum et le minimum (gradients de température) sur la zone volée, puis des projets de traitement de ces îlots seront portés par les collectivités afin d’en réduire les impacts négatifs", précise Laurent Desjardins.

Voici les différentes communes cartographiées : 

Les différentes communes cartographiées © dr ©

cartographie © syndicat mixte aérodrome La Vèze ©
cartographie © syndicat mixte aérodrome La Vèze

Infos +

À venir, le club Besançon La Vèze recevra les championnes de voltige (Bénédicte Blanchard et Audrey Bourgeois) en entraînement sur son site du 17 au 21 août 2020. Cet événement est ouvert au public.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Le Département du Doubs et la CCI Saône-Doubs récompensés au Salon des maires

Le Département du Doubs et la CCI Saône-Doubs ont été distingués au niveau national lors du Salon des Maires, le 19 novembre à Paris. Les deux institutions ont reçu le Trophée des Territoires 2025 de CCI France, une récompense qui vient mettre à l’honneur le Club RH Haut-Doubs, initiative conjointe destinée à accompagner les entreprises confrontées aux enjeux de recrutement en zone transfrontalière.

Face aux menaces russes, Emmanuel Macron va présenter un service militaire nouvelle génération

Emmanuel Macron doit présenter jeudi 27 novembre 2025 dans les Alpes un nouveau service militaire volontaire, plus long et nettement plus militarisé que le service national universel (SNU). L’objectif affiché : renforcer les capacités des armées face à la montée des menaces russes et constituer un vivier de jeunes mobilisables en cas de conflit.

Plan de lutte contre les violences faites au femmes : les institutions renouvellent leur engagement

L’actualité bisontine récente nous rappelle que la question de la violence envers les femmes reste un problème de société majeur. C’est dans ce contexte qu’a été signé ce mardi 25 novembre le 3e plan départemental de lutte contre les violences faites aux femmes en présence du préfet du Doubs Rémi Bastille et de la présidente du Conseil départemental Christine Bouquin mais également de représentants des collectivités locales, des forces de l’ordre et de l’administration judiciaire. 

La maire de Besançon appelle l’État à renforcer les moyens contre les violences faites aux femmes

À la suite du féminicide récemment survenu à Besançon et d’un quadruple féminicide le même jour en France, la maire de Besançon, Anne Vignot, a adressé le 25 novembre 2025, journée internationale pour l'élimination des violences à l'égard des femmes, un courrier à la ministre déléguée chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes, Aurore Bergé. Elle y relaie les inquiétudes locales sur la persistance des violences malgré les dispositifs existants.

Protoxyde d’azote : Laurent Croizier tire la sonnette d’alarme

Dans un communiqué du 25 novembre 2025, le député du Doubs a évoqué le "fléau de plus en plus récurrent" concernant l’usage détourné du protoxyde d’azote notamment chez les jeunes et a insisté sur la nécessité de définir un cadre législatif "strict" lors de la réunion d’un groupe parlementaire et d’élus locaux au ministère de l’Intérieur. 

Violences conjugales : la Banque postale généralise l’ouverture de compte en 24 h pour les victimes

À l’occasion de la Journée internationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes, La Banque postale annonce l’extension nationale de son dispositif d’accompagnement bancaire destiné aux femmes victimes de violences conjugales. Cette mesure, présentée dans un communiqué daté du 24 novembre, sera désormais disponible dans plus de 3.000 bureaux de poste, soit l'ensemble des bureaux disposant d'un conseiller bancaire en Bourgogne Franche-Comté.

Pour ”briser le silence”, l’Université Marie et Louis Pasteur distribue des sifflets anti-agression

À l’occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, l’Université Marie et Louis Pasteur a annoncé, dans un communiqué daté du 25 novembre 2025, le lancement d’une action conjointe avec Pays Montbéliard Agglomération : la distribution de sifflets anti-agression sur l’ensemble de ses campus.

Besançon : la police incite les citoyens à signaler anonymement les points de deal

Face à la problématique majeure du narco-trafic dont la ville de Besançon n’est pas épargnée, le directeur interdépartemental de la police nationale du Doubs a souhaité promouvoir le réflexe de participation citoyenne dans la lutte contre les produits stupéfiants lors d’une conférence de presse vendredi 21 novembre 2025 à l’Hôtel de police. À travers le site gouvernemental, masécurité.interieur.gouv.fr Laurent Perraut, invite ainsi tous les citoyens à dénoncer de manière anonyme et sécurisée les trafics dont ils auraient connaissance. 

Un stand de lutte contre les violences faites aux femmes à la foire de la Sainte-Catherine de Vesoul

À l’occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, le Département de la Haute-Saône "réaffirme son engagement en faveur de l’égalité Femme-Homme et de la protection des victimes" en installant un stand d’information et d’écoute place de la République le 25 novembre 2025 à l’occasion de la foire de la Sainte-Catherine de Vesoul.

Devenez accueillant familial dans le Doubs : un engagement qui a du sens !

PUBLI-INFO • Pour les personnes de plus de 60 ans ou adultes en situation de handicap, trouver un lieu de vie adapté et rassurant n’est pas toujours simple. Entre le maintien à domicile parfois difficile et l’hébergement collectif qui ne convient pas à tous, une autre option existe : l’accueil familial. Comment ça marche ? Comment devenir accueillant familial dans le Département du Doubs ? Réponses.

‘Briss”, des séries immersives inspirées d’une cyberattaque pour sensibiliser les professionnels de santé

Portée par l’ARS et la FHF Bourgogne-Franche-Comté, "Briss" propose des séries immersives comme "Plan Blanc", inspirée d’une cyberattaque dans un établissement de santé, comme celle survenue récemment au CH de Pontarlier, pour former les soignants et renforcer la culture de cybersécurité dans les hôpitaux. La plateforme a été lancé le 14 novembre 2025 à Dijon.

La Niaque arrive à Besançon : une nouvelle ressource pour accompagner le retour à l’emploi après un cancer

La Niaque l’Asso, fondée en 2022 après cinq années d’expérimentation du programme La Niaque, arrivera début 2026 à Besançon. Sa mission : accompagner gratuitement les personnes touchées par un cancer ou une longue maladie dans leur rétablissement et leur retour à l’activité professionnelle. Explications avec Caroline Gilles, déléguée La Niaque L'Asso Bourgogne Franche-Comté.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.1
couvert
le 28/11 à 09h00
Vent
0.38 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
92 %