Un avion a survolé Besançon et les communes alentours centimètre par centimètre cette nuit..

Publié le 11/08/2020 - 11:45
Mis à jour le 11/08/2020 - 11:48

Vous avez été nombreux.ses à nous solliciter pour savoir quel était l’avion qui survolait ce 9 août 2020  la ville de Besançon et ses communes alentours à basse altitude. Voici plus de détails…

L'avion en question a survolé la ville de Besançon et plusieurs de ses communes voisines afin de les cartographier ! Cette technique est notamment complétée par de la photogrammétrie/thermographie. C'est Grand Besançon Métropole et la Ville de Besançon qui ont lancé cette initiative. 

"L'avion a effectué des aller-retour serrés, centimètre par centimètre de 13h00 à 18h00 et de 20h00 à 1h00 du matin", explique Adriana Domergue, présidente de l'aéro-club de Besançon La Vèze et présidente de l'association française des femmes pilote. 

Une réflexion sur le changement climatique

 La Ville de Besançon et Grand Besançon Métropole (GBM) à travers leurs services mutualisés ont entamé une réflexion sur l’adaptation de la ville au réchauffement climatique. "Un premier plan d’adaptation au réchauffement climatique a pu être rédigé, reposant essentiellement sur des mesures de luttes contre les effets de la canicule", explique Laurent Desjardins, responsable du service topographie et référant sécurité au syndicat Mixte Aérodrome de Besançon-La Vèze.

Cette première approche a pu se réaliser grâce à l’appui de l’AUDAB (Agence d’urbanisme Besançon centre Franche-Comté) qui a pu réaliser une cartographie des isothermes et  des températures de surface de la ville établie à partir de photos satellitaires de Landsat (voir la carte des ilots de chaleurs sur le site www.besancon.fr).

Repérer les îlots de chaleur urbain

"Les deux collectivités souhaitent désormais aller plus loin et établir une véritable stratégie d’adaptation au changement climatique. Dans un premier temps il est nécessaire d’obtenir des données plus fines afin de produire une carte mettant en évidence le phénomène « îlot de chaleur urbain (ICU) ». Ces îlots sont des zones dans lesquelles la température ne baisse pas suffisamment lors des périodes de canicules, à cause des matériaux présents et souvent du manque de végétaux", est-il indiqué.

Pour cela, GBM et Ville de Besançon souhaitent, en collaboration avec l’AUDAB, réaliser une cartographie précise de ces îlots, plus fine que la résolution de 30m des images Landsat, en utilisant un avion bimoteur équipé d’une caméra permettant d’enregistrer des données dans le canal Infra-Rouge (longueur d’onde de la température).

"Les zones survolées sont Besançon et les communes limitrophes ayant une continuité urbaine avec cette dernière. Afin de mettre en évidence ces îlots, il est nécessaire de faire deux survols, le premier au moment du pic des températures et le second au moment de la baisse de celles-ci. Une fois ce travail réalisé, un bureau d’étude traitera les données afin de mettre en évidence ces îlots sur la base d’écarts entre le maximum et le minimum (gradients de température) sur la zone volée, puis des projets de traitement de ces îlots seront portés par les collectivités afin d’en réduire les impacts négatifs", précise Laurent Desjardins.

Voici les différentes communes cartographiées : 

Les différentes communes cartographiées © dr ©

cartographie © syndicat mixte aérodrome La Vèze ©
cartographie © syndicat mixte aérodrome La Vèze

Infos +

À venir, le club Besançon La Vèze recevra les championnes de voltige (Bénédicte Blanchard et Audrey Bourgeois) en entraînement sur son site du 17 au 21 août 2020. Cet événement est ouvert au public.

Société

Planoise célèbre l’agriculture urbaine et prépare sa ferme artistique

À l’occasion du retour du printemps, le quartier de Planoise s’apprête à célébrer la nature en ville lors du festival national des 48h de l’Agriculture Urbaine, les 25 et 26 avril prochains 2026. Porté localement par l’association ”aaaaaa” et le nouveau collectif ”Traits-verts”, l’événement se veut à la fois festif, participatif et structurant pour le territoire.

Dole : un doublé historique pour Les Épicuriens à la coupe de France du Burger 2026

Le restaurant Les Épicuriens à Dole a signé le 1er avril à Paris un exploit rare à la coupe de France du Burger 2026, remportant le même jour, deux titres prestigieux. Kévin Buchaillot, chef expérimenté, s'adjuge le trophée dans la catégorie "chef" tandis que son apprenti, Seann Pernot, 17 ans, s'impose dans la catégorie "Jeunes Talents".

Poissons d’avril à Besançon : rires, provocation et surprises sur les réseaux !

L'IA a encore de beaux jours... • Mercredi 1er avril 2026, les Bisontines et Bisontins ont prouvé qu’ils avaient de l’humour… et beaucoup d’imagination ! Sur les réseaux sociaux, on a vu passer des surprises dignes des meilleures farces : de Céline Dion projetée sur la Citadelle, à un tramway Ginko décapotable, en passant par Hasni Alem (PCF) qui s’agenouille… enfin presque, devant Ludovic Fagaut (LR). Sans oublier le souvenir d'une statue monumentale d’Angus Young d’AC/DC place Pasteur... Bref, le 1er avril bisontin a été un festival de créativité surtout dans et autour de la Citadelle. En voici une sélection.

Ludovic Fagaut veut “donner les moyens” à la police municipale de réussir ses missions

VIDÉO • Il avait fait de la sécurité l’un des points forts de son programme de campagne, le maire de Besançon a donc rapidement mis à exécution ses paroles en consacrant sa première visite officielle à la rencontre des agents de police municipaux et de leurs locaux ce mardi 31 mars 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.81
couvert
le 04/04 à 00h00
Vent
2.98 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
77 %