Un "Café du temps" au pôle Viotte

Publié le 19/03/2021 - 06:30
Mis à jour le 02/04/2021 - 10:59

Au coeur du nouveau quartier en devenir du Pôle Viotte à Besançon, un café brasserie « chic » de plus de 300 m2 ouvrira fin 2021 début 2022.

Daniel Ramage, à l'initiative du projet du "Café des Arts" à Ornans il y a neuf ans, a décidé de se lancer dans une nouvelle aventure. "J'ai déjà travaillé avec le Sedd, aujourd'hui devenue Sedia, pour le projet à Ornans à quelques mètres du musée Courbet. Lorsque j'ai eu connaissance d'un projet de café brasserie début 2020, j'ai tout de suite été intéressé... "

A quelques encablures de la gare, le Café-Brasserie se situe au rez-de-chaussée, à l'angle du  nouveau bâtiment parallèle à la rue de la Viotte sur une surface de 320 m2 en intérieur.

Un nouveau quartier

Les clients pourront profiter aux beaux jours d'une belle terrasse de 100 m2. "Bureaux, habitat, commerces (...) c'est un bon emplacement, visible et vivant. L'endroit est stratégique. Même si les fonctionnaires du pole tertiaire auront un restaurant d'entreprise, il pourront  se restaurer et venir profiter de la terrasse. L'objectif est également d'attirer les voyageurs qui vont et viennent à proximité de la gare..."

Plat du jour et point chaud

Le café-brasserie, baptisé le "Café du Temps", en référence à la cité horlogère et aux trains qui partent toujours à l'heure, proposera tous les midis un plat chaud. Un point chaud "le Coin Gourmand"offrira un service de vente rapide à emporter de type sandwiches, quiches, viennoiseries, pain, machine à café etc.

L'établissement occupera six à sept personnes, déjà toutes recrutées. Reste aujourd'hui à peaufiner les plans. L’atelier de dessin d’architecture Nelly Braud de Besançon finalise aujourd'hui la conception et les plans intérieurs.

L'Alsacien Fabio Mazari confectionnera le mobilier assisté des "étains de Lyon" pour la finition zinc du bar. "Je tiens à créer une ambiance chaleureuse et urbaine du type "café parisien" avec un personnel habillé en noir et blanc, des moulures au plafond, etc. Un endroit classe !" résume Daniel Ramage qui devrait réceptionner les lieux en juin. "Le temps d'en prendre possession et de démarrer le chantier, je pense que nous en avons pour six mois de travaux approximativement...".

  • Le coût global du projet avoisine 1,5 M€.

Info +

L'ouverture est prévue pour la fin du mois de décembre 2021ou janvier 2022 avec des horaires envisagés à partir de 7h (8h pour la brasserie) jusqu'à 21h.

Le Café du Temps réfléchit également à animer le nouveau quartier avec l'organisation ponctuelle d'évènements comme des concerts.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Une aide financière régionale accordée aux particuliers pour la destruction de nid de frelons asiatiques

L’organisme Fredon Bourgogne-Franche-Comté, en copilotage avec la section apicole Groupement de défense sanitaire de Bourgogne Franche-Comté (GDS BFC) a obtenu un financement par le Fonds vert, permettant de proposer aux particuliers un remboursement de 50€ pour chaque nid détruits de frelon asiatique à pattes jaunes. 

Accompagnés par la BGE, 15 projets vont bientôt voir le jour…

Dans le cadre du dispositif national "Entrepreneuriat Quartiers 2030", l’association a mis en place, en mars 2025, la première promotion franc-comtoise de l’Accélérateur Émergence, un programme d'accompagnement intensif dédié aux futurs entrepreneurs issus ou souhaitant s’installer dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV). 15 projets vont bientôt voir le jour.

Vie économique dans le Grand Besançon Métropole : l’heure du bilan…

VIDEO • Anne Vignot, la présidente de Grand Besançon Métropole, a donné une conférence de presse de rentrée à Temis ce 25 août 2025 sur la situation économique du territoire. L’occasion d’effectuer un bilan du mandat en cours et d’alerter sur la trajectoire que prend le gouvernement à propos de la loi de finances.

Budget 2026 : François Bayrou va demander un vote de confiance à l’Assemblée nationale

Le premier ministre a annoncé lundi 25 août 2025 qu’il engagera la responsabilité de son gouvernement le 8 septembre prochain lors d’une session extraordinaire sur une déclaration de politique générale ayant pour objet la maîtrise des finances publiques françaises. François Bayrou va ainsi abattre une périlleuse carte pour faire adopter son plan d'économies budgétaires, mais son gouvernement semble voué à tomber tant les oppositions refusent unanimement de lui accorder un sursis.

Deux nouveaux forages pour sécuriser l'apport en eau du Grand Besançon

Le lundi 18 août 2025, le préfet du Doubs a placé le département en alerte renforcée sécheresse, entraînant des mesures de restriction pour l’utilisation de l’eau. Dans un contexte de changement climatique, de tels épisodes pourraient se multiplier. C’est pourquoi, le mercredi 20 août, Grand Besançon Métropole a inauguré deux forages, qui contribuent à sécuriser l’approvisionnement en eau de Besançon et de ses environs.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.1
nuageux
le 31/08 à 03h00
Vent
0.84 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
94 %