Coup de mou durant le confinement : vers qui se tourner en Franche-Comté ?

Publié le 03/05/2020 - 15:01
Mis à jour le 03/05/2020 - 15:02

Numéros utiles • L’épidémie, sa mortalité, la période de confinement, sont susceptibles d’entraîner des situations de détresse ou d’inquiétude. L’Agence Régionale de Santé de Bourgogne Franche-Comté a recensé l’ensemble des dispositifs d’aide disponible dans la région.

© PXB CC0 © PXB CC0
© PXB CC0 © PXB CC0

Le dispositif de l’urgence médico-psychologique en particulier, a été activé avec l’appui des CUMP (cellules d’urgences médico-psychologiques), qui reposent sur le volontariat de psychiatres, psychologues et infirmiers.

De nombreuses initiatives portées par les centres hospitaliers spécialisés de la région, les professionnels libéraux, les associations permettent de mettre à disposition du grand public comme des professionnels directement confrontés à la maladie, des numéros d’écoute et de soutien.

La pluralité des réponses et dispositifs complètent le dispositif national organisé par le ministère des Solidarités et de la Santé

  • Numéro  nationale d'information de soutien psychologique gratuit : 0 800 130 000

AIDE PSYCHOLOGIQUE : LES NUMÉROS UTILES EN FRANCHE-COMTÉ

Plateforme téléphonique de soutien psychologique Covid-19 à Besançon

Soutien au public

  • Numéro : 03 81 66 88 22

Plage d’ouverture : 7 jours / 7, de 8h30 à 18h.
Public : tout public

Au bout du fil : la soixantaine de volontaires de la Cellule médico?psychologique (CUMP). Une cellule composée de psychiatres, psychologues, infirmiers en psychiatrie, des centres hospitaliers de Besançon, Pontarlier ou Novillars, ou des personnels libéraux

Où : dans les locaux du Centre Hospitalier universitaire de Besançon
Date de mise en service : 19 mars 2020

Soutien aux malades et à leurs familles

Certains malades sont à l’isolement chez eux, d’autres dans les unités Covid-19 ou toute visite leur est interdite. Il faut gérer aussi les familles dont les patients sont en réanimation et pour qui la situation à distance est une souffrance.
Des consultations téléphoniques avec des psychologues sont proposées aux patients isolés Covid?19. Les familles qui en font la demande bénéficient également de consultations psychologiques par téléphone.

Écoute  psychologique gratuite dans le Haut-Doubs

  • Numéro : 03 81 67 23 93

Plage d'ouverture : lundi, mardi, jeudi, vendredi, de 11h à 21h
Public : Grand public

Au bout du fil : des psychologues libérales du Haut Doubs (Rachel Amez, Françoise Boissenin, Delphine Letoublon, Marie-Jeanne Pugin, Valérie Weber)

Cellule d’écoute de l’hôpital Nord Franche-Comté

  • Numéro : 03 84 98 35 77 ou Cellule.ecoute@hnfc.fr

Plage d’ouverture : 7j/7 de 15h à 18h
Public : grand public
 

Cellule d’urgence médico-psychologique 25

  • Numéro : 03 81 66 88 22

Plage d’ouverture : 7j/7 de 8h30 à 18h
Public : grand public

Centre ressources autisme Franche-Comté


Plage d’ouverture : du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30
Public : Familles, personnes TSA (trouble du spectre autistique) et professionnels impactés par les mesures de confinement

Cellule d’écoute mise en place par l’AGEFIPH pour les personnes en situation de handicap 

  • Numéro : 0800 11 10 09 (numéro gratuit)

Plage d’ouverture : de 9h à 18h du lundi au vendredi et de 9h à 12h le samedi
Public : les personnes en situation de handicap
et accessible aux personnes sourdes et malentendantes.

Autres numéros utiles en Franche-Comté

Les autres service d'aides spécifiques accessible durant l'épidémie du Covid-19

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

solidarité

Besançon : l'hôpital remercie tous les donateurs !

Suite à la crise sanitaire, de nombreux gestes de solidarités ont été adressés aux personnels du CHRU de Besançon. Il a ainsi enregistré près de 500.000 euros de dons financiers pour ses personnels, dont la majeure partie versée par une fondation hospitalière parisienne, ainsi que par le club de foot de Dijon. Des actes que l’hôpital souhaite chaleureusement remercier.
 

Collecte de sang au Kursaal : il reste des créneaux disponibles en fin de journée !

Les clubs Rotary de Besançon et l’Établissement français du sang organisent une grande collecte de sang ce samedi 2 mai 2020 de 11h à 19h au Grand Kursaal de Besançon. Les besoins des malades repartent à la hausse et les jours fériés font perdre plus de 1800 dons à l’EFS Bourgogne Franche-Comté. Pour donner son sang, il suffit de prendre rendez-vous en ligne

Des questions à poser ? La gendarmerie crée des “points de contact fixes” dans de nombreuses communes…

Suite aux mesures de confinement instaurées depuis le 17 mars dernier et aux dernières annonces concernant le déconfinement progressif le 11 mai prochain, de nombreuses questions peuvent voir le jour. Aussi, des agents de la gendarmerie du Doubs se rendent à proximité des pharmacies et supermarchés pour « aides les citoyens » durant cette période, nous est-il précisé ce 29 avril 2020.

Santé

Pénuries de médicaments : l’UFC-Que Choisir de Doubs-Belfort tire la sonnette d’alarme

Paracétamol introuvable, antibiotiques en rupture, traitements vitaux retardés : les pénuries de médicaments, autrefois exceptionnelles, sont devenues une réalité quotidienne en France. En Franche-Comté comme ailleurs, les patients et les professionnels de santé se heurtent à ces manques, aux conséquences parfois lourdes. Pour comprendre l’ampleur du problème et envisager des pistes de solutions, nous avons interrogé Jean-Pierre Courtejaire, administrateur de l'UFC Que Choisir Doubs-Territoire de Belfort. L’association de défense des consommateurs dresse un constat sans appel et avance plusieurs recommandations pour garantir l’accès de tous aux médicaments essentiels.

Bronchiolite du nourrisson : la campagne de prévention 2025-2026 est lancée

Chaque hiver, environ 30 % des nouveau-nés et nourrissons sont touchés par la bronchiolite, une infection respiratoire majoritairement bénigne mais pouvant entraîner des complications graves chez les plus jeunes. "C’est l’une des premières causes d’hospitalisation des enfants de moins d’un an pendant la saison hivernale", rappelle le ministère de la Santé.

Le Pr Norbert Ifrah attendu à Besançon pour une visite à l’Institut régional fédératif du cancer de Franche-Comté

Le président de l’Institut national du cancer (INCa), le professeur Norbert Ifrah, sera en visite ce jeudi 4 septembre à l’Institut régional fédératif du cancer (IRFC) de Franche-Comté à Besançon. Cette journée sera l’occasion de présenter les actions et résultats de l’IRFC, les perspectives 2025-2030, ainsi que les coopérations en cours avec les établissements membres du groupement.

Des objectifs réalisables pour réussir sa rentrée avec Valentine Caput

Qui dit rentrée, dit parfois nouvelle motivation et donc nouvelles résolutions. Notre diététicienne, Valentine Caput, nous donne quelques conseils pour se fixer des objectifs raisonnables pour nous permettre de tenir les objectifs de la rentrée... tout au long de l'année ! 

Une nouvelle filière de manipulateur en radiologie médicale dès la rentrée à l’IFMS de Montbéliard

À compter du 2 septembre 2025, une nouvelle filière de manipulateur en électroradiologie médicale (DEME) ouvre au sein de l'Institut de Formation aux Métiers de la Santé (IFMS) de Montbéliard et accueillera 20 étudiants issus de Parcoursup, apprend-on dans un communiqué de la Région Bourgogne-Franche-Comté.

Finances, activité en hausse et fusion, le CHU de Besançon passe en revue l’année écoulée

Le directeur général du CHU de Besançon Thierry Gamond-Rius et le professeur Samuel Limat, président de la commission médicale d’établissement, ont tiré le bilan de l’année écoulée et évoqué les projets en cours lors d’une conférence de presse mercredi 27 août 2025 à Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.88
pluie modérée
le 14/09 à 00h00
Vent
4.85 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
87 %