Coup de mou durant le confinement : vers qui se tourner en Franche-Comté ?

Publié le 03/05/2020 - 15:01
Mis à jour le 03/05/2020 - 15:02

Numéros utiles • L’épidémie, sa mortalité, la période de confinement, sont susceptibles d’entraîner des situations de détresse ou d’inquiétude. L’Agence Régionale de Santé de Bourgogne Franche-Comté a recensé l’ensemble des dispositifs d’aide disponible dans la région.

© PXB CC0 ©
© PXB CC0 ©

Le dispositif de l’urgence médico-psychologique en particulier, a été activé avec l’appui des CUMP (cellules d’urgences médico-psychologiques), qui reposent sur le volontariat de psychiatres, psychologues et infirmiers.

De nombreuses initiatives portées par les centres hospitaliers spécialisés de la région, les professionnels libéraux, les associations permettent de mettre à disposition du grand public comme des professionnels directement confrontés à la maladie, des numéros d’écoute et de soutien.

La pluralité des réponses et dispositifs complètent le dispositif national organisé par le ministère des Solidarités et de la Santé

  • Numéro  nationale d'information de soutien psychologique gratuit : 0 800 130 000

AIDE PSYCHOLOGIQUE : LES NUMÉROS UTILES EN FRANCHE-COMTÉ

Plateforme téléphonique de soutien psychologique Covid-19 à Besançon

Soutien au public

  • Numéro : 03 81 66 88 22

Plage d’ouverture : 7 jours / 7, de 8h30 à 18h.
Public : tout public

Au bout du fil : la soixantaine de volontaires de la Cellule médico?psychologique (CUMP). Une cellule composée de psychiatres, psychologues, infirmiers en psychiatrie, des centres hospitaliers de Besançon, Pontarlier ou Novillars, ou des personnels libéraux

Où : dans les locaux du Centre Hospitalier universitaire de Besançon
Date de mise en service : 19 mars 2020

Soutien aux malades et à leurs familles

Certains malades sont à l’isolement chez eux, d’autres dans les unités Covid-19 ou toute visite leur est interdite. Il faut gérer aussi les familles dont les patients sont en réanimation et pour qui la situation à distance est une souffrance.
Des consultations téléphoniques avec des psychologues sont proposées aux patients isolés Covid?19. Les familles qui en font la demande bénéficient également de consultations psychologiques par téléphone.

Écoute  psychologique gratuite dans le Haut-Doubs

  • Numéro : 03 81 67 23 93

Plage d'ouverture : lundi, mardi, jeudi, vendredi, de 11h à 21h
Public : Grand public

Au bout du fil : des psychologues libérales du Haut Doubs (Rachel Amez, Françoise Boissenin, Delphine Letoublon, Marie-Jeanne Pugin, Valérie Weber)

Cellule d’écoute de l’hôpital Nord Franche-Comté

  • Numéro : 03 84 98 35 77 ou Cellule.ecoute@hnfc.fr

Plage d’ouverture : 7j/7 de 15h à 18h
Public : grand public
 

Cellule d’urgence médico-psychologique 25

  • Numéro : 03 81 66 88 22

Plage d’ouverture : 7j/7 de 8h30 à 18h
Public : grand public

Centre ressources autisme Franche-Comté


Plage d’ouverture : du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30
Public : Familles, personnes TSA (trouble du spectre autistique) et professionnels impactés par les mesures de confinement

Cellule d’écoute mise en place par l’AGEFIPH pour les personnes en situation de handicap 

  • Numéro : 0800 11 10 09 (numéro gratuit)

Plage d’ouverture : de 9h à 18h du lundi au vendredi et de 9h à 12h le samedi
Public : les personnes en situation de handicap
et accessible aux personnes sourdes et malentendantes.

Autres numéros utiles en Franche-Comté

Les autres service d'aides spécifiques accessible durant l'épidémie du Covid-19

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

solidarité

Besançon : l'hôpital remercie tous les donateurs !

Suite à la crise sanitaire, de nombreux gestes de solidarités ont été adressés aux personnels du CHRU de Besançon. Il a ainsi enregistré près de 500.000 euros de dons financiers pour ses personnels, dont la majeure partie versée par une fondation hospitalière parisienne, ainsi que par le club de foot de Dijon. Des actes que l’hôpital souhaite chaleureusement remercier.
 

Collecte de sang au Kursaal : il reste des créneaux disponibles en fin de journée !

Les clubs Rotary de Besançon et l’Établissement français du sang organisent une grande collecte de sang ce samedi 2 mai 2020 de 11h à 19h au Grand Kursaal de Besançon. Les besoins des malades repartent à la hausse et les jours fériés font perdre plus de 1800 dons à l’EFS Bourgogne Franche-Comté. Pour donner son sang, il suffit de prendre rendez-vous en ligne

Des questions à poser ? La gendarmerie crée des “points de contact fixes” dans de nombreuses communes…

Suite aux mesures de confinement instaurées depuis le 17 mars dernier et aux dernières annonces concernant le déconfinement progressif le 11 mai prochain, de nombreuses questions peuvent voir le jour. Aussi, des agents de la gendarmerie du Doubs se rendent à proximité des pharmacies et supermarchés pour « aides les citoyens » durant cette période, nous est-il précisé ce 29 avril 2020.

Santé

Mauvais goût de l’eau au centre ville de Besançon : des analyses “temporairement renforcées”

Suite à un incident technique survenu lundi soir sur la station de production d’eau de Chenecey Buillon, les équipes d’astreinte du service de l’eau ont dû modifier les conditions de production et distribution de l’eau alimentant le centre-ville de Besançon

Prévention solaire des dermatologues francs-comtois : “Où que tu sois, du soleil méfie-toi !”

Avec la météo et les températures actuelles, le premier réflexe que l’on a le matin n’est surement pas celui de s’appliquer de la crème solaire avant de partir travailler. Et pourtant… les dermatologues de Franche-Comté, Caroline Biver-Dalle et Hervé Van Landuyt associés à la Ville de Besançon ont rappelé au cours d’une conférence de presse mardi 11 juin 2024 les dangers liés à l’exposition solaire qui ne surviennent pas uniquement lors d’une séance de bronzage...

Comité de vigilance, syndicats et associations montent au créneau pour sauver le service d’addictologie d’Héricourt

Le Comité de Vigilance pour les services publics (CV 70) apporte son total soutien aux collectifs, associations, syndicats, et toutes les personnes qui se sont et qui vont se mobiliser contre la fermeture du service d'addictologie du centre de psychiatrie d’Héricourt, apprend-on mardi 11 juin 2024.

Opération “portes closes” : de nombreuses pharmacies fermées et une manifestation le 30 mai à Besançon

Un préavis de grève a été déposé par la Fédération syndicale des pharmacies de France (FSPF) et l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO) jeudi 30 mai 2024, invitant les officines à participer une opération "portes closes". À Besançon, une manifestation est prévue place de la Révolution.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.12
nuageux
le 16/06 à 3h00
Vent
2.01 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
94 %