Un étudiant bisontin traverse l'Amérique du Sud à vélo

Publié le 23/10/2024 - 18:00
Mis à jour le 25/10/2024 - 10:05

Matteo Soueï, 23 ans, étudiant ingénieur de mécatronique à Supmicrotech à Besançon, a traversé l'Amérique du Sud à vélo et en solitaire de février à août 2024 et a gravi le sommet de la plus haute route d'Amérique en Bolivie, à 5800m d'altitude.

Début 2024, en Patagonie, Matteo Soueï a entamé un périple en solitaire de plus de 5000 km jusqu'à l'Equateur, pendant près de six mois.

Équipement de survie, vêtement adaptés au froid extrême, gestion stricte de l'eau, système de communication de pointe... une telle expédition ne s'improvise pas.

Transportant sur son vélo – qu'il a lui même construit durant ses études - l'intégralité du matériel nécessaire à sa survie pour être autonome, l'objectif du jeune Bisontin était de découvrir l'authenticité du continent sud-américain et ses habitants, en dehors des sentiers battus.

Une aventure à haut risque

Pendant plus d'un mois, Matteo a affronté l'hostilité du désert d'Atacama en Argentine, Chili et Bolivie, pédalant face à des vents violents dépassant les 100km/h, endurant tempêtes de sable et températures inférieures à -10°C à plus de 4000m d'altitude.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par ?????? ????? (@matteosouei)

En Bolivie, il s'est mesuré au volcan Uturuncu, qui culmine à 6004m d'altitude. ''À plus de 5000m, chaque coup de pédale était pour moi une victoire. Le manque d'oxygène, le froid, les émanations de souffre du volcan, les éboulements, le terrain extrêmement accidenté... tout semblait vouloir me faire renoncer'' confie-t-il.

Cette ascension n'est possible qu'en hiver austral pendant la saison sèche, avec des température pouvant descendre jusqu'à -24°C à plus de 5000m. ''Certains jours, le froid était si intense que j'ai vraiment eu peur de perdre mes orteils''.

Explorateur et réalisateur

Le jeune aventurier a réalisé un court-métrage ''Kaiyrma'' retraçant sa précédente aventure au Kirghizistan qui a été lauréat du Prix Philoxenia.

En août 2025 il partira au Pakistan pour explorer la chaîne de l'Himalaya et du Karakoram, le long de la frontière de l'Afghanistan.

Infos +

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Tadaaam ! Solène Futelot shake la mixologie à Besançon

Après huit années passées derrière les comptoirs de bars et d’hôtels, dont un quatre étoiles en Suisse, Solène Futelot, 32 ans, a décidé de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale. En août 2025, elle a créé sa micro-entreprise “Tadaaam”, spécialisée dans les prestations de mixologie à domicile et lors d’événements dans la région de Besançon.

La Maison Bernard Loiseau célèbre ses 50 ans avec deux livres…

En 2025, la Maison Bernard Loiseau fêtera son cinquantenaire. Pour marquer cet anniversaire, deux publications sont parues en octobre : un beau livre consacré à l’héritage gastronomique du chef de Saulieu, et un cahier jeunesse pour initier les plus jeunes aux plaisirs du goût.

Bocuse d’Or : le chef franc-comtois Vivien Sonzogni remporte la deuxième place

Le Bocuse d’or France 2025 s’est déroulé mardi 21 octobre 2025 à la Maison de la Mutualité à Paris. Six candidats étaient en compétition dont Vivien Sonzogni, ancien chef du restaurant Le Parc à Besançon et actuel propriétaire de la Table du Grapiot à Pupillin.

Interview – Pourquoi y a-t-il si peu de choix d’opérateurs télécoms à Planoise et Châteaufarine ?

Dans les quartiers Planoise et Châteaufarine à Besançon, le manque de concurrence sur les offres fibre optique s’explique par une configuration technique héritée du déploiement initial du réseau par Free. Mais d’ici fin 2026, la mise à niveau du réseau dans cette zone et sa mutualisation complète permettront enfin à tous les opérateurs d’y proposer leurs services. Pour en savoir plus sur les raisons de cette situation et sur ce qui va changer concrètement dans les prochaines années, nous avons interrogé Nicolas Guillaume, dirigeant de Netalis, opérateur télécoms régional dédié aux entreprises basé à Besançon et présent depuis plusieurs années sur le réseau local dans cette partie du territoire bisontin...

Sondage – Prenez-vous des congés pendant les vacances de la Toussaint ?

Les vacances de la Toussaint ont débuté samedi 18 octobre 2025 pour les élèves des trois zones (A,B,C). Nombreux sont les employés qui prennent également des vacances lors de cette période, mais ce n'est pas le cas de tout le monde, seulement deux mois après les vacances d'été. Et vous, prenez-vous des congés ces deux prochaines semaines ? C’est notre sondage de la semaine.

Concours Fromonval 2025 : quels sont les meilleurs fromages et produits laitiers ?

Le concours officiel Fromonval, rendez-vous annuel des professionnels et artisans du fromage et des produits laitiers, s’est tenu ce samedi 18 octobre à Mamirolle. Organisé par les bénévoles du Musée du Fromage de Trépot et de l’Enilea, l’événement a rassemblé un nombre record de participants.

En images – Le Salon de l’habitat à Besançon… c’est parti !

Le Salon de l’habitat a ouvert ses portes vendredi 17 octobre 2025 au parc des expositions Micropolis à Besançon. Pendant trois jours, de nombreuses entreprises présentent leurs produits dans de nombreux domaines. L’occasion pour les visiteurs de découvrir des nouveautés et de trouver des idées pour métamorphoser leur intérieur et extérieur ou tout simplement s’équiper…

Une entreprise bisontine sacrée au concours de la meilleure saucisse de Morteau

Réunis à Pontarlier, au Lycée professionnel Toussaint Louverture ce jeudi 16 octobre 2025, les adhérents de l’association de Défense et Promotion des Charcuteries et Salaisons IGP de Franche-Comté ont dévoilé le nom du grand gagnant de l’édition 2025 du concours de la meilleure saucisse de Morteau, lancé en 2012. Et le vainqueur est… 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.14
légère pluie
le 23/10 à 12h00
Vent
9.16 m/s
Pression
997 hPa
Humidité
87 %