Un étudiant bisontin traverse l'Amérique du Sud à vélo

Publié le 23/10/2024 - 18:00
Mis à jour le 25/10/2024 - 10:05

Matteo Soueï, 23 ans, étudiant ingénieur de mécatronique à Supmicrotech à Besançon, a traversé l'Amérique du Sud à vélo et en solitaire de février à août 2024 et a gravi le sommet de la plus haute route d'Amérique en Bolivie, à 5800m d'altitude.

Début 2024, en Patagonie, Matteo Soueï a entamé un périple en solitaire de plus de 5000 km jusqu'à l'Equateur, pendant près de six mois.

Équipement de survie, vêtement adaptés au froid extrême, gestion stricte de l'eau, système de communication de pointe... une telle expédition ne s'improvise pas.

Transportant sur son vélo – qu'il a lui même construit durant ses études - l'intégralité du matériel nécessaire à sa survie pour être autonome, l'objectif du jeune Bisontin était de découvrir l'authenticité du continent sud-américain et ses habitants, en dehors des sentiers battus.

Une aventure à haut risque

Pendant plus d'un mois, Matteo a affronté l'hostilité du désert d'Atacama en Argentine, Chili et Bolivie, pédalant face à des vents violents dépassant les 100km/h, endurant tempêtes de sable et températures inférieures à -10°C à plus de 4000m d'altitude.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par ?????? ????? (@matteosouei)

En Bolivie, il s'est mesuré au volcan Uturuncu, qui culmine à 6004m d'altitude. ''À plus de 5000m, chaque coup de pédale était pour moi une victoire. Le manque d'oxygène, le froid, les émanations de souffre du volcan, les éboulements, le terrain extrêmement accidenté... tout semblait vouloir me faire renoncer'' confie-t-il.

Cette ascension n'est possible qu'en hiver austral pendant la saison sèche, avec des température pouvant descendre jusqu'à -24°C à plus de 5000m. ''Certains jours, le froid était si intense que j'ai vraiment eu peur de perdre mes orteils''.

Explorateur et réalisateur

Le jeune aventurier a réalisé un court-métrage ''Kaiyrma'' retraçant sa précédente aventure au Kirghizistan qui a été lauréat du Prix Philoxenia.

En août 2025 il partira au Pakistan pour explorer la chaîne de l'Himalaya et du Karakoram, le long de la frontière de l'Afghanistan.

Infos +

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Conflit Iran-Israël : Bruno Retailleau demande aux préfets une “vigilance accrue” près des lieux de culte, écoles…

Le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau a demandé aux préfets d'accroître la vigilance sur le territoire national notamment sur les lieux de culte, les rassemblements festifs et les intérêts israéliens et américains, dans un télégramme envoyé vendredi 13 juin après l'attaque israélienne en Iran.

Redécouverte historique : la montre Bréguet du Colonel Frédéric Curie aux enchères le 1er juillet 2025

Une pièce exceptionnelle d’horlogerie sera mise en vente aux enchères le 1er juillet 2025 par la commissaire-priseur Astrid Guillon, en partenariat avec la maison Aguttes. Il s’agit d’une montre Bréguet en or jaune, équipée d’un quantième et d’un affichage des phases de lune, ayant appartenu au Colonel Frédéric Curie, figure illustre mais oubliée de la Résistance française et pionnier du secours héliporté.

L214 lance “Le Sauvetage du siècle” à Besançon : une fresque participative pour sensibiliser à la cause animale le 14 juin

L'association de défense des animaux L214 lance sa nouvelle campagne nationale intitulée "Le Sauvetage du siècle", avec une mobilisation symbolique organisée simultanément dans 36 villes de France, dont Besançon, samedi 14 juin 2025. Objectif : interpeller les citoyens, les élus et les acteurs de l’agroalimentaire sur l’urgence de réduire de moitié, d’ici 2030, le nombre d’animaux tués pour l’alimentation.

AIMD Day à Besançon : un événement inédit en France dédié aux dispositifs médicaux implantables actifs

La capitale des microtechniques accueillera le tout premier AIMD Day, un rendez-vous international consacré aux dispositifs médicaux implantables actifs (DMIA). Organisé par Cisteo Medical, cet événement, qui se tiendra mardi 24 juin 2025 à la CCI Saône-Doubs, vise à réunir l’ensemble de la chaîne de valeur du secteur, des fabricants aux fournisseurs en passant par les experts techniques.

Plan canicule 2025 : l’association Petits Frères des Pauvres lance un appel “pour protéger les aînés”

À l’occasion de l’activation du plan canicule le 1er juin 2025 par les pouvoirs publics et le retour des vagues de chaleur, l'association Petits Frères des Pauvres lance un appel aux collectivités, aux entreprises et aux associations pour recenser des espaces de fraîcheur accessibles aux personnes âgées. 

Arraisonnement du Madleen : appel à mobilisation pour la libération des détenus le 14 juin à Besançon

Deux collectifs bisontins, le Collectif Palestine élargi de Besançon et Palestine Amitié, ainsi que Besançon L’insoumise, ont lancé un appel à la mobilisation le 14 juin 2025 pour demander la libération immédiate des membres encore détenus du bateau humanitaire Le Madleen, arraisonné par les autorités israéliennes.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 21.56
pluie modérée
le 15/06 à 18h00
Vent
3.34 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
89 %