Un interne du lycée Jules Haag arrêté avec une arme à feu à Besançon

Publié le 02/12/2023 - 21:53
Mis à jour le 02/12/2023 - 21:54

Un élève interne du lycée Jules Haag de Besançon (Doubs) a été interpellé et placé en garde à vue mardi, après avoir pénétré dans l'établissement en possession d'une arme de poing de type 9 mm, a-t-on appris samedi de sources concordantes.

Lycée Jules Haag © Alexane Alfaro
Lycée Jules Haag © Alexane Alfaro

Le lycéen dit avoir "trouvé tout à fait incidemment" l'arme de 9 mm, indique à l'AFP le procureur de la République de Besançon, Etienne Manteaux, initialement chargé du dossier. Lorsque les surveillants de l'internat du lycée Jules Haag de Besançon, où il est scolarisé, ont appris qu'il était en possession d'une arme, il a été interpellé et placé en garde à vue.

Il n'a toutefois pas été interpellé "dans un contexte où il est agressif avec cette arme" dont il n'a pas fait usage, précise M. Manteaux, confirmant une information du journal l'Est Républicain. Selon le quotidien régional, l'élève, scolarisé en seconde professionnelle, a été mis à pied à titre conservatoire, en attendant un conseil de discipline dans le mois de décembre.

Un droit de retrait a été exercé jeudi et vendredi par les employés de l'établissement, a précisé à l'AFP Fabien Landry, de la CGT Educ'action, représentant l'intersyndicale du lycée Jules Haag. "Des mesures ont été prises, qui nous satisfont", indique M. Landry, qui a salué une "réactivité" du rectorat notamment à la suite de ces faits.Des personnels de sécurité seront présents dès lundi matin 7h30 sur le site concerné, jour où la secrétaire générale du rectorat doit également venir au lycée.

L'affaire a été transmise au parquet de Montbéliard, qui, sollicité par l'AFP, n'a pas répondu dans l'immédiat.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Été 2025 : une saison touristique contrastée en Bourgogne-Franche-Comté

La Bourgogne-Franche-Comté a connu un été 2025 marqué par une baisse modérée de sa fréquentation touristique, dans un contexte de ralentissement général au niveau national et européen. Selon les données de Flux Vision Tourisme d’Orange, le nombre total de nuitées en région a diminué de 3,2 % en juillet-août 2025. Malgré ce recul, la saison reste au-dessus des niveaux enregistrés en 2022.

En France, la voiture considérée comme un luxe… indispensable

Selon une étude menée par Leocare en partenariat avec Discurv, 62 % des habitants de Bourgogne-Franche-Comté estiment que la voiture est devenue un bien de luxe. Un paradoxe, car dans le même temps, 68 % la jugent indispensable et 63 % déclarent ne pas pouvoir s’en passer au quotidien.

Nouveau à Besançon – Piano Bar– Du côté de chez Souad

QUOI DE 9 • Pousser la porte du piano bar Du Côté de Chez Souad, c’est faire un pas dans un univers où le temps semble suspendu. Ici, la musique se savoure avec élégance, et avec cœur. Dans une atmosphère feutrée, les notes de JAZZ et de SOUL s’élèvent et créent ce parfum d’intimité d’un lieu authentique qu’on croyait réservé aux grandes villes… Désormais, Besançon a son adresse.

Une aide financière régionale accordée aux particuliers pour la destruction de nid de frelons asiatiques

L’organisme Fredon Bourgogne-Franche-Comté, en copilotage avec la section apicole Groupement de défense sanitaire de Bourgogne Franche-Comté (GDS BFC) a obtenu un financement par le Fonds vert, permettant de proposer aux particuliers un remboursement de 50€ pour chaque nid détruits de frelon asiatique à pattes jaunes. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 24.59
peu nuageux
le 03/09 à 18h00
Vent
1.91 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
58 %