Etude Insee Bourgogne-Franche-Comté : un ménage sur trois exposé à la vulnérabilité énergétique

Publié le 19/12/2015 - 17:00
Mis à jour le 23/04/2019 - 17:13

Selon un rapport de l’Insee de décembre 2015 mené par Audrey Mirault (Insee Franche-Comté) et Christine Charton (Insee Bourgogne), 34% des ménages sont exposés à la vulnérabilité énergétique en Bourgogne-Franche-Comté. C’est davantage qu’en moyenne en France métropolitaine. Un climat plus froid, un parc de logements plus ancien et une plus faible urbanisation expliquent cette plus grande vulnérabilité régionale. 

Résider dans un logement ancien, se chauffer au fioul, ou vivre dans une grande maison alourdit le poids de la facture énergétique, surtout si le niveau de revenu est faible. La vulnérabilité liée aux dépenses en carburant augmente quant à elle avec l’éloignement des centres urbains où se concentrent emplois, équipements et services.

En Bourgogne-Franche-Comté, 419 000 ménages, soit 34 % de l’ensemble des ménages, consacrent plus de 8 % de leur revenu disponible à des dépenses en énergie pour leur logement ou plus de 4,5 % à des dépenses en carburant pour se déplacer en voiture pour aller au travail, étudier ou accéder aux principaux services de la vie quotidienne. Ces seuils de 8 % et 4,5 % reflètent des dépenses potentiellement importantes pour ces ménages qui se trouvent ainsi exposés à la vulnérabilité énergétique.

Dépenses de chauffage, première cause de vulnérabilité énergétique

En Bourgogne-Franche-Comté, 295 400 ménages consacrent une part importante de leur revenu pour chauffer leur logement, soit un ménage sur quatre. La facture annuelle moyenne d’un ménage s’élève à 1 560 euros dans la région pour 1 250 euros en France métropolitaine. Outre l’influence du climat, la facture de chauffage dépend du type de logement, de son ancienneté, du mode de chauffage et de sa surface. La vulnérabilité touche principalement des ménages résidant dans des logements anciens, construits avant 1975, année de l’application de la première réglementation thermique. Ces logements sont plus souvent mal isolés, surtout s’ils n’ont pas fait l’objet de rénovation. Ils sont également plus fréquemment chauffés au fioul, surtout lorsqu’il s’agit de maisons individuelles.

Chauffer une maison coûte en moyenne 1 800 euros par an en Bourgogne-Franche-Comté contre 1 200 euros pour un appartement.

La facture énergétique annuelle en chauffage varie de 1 200 euros pour les logements situés dans les communes densément peuplées à 1 750 euros pour les logements implantés dans les communes peu ou très peu denses. Cette facture pèse particulièrement dans le budget des ménages aux revenus modestes, et les expose plus fréquemment au risque de vulnérabilité énergétique. Au sein des communes peu ou très peu denses, ces ménages sont davantage présents dans le Morvan et le Haut-Nivernais pour la Nièvre, dans le nord et l’ouest de la Haute-Saône, dans le Jura et en Puisaye dans l’Yonne.

Vulnérabilité liée au carburant : forte en dehors des pôles urbains

La vulnérabilité énergétique concerne également les ménages qui consacrent plus de 4,5 % de leur revenu pour acheter le carburant nécessaire aux trajets contraints, soit pour se rendre au travail ou sur le lieu d’études, soit pour accéder aux services de santé et de la vie quotidienne. En Bourgogne-Franche-Comté, 181 800 ménages sont concernés, soit 15 % de l’ensemble des ménages contre 10 % en moyenne en France. La vulnérabilité énergétique liée aux déplacements touche davantage les zones peu denses, là où les ménages habitent loin des lieux d’emploi, d’équipements ou de services. Pour les ménages qui utilisent leur voiture pour se déplacer, la facture énergétique atteint en moyenne 870 euros par an. 

Insee Franche-Comté - Flash n° 23 "Un ménage sur trois exposé à la vulnérabilité énergétique en Bourgogne-Franche-Comté" est consultable en ligne.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Illuminations, marchés de Noël, sapins… Besançon se prépare aux fêtes de fin d’année

À l’approche des fêtes de fin d’année, Besançon revêt progressivement sa parure de Noël. Comme chaque année, l’installation des grands sapins de Noël marque le lancement des préparatifs. Deux arbres majestueux ont ainsi été mis sur la  place Granvelle et la place du 8 Septembre.

À Besançon, RCF met l’accent sur la semaine “radio don” pour pallier des difficultés financières

VIDEO • Comme chaque année, RCF Besançon lance une semaine appelée "radio don" incitant ses auditeurs à devenir donateurs et à lui donner un coup de pouce pour perdurer. Ce mois de novembre 2025, cette opération a une connotation particulière, car elle met l’accent sur des difficultés financières de la radio liées à une hausse du prix de l’électricité, du changement progressif de la FM en DAB+ (digital audio broadcasting, ou en français radiodiffusion numérique) mais surtout face aux possibles conséquences du projet de loi de finances 2026…

Hommage aux victimes des attentats de Paris à Besançon : ”Nous devons célébrer la vie !”

VIDÉO • Dix ans jour pour jour après les attentats du 13 novembre 2015 à Paris, un hommage a été rendu ce jeudi matin au cimetière du Champ Brulley à Besançon, devant le cavurne d’Ariane Thieller, tuée par les balles des terroristes islamistes au Bataclan.

À la découverte des métiers de l’industrie le 18 novembre à Dole

Dans le cadre de la Semaine de l’industrie, France Travail Dole et ses partenaires organisent, le mardi 18 novembre 2025, une journée dédiée à la découverte des métiers de l’industrie. Accessible à tous, cette initiative vise à faire découvrir, informer et orienter les jeunes, les demandeurs d’emploi et les professionnels en reconversion vers des secteurs dynamiques et prometteurs.

“Il est vital que les jeunes continuent à vivre” : le témoignage de Viviane, maman d’une victime de l’attaque du Bataclan en 2015

13 NOVEMBRE 2015 - 10 ANS • Plus que les cérémonies de commémoration, Vivianne Theiller, maman d’Ariane, décédée lors de l’assaut du Bataclan le 13 novembre 2015, souhaite transmettre un message fort. Celui de "continuer à vivre, d'aller voir des concerts, s’asseoir dans les bars, rire avec des amis", sinon "les terroristes auront gagné", nous confie-t-elle avec force ce mois de novembre 2025. Pour rappel, une cérémonie est organisée à 11 heures au cimetière des Champs Bruley à Besançon où se trouve la sépulture d'Ariane. Un concert symbolique se tiendra ce jeudi soir à la Rodia avec le groupe de rock américain Frankie and the Witch Fingers et le duo anglo-bisontin Dead Chic.

Le préfet renforce la réglementation sur les armes blanches en Haute-Saône

Certaines armes blanches, présentant une dangerosité particulière, relèvent dorénavant de la catégorie A1. Il s’agit des couteaux dits « zombie » et des coups de poing américains à 4 trous postérieurs à 1900. Les détenteurs, commerces non autorisés et particuliers, ont jusqu’au 7 décembre 2025 pour les remettre à un service de police ou à une unité de gendarmerie.

Attentats du 13 novembre : des hommages au cimetière des Champs Bruley et à La Rodia à Besançon

Jeudi 13 novembre 2025 marquera le dixième anniversaire des attentats du 13 novembre 2015, survenus à Paris et à Saint-Denis. Ces attaques, qui avaient visé la salle de concert du Bataclan, plusieurs terrasses de cafés et le Stade de France, avaient causé la mort de 132 personnes et fait 493 blessé(e)s.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.88
légère pluie
le 15/11 à 06h00
Vent
1.28 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
94 %