Un millier de personnes contre la désertification médicale en Bourgogne

Publié le 20/11/2014 - 08:36
Mis à jour le 20/11/2014 - 08:55

« Sans médecin, c’est la fin », ont scandé mercredi 19 novembre 2014 un millier de personnes, selon les organisateurs, 850 selon la gendarmerie, pour protester contre le futur départ des deux derniers médecins libéraux de Château-Chinon, sous-préfecture de la Nièvre.

"Une maison médicale peut-elle vivre sans médecin?" a alerté Fabienne Briet, orthophoniste au sein de la maison de santé, au côté notamment de deux kinésithérapeutes et six infirmiers. Ouverte en septembre 2010, la maison médicale de Château-Chinon, qui reçoit 5.500 patients par an, devait accueillir quatre médecins généralistes. Après deux départs, les deux derniers médecins ont annoncé qu'ils exerceraient ailleurs à partir du 31 janvier 2015. "C'est très triste, on est une sous-préfecture de la Nièvre", qui fut dirigée par François Mitterrand de 1959 à 1981, a souligné Mme Briet, "On va mourir".

Mercredi après-midi, l'ensemble des commerçants de Château-Chinon, y compris le supermarché, ont baissé leur rideau en solidarité avec les manifestants. Le cortège était précédé d'un cercueil sur lequel était posée une couronne de fleurs avec l'inscription: "Ici gît la médecine, à notre ville regrettée". Dans la manifestation, on pouvait notamment lire sur des banderoles : "Le Morvan a droit à un système de santé de qualité". "A la pharmacie, on est en première ligne", s'est inquiétée Catherine Neau, préparatrice en pharmacie. "Si les gens vont consulter à Autun (Saône-et-Loire), ils achèteront leurs médicaments là-bas et y feront aussi leurs courses et Château-Chinon va mourir", a-t-elle dit, précisant que le supermarché était le deuxième employeur de la ville après l'hôpital.

Dans le cortège, Lydia Perruchot, aide-soignante de 50 ans, se fait "le porte-parole" de ses patients : "On parle beaucoup du maintien à domicile des personnes âgées mais il faudrait mettre les moyens en face." "Sans médecin, les patients se demandent s'ils vont devoir aller en institution", a-t-elle déclaré. "Nous mettons tout en oeuvre pour recruter des médecins généralistes", a assuré devant les manifestants le maire PS Guy Doussot. "Nous aurons recours à un chasseur de tête avec toute la prudence qui s'impose", a-t-il ajouté. De fait, c'est à Château-Chinon que le recrutement d'un dentiste néerlandais par un chasseur de tête a laissé des traces : des dizaines de patients, qui se disent "mutilés", ont porté plainte contre le dentiste indélicat. Après avoir pris la fuite au Canada, l'homme de 50 ans a été transféré dans son pays natal. La France est en passe d'obtenir son extradition.

(Source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

En Bourgogne-Franche-Comté, on y vit longtemps, mais pas forcément en bonne santé…

ÉTUDE INSEE • Selon une étude publiée le 4 novembre 2025 par l’Insee Bourgogne-Franche-Comté, la population régionale présente ”un état de santé plus dégradé qu’au niveau national”. Malgré une espérance de vie élevée, les habitants de la région sont davantage touchés par les maladies chroniques et la mortalité prématurée.

Cancer colorectal : les infirmières libérales de Besançon bientôt autorisées à remettre des kits de dépistage

Le cancer colorectal est la deuxième cause de cancer alors qu’il existe pourtant "un test de dépistage fiable, simple et rapide" juge la Communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) CaPaciTéS Besançon & Métropole. Dans le cadre d’une expérimentation inédite en France, elle lance ainsi un appel aux infirmières libérales à se former afin de pouvoir délivrer des kits de dépistage directement auprès de leurs patients. 

Le kiwi, un “super-fruit” à savourer pour allier plaisir et santé selon Valentine Caput

L'OEIL DE LA DIET' • En juillet 2025, l’Union européenne a fait du kiwi, le premier fruit à obtenir une "allégation santé". L’occasion parfaite pour notre diététicienne, Valentine Caput, de revenir sur l’intérêt de ce petit fruit aux grands bienfaits.

Dermatose : les exportations de jeunes bovins vont reprendre dans les zones indemnes

Le ministère de l'Agriculture a annoncé jeudi 30 octobre 2025 la reprise des exportations de bovins, suspendues pendant quinze jours pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), qui continue toutefois de progresser dans les Pyrénées Orientales et dans le Jura où la suspension perdure.

“Le médecin légiste, c’est le médecin de la violence” : la chambre mortuaire du CHU de Besançon avec Dr Elisabeth Martin

Patricienne hospitalière depuis la fin de ses études en 2010, le Dr Elisabeth Martin dirige depuis mars 2024 le service de médecine légale et de victimologie du CHU de Besançon. Derrière les portes souvent fantasmées de ce service, c’est un métier méconnu, à la croisée du soin, du droit et de la justice, qu’elle nous décrit avec précision et humanité.

Une start-up de Besançon veut offrir un implant à chaque enfant atteint de fente faciale en 2026

L’entrepreneur et créateur de contenus Mikaël Demenge a annoncé sur ses réseaux sociaux lundi 28 octobre 2025 un nouvel engagement solidaire en faveur des enfants porteurs de fentes faciales, en partenariat avec la start-up bisontine Ennoïa et le service de chirurgie maxillo-faciale et plastique de l’hôpital Necker-Enfants Malades.

Octobre rose : Et si vous donniez vos cheveux pour confectionner des perruques ?

Les perruques médicales sont souvent utilisées lors de chimiothérapies. Elles peuvent avoir un coût élevé même si certaines sont en partie remboursées par la sécurité sociale. Il n’empêche qu’il peut y avoir un reste à charge important pour les patients suivant la qualité de la perruque… Il existe toutefois des moyens pour réduire ces coûts, comme le don de cheveux… On en parle ce mois d’octobre 2025 avec Johanna Dornier gérante de Beauty Hair, un salon de coiffure partenaire de l’association "Fake hair don’t care*".

Doubs : 40.000 sacs distribués dans les pharmacies pour alerter sur la conduite sous médicaments

VIDÉO • La nouvelle campagne de sécurité routière met l’accent sur la prévention des risques liés à la conduite après la consommation de médicaments. C’est dans ce cadre que la préfecture du Doubs a lancé vendredi 24 octobre à la pharmacie Lafayette des Tilleroyes à Besançon, le début d’une campagne d’un mois prévoyant la distribution de 40.000 sacs de sensibilisation dans 40 pharmacies partenaires du département.

Julien Odoul demande un centre de radiothérapie à Sens

"Dans l’Yonne, les habitants sont plus susceptibles de mourir d’un cancer que la moyenne nationale", alerte Julien Odoul. Une situation directement liée "à la faiblesse de l’offre de soins dans le département". Avançant une inégalité territoriale, le député du Rassemblement National réclame un centre de radiothérapie à Sens. 

Influenza aviaire : Annie Genevard relève le niveau de risque sur l’ensemble du territoire national

La ministre de l’Agriculture, a décidé de relever le niveau de risque sur l’ensemble du territoire national. À compter du mercredi 22 octobre, le risque est qualifié "élevé" et s’accompagne d’un renforcement de la surveillance des élevages de volailles et des mesures de protection.

Une entreprise bisontine cherche des financements pour lancer la phase d’essai d’un biomédicament contre la leucémie

À l’horizon 2030, Carla Biotherapeutics espère apporter un traitement aux 3.000 personnes entrant chaque année dans les critères du biomédicament développé contre la leucémie. Des patients pour lesquels aucune solution n’a fonctionné ou n’est plus envisagée. Un réel espoir pour la médecine qui a toutefois besoin d’un coup de pouce… Chacun est libre de participer à l’appel à financement dès 100 €.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.7
nuageux
le 05/11 à 21h00
Vent
1.2 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
95 %