Un nouveau centre d’examen pour passer le code de la route et le code bateau à Besançon

Publié le 06/03/2024 - 18:01
Mis à jour le 08/03/2024 - 09:31

À partir du mardi 12 mars 2024, il sera possible de passer l'examen du code de la route et du code bateau au sein du bureau de poste de Besançon Demangel.

Ce centre d’examen proposera 11 sessions individuelles par semaine, du lundi au samedi. Après avoir obtenu l’agrément de l’Etat sur ces trois catégories d’examens (auto, moto et bateau), La Poste met désormais à disposition plus de 1 000 sites postaux ou annexes habilités répartis partout en France, pour permettre aux candidats qui le souhaitent, de passer leur examen théorique près de chez eux dans les meilleures conditions. Elle propose ainsi de passer le code de la route auto, moto et le code bateau

Les épreuves sont organisées dans des sites collectifs ou individuels (dans lesquels les candidats sont seuls dans des espaces réservés) et ce au prix défini par l’Etat de 30 €.

Des inscriptions en quelques clics :

  • Code de la route : L’inscription, le choix du créneau de passage et le règlement s’effectuent en ligne en toute simplicité sur le site www.lecode.laposte.fr.
  • Code bateau options « côtières » ou « eaux intérieures » : Les futurs navigateurs peuvent s’inscrire directement sur le site internet de
    La Poste www.lecode.laposte.fr/bateau.

Infos +

Le centre d’examen se trouve au bureau de poste de Besançon Demangel : 4 rue Robert Demangel 25 000 Besançon

Horaires d’ouverture : lundi, mercredi, jeudi et vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h30. Mardi de 9h à 12h et de 14h30 à 17h30. Le samedi de 9h à 12h.

Ce centre d’examen s’ajoute aux sites déjà présents dans le Doubs :

  • 3 autres sites d’examen à Besançon, 23 rue Proudhon (individuel), 1 place des tilleuls (individuel), 86 avenue Clémenceau (collectif)
  • Bureau de poste de Baume-les-Dames 25110, 2B rue du stade
  • Bureau de poste de Montbéliard 25200, 4 place Francisco Ferrer
  • Bureau de poste de Morteau 25500, 27 grande rue
  • Bureau de poste de Valdahon 25800, 49 grande rue
  • Bureau de poste de Valentigney 25700, 8 rue Carnot
  • Centre La Poste d’Audincourt 25400, 9 rue René Girardot
  • Centre La Poste de Dannemarie-sur-Crête 25410, 11 rue Thalès
  • Centre La Poste de Maîche 25120, 2 rue des boutons d’or
  • Centre La Poste d’Ornans 25290, 26 rue Pierre Vernier (au sein de la mairie)
  • Centre La Poste de Pontarlier 25300, 17 rue de la gare
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Verglas, neige : des conditions de circulations difficiles ce vendredi dans le Doubs

Selon les informations du Département du Doubs ce vendredi 21 novembre 2025, les conditions de circulation sont délicates sur plusieurs secteurs avec des chaussées enneigées et parfois verglacées. Les usagers de la route sont invités à adapter leur vitesse et à rester prudents.

Neige sur l’autoroute : verglas, bouchons, accidents ce jeudi soir en Bourgogne Franche-Comté

Du 20 au 22 novembre, de fortes perturbations météorologiques touchent une large partie du pays. Une vigilance jaune "neige et verglas" est en cours sur de nombreuses régions (Auvergne, Bourgogne Franche-Comté, des départements du Grand Est, Ain…), indique APRR dans un communiqué publié le 20 novembre 2025. Les équipes de l’opérateur autoroutier se disent "pleinement mobilisées depuis jeudi matin pour fluidifier et sécuriser la circulation sur les axes touchés par les intempéries".

Accident grave à Pomoy : des collectifs relancent l’appel à une déviation de la RN 19

Le 13 novembre 2025, un nouvel accident particulièrement grave s’est produit à la sortie de Pomoy, en Haute-Saône. Cet événement ravive une fois encore l’inquiétude des habitants. Un communiqué de plusieurs collectifs souligne que "de jeunes personnes et des familles sont confrontées à des épreuves très douloureuses" et que "les habitant.e.s du secteur en particulier les riverains sont de nouveau bouleversés par ce drame".

Travaux sur la RN 57 à l’Hôpital-du-Grosbois : la circulation sera perturbée du 17 au 21 novembre

La Direction interdépartementale des routes est (DIR Est) annonce des travaux de réfection de la chaussée sur la RN57 à hauteur de l’Hôpital-du-Grosbois. L’opération, réalisée pour le compte de l’État, se déroulera du lundi 17 au vendredi 21 novembre 2025, sur la voie rapide dans le sens Besançon - Pontarlier.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2
pluie modérée
le 23/11 à 18h00
Vent
5.72 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
86 %