Un nouveau collectif de solidarité au Kurdistan voit le jour à Besançon

Publié le 07/01/2016 - 17:32
Mis à jour le 07/01/2016 - 17:32

Pour combattre l’obscurantisme et le fascisme et oeuvrer pour la paix au Moyen-Orient, plusieurs organisations politiques, syndicales ou associatives locales se sont regroupées pour constituer le collectif Besançon Solidarité Kurdistan. Un premier rassemblement visant à dénoncer les massacres en Turquie est prévue le samedi 16 janvier, place du 8 septembre.

Le Parti Communiste Français (PCF), l'Initiative Communiste Ouvrière (ICO), la Fédération Anarchiste (FA), l'Action Populaire (AP), AMEB Solidaires Étudiant.e.s, Collectif Antifasciste de Besançon (CAB), Union de la Jeunesse de Mésopotamie (UJM) sont tous signataires. Ce collectif se veut ouvert à tous, rassemblant des membres de diverses organisations, mais aussi des citoyens non encartés.

Il soutient les forces progressistes et révolutionnaires kurdes "- en particulier le PKK, les YPG et YPJ- [qui] constituent l’une des principales forces de résistance face aux terroristes obscurantistes de Daesh", comme il le rappelle dans un communiqué. Et de préciser que dans les territoires du Rojava (Kurdistan syrien) : "les peuples de la région ont proclamé en 2013 l’autonomie démocratique, indépendante du régime dictatorial de Bashar Al-Assad. Ils ont créé un système d’auto-gouvernement contrôlé par des assemblées populaires et basé sur l’égalité des sexes, la défense des minorités ethniques et religieuses, des principes écologistes et anticapitalistes."

Son combat est ainsi mené contre "deux projets de société antagonistes" : "l’un obscurantiste, fasciste et totalitaire, et l’autre révolutionnaire, démocratique, égalitaire et féministe."

"Ni la France, ni l’Union Européenne ne s’élèvent contre les multiples crimes"

Le collectif bisontin dénonce par ailleurs le fait que "les Kurdes doivent [...] faire face à un autre adversaire de taille : l’Etat turc, présidé par Erdogan et son parti l’AKP, qui préfèrent soutenir Daesh plutôt que de voir les forces progressistes kurdes gagner en influence et en autonomie."

Selon lui, l'Etat turc mènerait "une politique de terreur et de répression sanglante" contre les forces progressistes et révolutionnaires. "Les journalistes et la presse d’opposition sont muselés, les manifestations hostiles au pouvoir sont attaquées par la police, des milliers de militant.e.s de gauche ou syndicalistes sont emprisonné.e.s, de nombreuses villes et villages kurdes sont assiégés par l’armée et plusieurs centaines de civils ont été assassinés", précise le collectif dans son communiqué.

Et de souligner au passage l'immobilisme de la France, et de l’Union Européenne qui "ne s’élèvent contre les multiples crimes et atteintes aux droits humains perpétrés par la Turquie (pays pourtant membre comme la France de l’OTAN et de la coalition militaire internationale en Syrie)." Le collectif Besançon Kurdistan critique dans le même temps "l'accord de coopération policière signé en 2011 entre la France et la Turquie [qui]  facilite même l’extradition de militant.e.s kurdes réfugié.e.s en France." Des sujets qui seront sans doute abordés lors du rassemblement du 16 janvier, à 15h, place du 8 septembre. Contact : b-solidarite-kurdistan@riseup.net

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Bourgogne Franche-Comté : Cerclecom renouvelle sa gouvernance et affirme ses ambitions

À l’issue de son assemblée générale du 26 janvier 2026, Cerclecom a présenté la composition de son nouveau conseil d’administration. Cette équipe de professionnels de la communication s’inscrit dans la continuité de plus de 15 années d’actions sur le territoire. Objectifs : développer le réseau, renforcer les liens entre adhérents et fédérer les acteurs des métiers de la communication en Bourgogne Franche-Comté.
 

Les Dijonnais débarquent à Métabief : un nouveau coup de com’ avec neige, vannes et boîte chaude…

Après leurs virées remarquées à Besançon pour vanter les atouts de la ville, Les Dijonnais remettent le couvert cette fois direction la station de Métabief. Et autant dire que l’opération communication sur les réseaux sociaux est une franche réussite avec des dizaines de milliers de vues.

Des étudiants repensent la cartographie du tri des déchets du Campus de la Bouloie

Dans le cadre de sa politique en faveur de la transition écologique et de la qualité de vie étudiante, le Crous Bourgogne-Franche-Comté a organisé mardi 3 février 2026, la présentation des résultats du projet de nouvelle cartographie du tri des déchets sur le campus de la Bouloie, réalisé en collaboration avec les étudiants du DNMADE graphisme du Lycée Louis Pasteur.

Top départ de la 6e édition de Tout Besançon donne

L’Établissement français du sang (EFS) Bourgogne-Franche-Comté lance la 6e édition de l’opération Tout Besançon Donne, qui se déroulera du 4 février au 4 mars 2026. Cette mobilisation vise à sensibiliser largement les habitants du Grand Besançon au don de sang et de plasma, en s’appuyant sur un réseau de partenaires locaux et d’ambassadeurs engagés.

Sécurité dans le Doubs : une situation jugée "préoccupante" par les autorités

À l’occasion d’une conférence de presse organisée mardi 3 février 2026 à la préfecture du Doubs, les autorités de l’État, de la justice et des forces de sécurité ont dressé le bilan de l’année 2025. Entre hausse de certaines formes de violences, pression persistante du narcotrafic et dégradation marquée de la sécurité routière, les indicateurs traduisent une situation jugée préoccupante, malgré une forte mobilisation des services.

Loup et élevages : l’engagement discret et utile de Vigie Jura…

Basée à Pontarlier, l’association Vigie Jura rassemble aujourd’hui 150 adhérents de Franche-Comté et d'ailleurs et organise chaque année, de juin à octobre, la surveillance nocturne de troupeaux sur les estives du massif jurassien. Son objectif : contribuer concrètement à la cohabitation entre pastoralisme et grands prédateurs.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.92
peu nuageux
le 08/02 à 15h00
Vent
1.49 m/s
Pression
1006 hPa
Humidité
74 %