Un nouveau collectif de solidarité au Kurdistan voit le jour à Besançon

Publié le 07/01/2016 - 17:32
Mis à jour le 07/01/2016 - 17:32

Pour combattre l’obscurantisme et le fascisme et oeuvrer pour la paix au Moyen-Orient, plusieurs organisations politiques, syndicales ou associatives locales se sont regroupées pour constituer le collectif Besançon Solidarité Kurdistan. Un premier rassemblement visant à dénoncer les massacres en Turquie est prévue le samedi 16 janvier, place du 8 septembre.

Le Parti Communiste Français (PCF), l'Initiative Communiste Ouvrière (ICO), la Fédération Anarchiste (FA), l'Action Populaire (AP), AMEB Solidaires Étudiant.e.s, Collectif Antifasciste de Besançon (CAB), Union de la Jeunesse de Mésopotamie (UJM) sont tous signataires. Ce collectif se veut ouvert à tous, rassemblant des membres de diverses organisations, mais aussi des citoyens non encartés.

Il soutient les forces progressistes et révolutionnaires kurdes "- en particulier le PKK, les YPG et YPJ- [qui] constituent l’une des principales forces de résistance face aux terroristes obscurantistes de Daesh", comme il le rappelle dans un communiqué. Et de préciser que dans les territoires du Rojava (Kurdistan syrien) : "les peuples de la région ont proclamé en 2013 l’autonomie démocratique, indépendante du régime dictatorial de Bashar Al-Assad. Ils ont créé un système d’auto-gouvernement contrôlé par des assemblées populaires et basé sur l’égalité des sexes, la défense des minorités ethniques et religieuses, des principes écologistes et anticapitalistes."

Son combat est ainsi mené contre "deux projets de société antagonistes" : "l’un obscurantiste, fasciste et totalitaire, et l’autre révolutionnaire, démocratique, égalitaire et féministe."

"Ni la France, ni l’Union Européenne ne s’élèvent contre les multiples crimes"

Le collectif bisontin dénonce par ailleurs le fait que "les Kurdes doivent [...] faire face à un autre adversaire de taille : l’Etat turc, présidé par Erdogan et son parti l’AKP, qui préfèrent soutenir Daesh plutôt que de voir les forces progressistes kurdes gagner en influence et en autonomie."

Selon lui, l'Etat turc mènerait "une politique de terreur et de répression sanglante" contre les forces progressistes et révolutionnaires. "Les journalistes et la presse d’opposition sont muselés, les manifestations hostiles au pouvoir sont attaquées par la police, des milliers de militant.e.s de gauche ou syndicalistes sont emprisonné.e.s, de nombreuses villes et villages kurdes sont assiégés par l’armée et plusieurs centaines de civils ont été assassinés", précise le collectif dans son communiqué.

Et de souligner au passage l'immobilisme de la France, et de l’Union Européenne qui "ne s’élèvent contre les multiples crimes et atteintes aux droits humains perpétrés par la Turquie (pays pourtant membre comme la France de l’OTAN et de la coalition militaire internationale en Syrie)." Le collectif Besançon Kurdistan critique dans le même temps "l'accord de coopération policière signé en 2011 entre la France et la Turquie [qui]  facilite même l’extradition de militant.e.s kurdes réfugié.e.s en France." Des sujets qui seront sans doute abordés lors du rassemblement du 16 janvier, à 15h, place du 8 septembre. Contact : b-solidarite-kurdistan@riseup.net

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

“Il est vital que les jeunes continuent à vivre” : le témoignage de Viviane, maman d’une victime de l’attaque du Bataclan en 2015

13 NOVEMBRE 2015 - 10 ANS • Plus que les cérémonies de commémoration, Vivianne Theiller, maman d’Ariane, décédée lors de l’assaut du Bataclan le 13 novembre 2015, souhaite transmettre un message fort. Celui de "continuer à vivre, d'aller voir des concerts, s’asseoir dans les bars, rire avec des amis", sinon "les terroristes auront gagné", nous confie-t-elle avec force ce mois de novembre 2025. Pour rappel, une cérémonie est organisée à 11 heures au cimetière des Champs Bruley à Besançon où se trouve la sépulture d'Ariane. Un concert symbolique se tiendra ce jeudi soir à la Rodia avec le groupe de rock américain Frankie and the Witch Fingers et le duo anglo-bisontin Dead Chic.

Le préfet renforce la réglementation sur les armes blanches en Haute-Saône

Certaines armes blanches, présentant une dangerosité particulière, relèvent dorénavant de la catégorie A1. Il s’agit des couteaux dits « zombie » et des coups de poing américains à 4 trous postérieurs à 1900. Les détenteurs, commerces non autorisés et particuliers, ont jusqu’au 7 décembre 2025 pour les remettre à un service de police ou à une unité de gendarmerie.

Attentats du 13 novembre : des hommages au cimetière des Champs Bruley et à La Rodia à Besançon

Jeudi 13 novembre 2025 marquera le dixième anniversaire des attentats du 13 novembre 2015, survenus à Paris et à Saint-Denis. Ces attaques, qui avaient visé la salle de concert du Bataclan, plusieurs terrasses de cafés et le Stade de France, avaient causé la mort de 132 personnes et fait 493 blessé(e)s.

Le préfet de la Haute-Saône interdit les free party, teknivals et rave party

Un arrêté préfectoral a été déposé ce jour par le préfet de la Haute-Saône, Serge Jacob, pour interdire des rassemblements festifs à caractère musical de type "free party, teknival et rave party" du 7 novembre 2025 à 18 heures au 12 novembre 2025 à 8 heures dans tout le département. Celui-ci concerne également l’interdiction de circulation de véhicules transportant du matériel de sonorisation à destination de ces rassemblements non autorisés. 

Sécurité et narcotrafic : Jérôme Durain embarque les Régions à prendre part aux réflexions nationales

À l'occasion du 21e Congrès des Régions de France, le conseil des régions a annoncé la création d'un groupe de travail consacré aux questions de sécurité et de prévention. Tandis qu'elles n'ont pas la compétence de la sécurité, elles souhaitent mlagré tout renforcer leur place dans la réflexion nationale sur ces sujets. Cette nouvelle instance sera présidée par Jérôme Durain, président de la Région Bourgogne Franche-Comté, lui qui était surnommé 'Monsieur Narcotrafic' lorsqu'il était sénateur.

Concours interprofessionnel du Mont d’Or : quelle fromagerie a remporté la médaille d’or ?

Ce mardi 4 novembre à 10h00, le restaurant "Au coeur des faims", aux Fins, a accueilli la 38e édition du concours interprofessionnel du Mont d'Or AOP. Organisé par le Syndicat mixte du Mont d'Or AOP, l'évènement a réuni dix fromageries productrices du Haut-Doubs, toutes désireuses de décrocher le titre de meilleur Mont d'Or de la saison 2025-2026.

Les Bourguignons Franc-Comtois vivent vieux mais en moins bonne santé que le reste de la France...

ÉTUDE INSEE • Selon une étude publiée le 4 novembre 2025 par l’Insee Bourgogne-Franche-Comté, la population régionale présente ”un état de santé plus dégradé qu’au niveau national”. Malgré une espérance de vie élevée, les habitants de la région sont davantage touchés par les maladies chroniques et la mortalité prématurée.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.79
peu nuageux
le 13/11 à 09h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
79 %