Un nouveau collectif de solidarité au Kurdistan voit le jour à Besançon

Publié le 07/01/2016 - 17:32
Mis à jour le 07/01/2016 - 17:32

Pour combattre l’obscurantisme et le fascisme et oeuvrer pour la paix au Moyen-Orient, plusieurs organisations politiques, syndicales ou associatives locales se sont regroupées pour constituer le collectif Besançon Solidarité Kurdistan. Un premier rassemblement visant à dénoncer les massacres en Turquie est prévue le samedi 16 janvier, place du 8 septembre.

Le Parti Communiste Français (PCF), l'Initiative Communiste Ouvrière (ICO), la Fédération Anarchiste (FA), l'Action Populaire (AP), AMEB Solidaires Étudiant.e.s, Collectif Antifasciste de Besançon (CAB), Union de la Jeunesse de Mésopotamie (UJM) sont tous signataires. Ce collectif se veut ouvert à tous, rassemblant des membres de diverses organisations, mais aussi des citoyens non encartés.

Il soutient les forces progressistes et révolutionnaires kurdes "- en particulier le PKK, les YPG et YPJ- [qui] constituent l’une des principales forces de résistance face aux terroristes obscurantistes de Daesh", comme il le rappelle dans un communiqué. Et de préciser que dans les territoires du Rojava (Kurdistan syrien) : "les peuples de la région ont proclamé en 2013 l’autonomie démocratique, indépendante du régime dictatorial de Bashar Al-Assad. Ils ont créé un système d’auto-gouvernement contrôlé par des assemblées populaires et basé sur l’égalité des sexes, la défense des minorités ethniques et religieuses, des principes écologistes et anticapitalistes."

Son combat est ainsi mené contre "deux projets de société antagonistes" : "l’un obscurantiste, fasciste et totalitaire, et l’autre révolutionnaire, démocratique, égalitaire et féministe."

"Ni la France, ni l’Union Européenne ne s’élèvent contre les multiples crimes"

Le collectif bisontin dénonce par ailleurs le fait que "les Kurdes doivent [...] faire face à un autre adversaire de taille : l’Etat turc, présidé par Erdogan et son parti l’AKP, qui préfèrent soutenir Daesh plutôt que de voir les forces progressistes kurdes gagner en influence et en autonomie."

Selon lui, l'Etat turc mènerait "une politique de terreur et de répression sanglante" contre les forces progressistes et révolutionnaires. "Les journalistes et la presse d’opposition sont muselés, les manifestations hostiles au pouvoir sont attaquées par la police, des milliers de militant.e.s de gauche ou syndicalistes sont emprisonné.e.s, de nombreuses villes et villages kurdes sont assiégés par l’armée et plusieurs centaines de civils ont été assassinés", précise le collectif dans son communiqué.

Et de souligner au passage l'immobilisme de la France, et de l’Union Européenne qui "ne s’élèvent contre les multiples crimes et atteintes aux droits humains perpétrés par la Turquie (pays pourtant membre comme la France de l’OTAN et de la coalition militaire internationale en Syrie)." Le collectif Besançon Kurdistan critique dans le même temps "l'accord de coopération policière signé en 2011 entre la France et la Turquie [qui]  facilite même l’extradition de militant.e.s kurdes réfugié.e.s en France." Des sujets qui seront sans doute abordés lors du rassemblement du 16 janvier, à 15h, place du 8 septembre. Contact : b-solidarite-kurdistan@riseup.net

Société

Crise internationale : Anne Vignot publie une lettre ouverte aux Bisontins

Candidate aux prochaines élections municipales à la mairie de Besançon et maire sortante, Anne Vignot a publié ce vendredi 6 mars 2026 une lettre ouverte. S'adressant aux Bisontines et aux Bisontins, elle revient sur la crise internationale déclenchée par la gueurre en Iran et "les lourdes conséquences sur la France et Besançon". 

Le savoir-faire laitier franc-comtois s’invite dans les restaurants de l’Assemblée nationale

Deux étudiants de l'École Nationale de l’Innovation, des Laboratoires, de l’Eau et de l’Alimentation de Besançon-Mamirolle (ENILEA) ont été reçu à l'Assemblée nationale, le 25 février dernier. Cette invitation fait suite à la mise à l'honneur par les restaurants de l'Assemblée nationale des produits laitiers fabriqués par les étudiants du campus de Besançon-Mamirolle. 

“En cas d’agression : brisez le silence”, nouvelle campagne de sécurité des trains Mobigo de la Région

Sous l’impulsion de Michel Neugnot, vice-président aux mobilités, transports, infrastructures et affaires générales, et de Laëtitia Martinez, vice-présidente à l’égalité réelle et à la laïcité, la Région Bourgogne-Franche-Comté lance une campagne d’information pour promouvoir la sûreté des personnes dans les Trains Mobigo, du 2 au 16 mars 2026.

Sondage – La guerre au Moyen-Orient influence-t-elle votre quotidien en Bourgogne Franche-Comté ?

Depuis le 28 février 2026, une escalade majeure du confit au Moyen-Orient secoue la région : le États-Unis et Israël ont lancé des frappes militaires coordonnées contre l'Iran, déclenchant une série de ripostes iraniennes par missiles et drones à travers plusieurs pays du Golfe, y compris des frappes près d'Abou Dhabi et des perturbations importantes du trafic aérien. Dans ce contexte, cette guerre influence-t-elle votre quotidien en Bourgogne Franche-Comté ? C'est notre sondage de la semaine.

Quelles sont les saucisses de Morteau et de Montbéliard IGP primées au Concours général agricole 2026 ?

Lors du dernier Concours général agricole qui s’est tenu le 22 février dernier au Salon international de l’Agriculture, les produits du territoire francs-comtois se sont une nouvelle fois distingués à l’image des saucisses IGP de Morteau et de Montbéliard. Zoom sur les médailles obtenues. 

Municipales : “Le Pont Commun”, un collectif qui interpelle les candidats du secteur pontissalien

Le Pont Commun est un nouveau collectif réunissant citoyens, associations et acteurs de la vie économique locale, préoccupés par les enjeux socio-environnementaux du secteur de Pontarlier et de sa communauté de communes. Il a récemment envoyé un questionnaire et une liste d’engagement aux listes électorales afin de connaître les intentions de chacun sur ces enjeux "qui structurent nos modes de vie". 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.86
couvert
le 07/03 à 03h00
Vent
0.92 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
83 %