Un pass spécial Ginko et des animations dans les transports ce week-end à Besançon

Publié le 18/09/2024 - 11:33
Mis à jour le 18/09/2024 - 09:54

À l’occasion du festival Livres dans la Boucle, des Journées européennes du patrimoine et du Festival international de musique, Ginko propose dans le cadre de la semaine de la mobilité, un pass journée à bas prix du 20 au 22 septembre 2024. Des animations se dérouleront pendant tout le week-end dans les bus et les trams.

Valable uniquement pendant ces trois jours, ce pass permettra de voyager en illimité sur le réseau Ginko pour seulement 2€ la journée. Il est disponible dans tous les points de vente Ginko y compris auprès des conducteurs de bus.

Des animations dans les transports

Ginko propose également des animations autour de Livres dans la boucle et des Journées du patrimoine.

  • Livres dans la boucle

Livres voyageurs, les livres circulent et se partagent à bord des bus et des trams :
Ginko invite ses voyageurs à déposer leurs livres sur un siège de tram ou de bus dans l’idée de partager leurs lectures avec les autres passagers. 

Lectures voyageuses : grâce à la web appli “premier chapitre », les voyageurs peuvent découvrir des extraits d’ouvrages de 44 auteurs présents au festival Livres dans la Boucle. Pour accéder à Premier Chapitre, il suffit de se rendre sur www.premierchapitre.fr/ginko via son navigateur ou grâce à un QR code présent sur les différents supports de communication. 

Un abri voyageur transformé en bibliothèque : le temps du festival littéraire, l’abri voyageur de la station ”Chamars” se transforme en bibliothèque éphémère. Des étagères de livres à lire sur place ou à emporter attendront les voyageurs Ginko. 

Lectures en station : des lectures à voix haute seront proposées aux stations ”Chamars” et ”Révolution” par les bénévoles de l’association ”Lire et faire lire ”. 

Jeu concours : à la clé, des livres dédicacés par des auteurs présents au festival seront offerts aux participants désignés par tirage au sort. 

  • Journée européenne du patrimoine le 21 septembre 

Situé à proximité de la station ”Hauts du Chazal”, le centre de maintenance du tramway ouvre exceptionnellement ses portes au public pour une visite des coulisses du tramway qui fête cette année ses 10 ans. Un accueil privilégié est réservé aux visiteurs, petits et grands, par les agents de maintenance et les conducteurs (bus et tram). 

  • Visite libre et gratuite 

Infos +

  • Plus d’infos sur www.ginko.voyage ou par téléphone au 03 70 27 71 60 (Du lundi au samedi de 7h à 19h) 

Transports

À Besançon, la concession Kia du Groupe Chopard accompagne la transition électrique des taxis locaux

PUBLI-INFO • Marque en pleine accélération sur le marché français, KIA confirme son virage électrique avec une gamme toujours plus ambitieuse.
À Besançon, cette dynamique prend une dimension très concrète au sein de la concession du groupe Chopard, qui accompagne aujourd’hui la transition énergétique d’acteurs locaux, à l’image de la société AD-TAXI.

Une liaison cyclable transfrontalière entre Métabief et Vallorbe entre dans sa phase de lancement

Le projet CycloMétaVal, qui prévoit la création d’une nouvelle connexion cyclable entre Métabief, dans le Doubs, et Vallorbe, dans le canton de Vaud, vient de franchir une étape importante avec l’obtention de financements européens, fédéraux et cantonaux. Le dossier a été approuvé par le Comité de suivi du Programme Interreg France-Suisse lors de sa réunion du 29 mai 2026 à Genève. Porté par le Département du Doubs, en partenariat avec le Canton de Vaud et la Commune de Vallorbe, le projet vise à développer une liaison cyclable sécurisée au niveau de la frontière franco-suisse.

Travaux de sécurisation des falaises : circulation alternée à Tarragnoz dès le 8 juin

Des perturbations de circulation sont à prévoir dans le secteur du Faubourg Tarragnoz à Besançon du lundi 8 au mercredi 10 juin 2026. Dans le cadre d'une opération de sécurisation des falaises, une portion d'environ 100 mètres de la route départementale 683 sera placée sous circulation alternée à hauteur du chemin de la Petite Creuse.

Un mois de travaux sur la voie des Mercureaux à compter du 27 mai

Du mercredi 27 mai au vendredi 26 juin 2026, la Direction interdépartementale des Routes Est, pour le compte de l’État (Dir Est), va procéder à des travaux de réfection de chaussée ainsi que divers travaux de maintenance (réfection des enrobés du giratoire de la Vèze, réparation de joints d’ouvrage, maintenances diverses) sur la RN 57 – Voie des Mercureaux dans le Doubs.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 14.98
légère pluie
le 09/06 à 12h00
Vent
3.03 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
86 %

Sondage