Un suicide toutes les 40 secondes...

Publié le 04/09/2014 - 11:36
Mis à jour le 07/09/2014 - 10:44

Le suicide est « évitable » et pourtant toutes les 40 secondes, une personne se suicide quelque part dans le monde, regrette l’OMS (Organisation mondiale de la santé), dans son premier rapport exhaustif sur cette « tragédie ». 

 ©
©

Dans un rapport publié jeudi à Genève, l'OMS compile 10 ans de données et de recherches sur le suicide, émanant de pays du monde entier, et espère ainsi "accroître la prise de conscience du véritable enjeu de santé publique que représentent le suicide et les tentatives de suicide". 

En outre, l'OMS souhaite que la prévention du suicide figure en meilleure place dans les priorités nationales de santé publique. Pour le Dr Margaret Chan, directrice générale de l'OMS, "tout suicide est une tragédie, chaque année, plus de 800.000 personnes décèdent en mettant fin à leurs jours et il y a, pour chaque décès, de nombreuses tentatives de suicide". 

Selon l'OMS, il y aurait 20 fois plus de tentatives de suicide, que de suicides. L'impact sur les familles et les proches est "profondément dévastateur", et les effets se font longtemps sentir après le suicide du proche. Le suicide affecte "les populations les plus vulnérables de la planète, et 
plus particulièrement les groupes sociaux qui souffrent déjà de marginalisation et de discrimination", relève l'OMS. 

Par ailleurs, le suicide affecte encore plus lourdement les pays à revenu faible ou moyen, là où les ressources sont insuffisantes pour détecter et 
prendre en charge des personnes en détresse. Le suicide est devenu ainsi un "problème de santé publique majeur auquel il faut s'attaquer impérativement, sans plus attendre", selon l'OMS. 

(Avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Mauvais goût de l’eau au centre ville de Besançon : des analyses “temporairement renforcées”

Suite à un incident technique survenu lundi soir sur la station de production d’eau de Chenecey Buillon, les équipes d’astreinte du service de l’eau ont dû modifier les conditions de production et distribution de l’eau alimentant le centre-ville de Besançon

Prévention solaire des dermatologues francs-comtois : “Où que tu sois, du soleil méfie-toi !”

Avec la météo et les températures actuelles, le premier réflexe que l’on a le matin n’est surement pas celui de s’appliquer de la crème solaire avant de partir travailler. Et pourtant… les dermatologues de Franche-Comté, Caroline Biver-Dalle et Hervé Van Landuyt associés à la Ville de Besançon ont rappelé au cours d’une conférence de presse mardi 11 juin 2024 les dangers liés à l’exposition solaire qui ne surviennent pas uniquement lors d’une séance de bronzage...

Comité de vigilance, syndicats et associations montent au créneau pour sauver le service d’addictologie d’Héricourt

Le Comité de Vigilance pour les services publics (CV 70) apporte son total soutien aux collectifs, associations, syndicats, et toutes les personnes qui se sont et qui vont se mobiliser contre la fermeture du service d'addictologie du centre de psychiatrie d’Héricourt, apprend-on mardi 11 juin 2024.

Opération “portes closes” : de nombreuses pharmacies fermées et une manifestation le 30 mai à Besançon

Un préavis de grève a été déposé par la Fédération syndicale des pharmacies de France (FSPF) et l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO) jeudi 30 mai 2024, invitant les officines à participer une opération "portes closes". À Besançon, une manifestation est prévue place de la Révolution.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.63
partiellement nuageux
le 16/06 à 0h00
Vent
1.99 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
86 %