Un Suisse invente la capsule de café en inox réutilisable à l’infini

Publié le 01/06/2012 - 14:45
Mis à jour le 02/06/2012 - 08:30

Un Suisse a inventé une capsule de café en inox, à remplir soi-même et réutilisable à volonté, afin de présenter une alternative écologique aux dosettes traditionnelles à usage unique, venant étoffer un marché en pleine croissance représentant plusieurs milliards d’euros au niveau mondial.

imagination

"J'ai seulement eu connaissance il y a deux ans du système de dosettes après avoir été invité chez des amis qui avaient une machine Nespresso", a raconté vendredi à l'AFP Erwin Meier, un Suisse de 49 ans.

Constatant l'amoncellement de capsules usagées, ce dernier s'est posé la question du devenir de ces dosettes en aluminium, qui finissent en grande partie à la poubelle. "Je me suis mis le soir même à développer un prototype, donnant ainsi naissance à l'idée d'une capsule réutilisable", explique cet ancien spécialiste de l'industrie horlogère.

La dosette, entièrement en inox, est seulement composée de deux pièces qui se dévissent pour pouvoir ajouter le café. Une fois utilisée, la capsule peut être vidée et nettoyée sous le robinet. La capsule est compatible avec une grande gamme de machines Nespresso, explique M. Meier.

"Le pas de vis résiste à une pression de 18 bars", développée par les machines à café, explique M. Meier, ajoutant que l'absence de toute pièce d'usure comme un joint d'étanchéité rend la capsule de facto réutilisable à l'infini.

"Avec les capsules de Nespresso, le kilo de café vous coûte 105 francs suisses", soit 87,4 euros, tandis qu'un kilo de café bon marché "coûte moins de 12 francs", souligne cet inventeur, convaincu de l'utilité écologique de sa création.

Selon M. Meier, qui fait produire ses capsules à Hong Kong, "l'objectif est qu'autant de personnes que possible remettent en question la production de déchets" générée par les capsules classiques.

L'invention a été brevetée en Suisse et M. Meier compte également protéger sa capsule au niveau international. Selon ce dernier, la dosette réutilisable ne peut être attaquée en justice, car le système est totalement différent de celles existantes sur le marché. Le géant suisse Nestlé, propriétaire de Nespresso, a régulièrement attaqué les fabricants proposant des alternatives à ses propres capsules.

La capsule en inox, qui est vendue pour 39 francs suisses sur le site internet mycoffeestar.com, a rencontré "un vif succès", selon son inventeur, qui dit avoir reçu de nombreuses commandes notamment d'Australie et de Hawaï.

Il n'a cependant pas chiffré ses ventes ou ses objectifs. Le marché du café portionné est en plein essor, depuis que Nestlé a introduit le système Nespresso, avec lequel il a réalisé des ventes de 3 milliards de francs suisses l'année dernière.

De nombreux concurrents se sont positionnés sur ce juteux marché, qui doit atteindre 8,1 milliards de dollars (6,6 milliards d'euros) d'ici 2014, selon le cabinet Euromonitor.

(source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Alcool et stupéfiants : opération de contrôle au centre d’examen du permis de conduire de Besançon

VIDÉOS • Ce jeudi 22 janvier 2026, une opération de police effectuée dans le cadre de lutte contre les dérives au volant et les comportements dangereux a eu lieu au centre d’examen du permis de conduire de Besançon. 

Contrôle de police : 32 infractions en moins de deux heures boulevard Blum à Besançon

Mercredi 21 janvier 2026, en fin d’après-midi, une opération de contrôle routier a été menée à un carrefour identifié comme sensible par les forces de l’ordre, à l'intersection entre le boulevard Léon Blum et la rue Chopin. Pas moins de 32 infractions ont été relevées en 2h00.

Besançon veut renouveller son soutien à la Maison des femmes avant son ouverture en mars 2026

La Ville de Besançon a présenté, mercredi 21 janvier 2026, une délibération portant sur un nouveau soutien financier au fonctionnement de la future Maison des femmes, dont l’ouverture est prévue le 3 mars prochain. Cette présentation a eu lieu lors d’une conférence de presse conduite par Anne Vignot, maire de Besançon, entourée de plusieurs élues, à l’approche du conseil municipal, le 22 janvier.

Quitter le salariat pour entreprendre : une reconversion qui séduit aussi à Besançon

La reconversion professionnelle vers un projet entrepreneurial occupe une place croissante dans le paysage économique et social français. De plus en plus d’actifs choisissent de quitter le salariat pour créer leur propre emploi, souvent dans une recherche de sens, d’autonomie et d’équilibre entre vie professionnelle et personnelle. Un constat partagé par la coopérative d’activités et d’emplois (CAE) Coopilote à Besançon, qui met en lumière plusieurs parcours d’entrepreneurs ayant fait le choix de l’entrepreneuriat comme voie de reconversion.

Comprendre et suivre l’extrême droite en Franche-Comté : lancement de l’Obex FC à Besançon

L’Observatoire de l’extrême droite en Franche-Comté (Obex FC) a été présenté officiellement vendredi 16 janvier 2026 à la presse, puis au public lors d’une conférence organisée le soir même salle David à Besançon. Cette plateforme régionale se donne pour objectif de documenter, analyser et rendre accessibles les phénomènes liés à l’extrême droite en Franche-Comté. L’Obex FC est porté par trois fondateurs, membres de l’association Comité pour Clément : "Toufik de Planoise", journaliste, "Walden", militant anti-extrême droite, et "Yoann Muson", universitaire.

Les ateliers du mercredi au SYBERT ? Des minijeux pour enfants

PUBLI-INFO • Le 21 janvier, c’est la fête au SYBERT à Planoise ! De 14h30 à 16 heures, les enfants de 6 à 12 ans vont pouvoir venir apprendre en jouant. Apprendre ? Oui, apprendre les bons gestes en matière de tri et de recyclage. Jouer ? Oui, parce qu’en s’amusant, mine de rien, on apprend. Mais attention, nombre de places limité…

Début de l’enquête de recensement de la population en Bourgogne-Franche-Comté

Le recensement de la population commence, aujourd’hui jeudi, 15 janvier 2026 en France métropolitaine. En Bourgogne-Franche-Comté, près de 1 500 agents recenseurs sont mobilisés pour enquêter 284.000 logements dans 756 communes. Cela devrait conduire les équipes communales à collecter les réponses de plus de 470.000 habitants dans la région.

Le ”droit de correction parentale” n’existe pas, rappelle la Cour de cassation

La Cour de cassation a rendu mercredi 14 janvier 2026 une décision dans une affaire portant sur des faits de violences commises par un père sur ses enfants. Cette décision intervient après la relaxe prononcée par la cour d’appel de Metz le 18 avril 2024, fondée notamment sur l’invocation d’un prétendu ”droit de correction”.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.83
nuageux
le 23/01 à 03h00
Vent
1.5 m/s
Pression
997 hPa
Humidité
92 %