Une Bisontine reçoit deux médailles d'or pour avoir créé une formation pour la qualité de vie au travail

Publié le 19/09/2020 - 17:01
Mis à jour le 18/09/2020 - 17:18

Pauline Lenoir, thérapeuthe bisontine (sophrologue et praticien en hypnose ericksonienne), préparatrice physique et mentale et accessoirement Karateka ‘4 dan’, vient de recevoir deux médailles d’or pour récompenser une formation « Nutrition Santé » liée à la qualité de vie au travail qu’elle a créé pour les entreprises et pas n’importe lesquelles… Interview.

 ©
©

maCommune.info : Quand et comment vous est venue l'idée de créer une formation pour la qualité de vie au travail ?

Pauline Lenoir : "Un dirigeant d’entreprise menait des investigations pour comprendre la causalité des accidents du travail que pouvait parfois connaitre son métier : La Propreté. Suite à des recherches faites avec des professionnels de santé, ils se sont rendu compte que les gestes répétitifs ou encore les déplacements (piétinements) sur plusieurs heures pouvaient s’apparenter à des efforts d’endurance.

Ils m’ont contacté en tant que préparatrice mentale et physique pour connaitre les possibilités d’accompagnement au quotidien des agents œuvrant dans ce secteur. Je suis donc partie en immersion pour observer, exécuter un poste et comprendre les contraintes réelles du terrain. J’ai également réalisé des interviews sur site et rencontré les encadrants, nous avons même « connecté » les opérateurs volontaires pour une analyse de poste.

Je me suis rendue compte que les prises de poste matinales amenaient les intervenants à démarrer leur journée à jeun et que les collations prises se composaient de produits transformés et riches en sucre.

Les échauffements parfois dispensés sur les unités ne pouvaient suffire en eux même et que les solutions proposées devaient être envisagées de manière plus globale, de prendre en considération la personne, sa santé physique et psychique.

De ce fait, la formation « Nutrition Santé » a vu le jour."

mCi : Que propose cette formation ?

Pauline Lenoir : "C’est une préparation physique, mentale et nutritionnelle résolument tournée vers les acteurs de l’entreprise qui s’articule autour de 3 axes majeurs de la santé au travail et même du quotidien, à savoir l’échauffement, la nutrition et la récupération grâce à des techniques issues de la sophrologie.

La formation se veut interactive, particulièrement autour de l’atelier nutrition. Ce qui plaît énormément aux participants et aux clients qui peuvent continuer à mettre en œuvre le contenu de la formation grâce à des dispositifs inédits sur site spécialement conçus pour cette formation et qui en font son originalité."

mCi : Quels sont les objectifs de "Nutrition Santé" ?

Pauline Lenoir : "Reprendre du confort physique, avant, pendant, mais également après avoir fourni une prestation.

La fatigue ressentie n’est pas toujours immédiate et physique, comme après une bonne séance de sport par exemple, mais peut aussi s’installer au fil des mois, des années d’activité et s’avérer usante pour le corps et l’esprit, et vient comme « grignoter » la santé, l’énergie vitale des collaborateurs.

C’est en cela que la formation a aussi un rôle de prévention, de permettre à tous de mieux vivre au quotidien et de retrouver les ressources pour assurer sa journée, en dehors du travail."

mCi : À qui est-elle destinée ? 

Pauline Lenoir : "Elle est destinée à tous ceux qui prennent en considération leur collaborateurs et leur santé tant d’un point vue confort physique que psychique.

De là j’ai pu déployer mes formations dans des univers différents tels que le secteur hospitalier à Besançon, Chalon-sur-Saône, Lons-le-Saunier entre autres, pour les agents GSF, ou bien pour L’Oréal et le secteur pharmaceutique, chez Servier Monde ou encore dans le secteur aéroportuaire (Lyon, Nantes) et pour des centrales nucléaires."

mCi : Quels sont les concours QVT auxquels vous avez participé ?

Pauline Lenoir : "Le premier, les trophées de la paix économique de l’école de management de Grenoble. Le second, les Victoires des leaders du capital humain qui se déroulaient à Lyon.

À ma grande surprise, mais avec une grande joie, j’ai fini lauréate et médaille d’Or pour le groupe GSF devant des groupes industriels prestigieux."

mCi : Vous avez donc reçu 2 médailles d'or pour cette formation : qu'est-ce que ça signifie pour vous et pour la formation que vous proposez ?

Pauline Lenoir : "Avec la formation, j’ai remporté les deux concours auxquels j’ai participé devant des groupes internationaux. C’est assez incroyable d’imaginer que mon travail allait remporter un tel succès.

Je suis à la fois fière et impressionnée d’avoir eu cette magnifique reconnaissance du monde de l’entreprise. C’est assez émouvant pour une jeune entrepreneure comme moi et une belle marque de confiance, je remercie Alban Lemoine d’avoir cru dans ce projet et de m’avoir mis en avant dans son groupe pour réussir ce pari. Maintenant je parcours la France."

mCi : Enfin, auriez-vous un ou deux conseils à donner à nos lecteurs pour améliorer leur qualité de vie au travail ?

Pauline Lenoir : "De prendre soin de soi, de son corps et de son mental, quel que soit son poste, sédentaire (de bureau) ou plus physique. L’un ne va pas sans l’autre.

Dans un premier temps, en mettant en place une petite routine d’échauffement simple, avant de prendre son poste. Puis en veillant à avoir une alimentation saine et adaptée, apportant les nutriments dont le corps a besoin.

Et enfin, en prenant des temps pour déconnecter du travail. Avant de rentrer à la maison par exemple, profiter du trajet pour faire quelques exercices de respiration ; de grandes respirations profondes et lentes pour décompresser, faire baisser le niveau de stress et préparer un sommeil réparateur. Cinq minutes peuvent suffire pour mettre l’un de ces 3 principes en œuvre."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Une nouvelle communauté professionnelle territoriale de santé pour le Nord-Franche-Comté

Les professionnels du territoire, la direction territoriale de l’agence régionale de santé (ARS), la caisse primaire d’Assurance maladie du Doubs et la Mutualité sociale agricole de Franche-Comté ont signé officiellement ce mardi 28 mai 2024 le projet de la communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) Avenir Santé. Le Nord-Franche-Comté est "désormais intégralement couvert par ces nouveaux modèles d’organisation des soins" précise l’ARS dans son communiqué.

“Le Tube à Essais” : qu’y a-t-il derrière ce nouveau projet du Hacking Health Besançon ?

En septembre 2024, Hacking Health Besançon lancera sa société coopérative d’intérêt collectif (SCIC), baptisée "Le Tube à Essais". C’est dans le bâtiment Bioinnovation de Temis Santé que ce projet prendra vie, déjà soutenu par de nombreux partenaires, du domaine public comme la Région Bourgogne – Franche-Comté ou du privé.

Journée internationale d’action pour la santé des femmes : quels services existent-ils au CHU de Besançon ?

Cinq mois avant l’ouverture de son hôpital de jour santé de la femme, le CHU de Besançon veut démontrer à nouveau son engagement en la matière. Célébrée depuis 1987, la journée internationale d'action pour la santé des femmes le 28 mai 2024 donne l’occasion d’un tour d’horizon des outils et dispositifs qui existent pour les accompagner, quel que soit leur parcours de vie, à Besançon.

Les laits végétaux passés au crible par Valentine Caput, diététicienne bisontine

L'OEIL DE LA DIÈT' • Ils ont le vent en poupe depuis quelque temps, d'abord cantonnés dans les rayons des magasins bios, les voilà qui inondent ceux de nos supermarchés ! Jus d'amandes, de châtaignes, de riz, d'avoine, de coco, seul le lait de soja a eu le droit de maintenir son appellation "lait", quant aux autres ils ont été relégués à leur juste place : des jus. Notre diététicienne bisontine, Valentine Caput, nous aide à les décrypter.

Le CHU de Besançon inaugure un nouveau dispositif aux urgences pédiatriques

Le mardi 14 mai 2024, le CHU de Besançon a inauguré un nouveau dispositif permettant d’animer sa salle d’attente des urgences pédiatriques. Fruit de sa collaboration avec le festival D’autres Formes, le CHU a dévoilé l’oeuvre baptisée Asclépios qui dénote quelque peu avec les traditionnels murs blancs de l’hôpital mais surtout qui s’anime sous les yeux des petits patients dès qu’on la survole avec un téléphone portable. 

Déserts médicaux : des mesures “fragmentaires” et pas assez ciblées, selon la Cour des comptes

Les politiques menées pour réduire les inégalités d'accès aux soins en France sont trop "fragmentaires", "insuffisamment ciblées" et pas "évaluables", déplore ce mois de mai 2024 la Cour des  comptes dans un rapport, proposant plusieurs mesures dont une régulation plus stricte de l'installation des médecins.

Semaine du bien-être : zoom sur une masseuse bisontine…

Le bien-être au travail prend une part de plus en plus importante au sein des entreprises. Celles-ci cherchent à réduire les risques psychosociaux mais aussi à agir sur la motivation de leurs équipes. Pour y parvenir, les entreprises peuvent faire appel à des professionnels. En vue de la semaine du bien-être en entreprise du 17 au 21 juin 2024, zoom sur une bisontine actrice de cette nouvelle politique d’entreprise avec ses massages assis.

La Convergence des services publics lance une pétition contre les inégalités de santé

La Convergence nationale des services publics lance la pétition ''En finir avec tous les restes à charge'' face aux récentes réformes de la sécurité sociale. Une proposition soutenue et relayée par la Coordination nationale des comités de défense des hôpitaux et maternités de proximité et le Comité de vigilance 70.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.19
légère pluie
le 29/05 à 12h00
Vent
3.98 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
94 %