Une chasse au trésor pour découvrir l’offre vegan locale ce samedi à Besançon

Publié le 02/01/2025 - 15:27
Mis à jour le 10/01/2025 - 16:36

Pour la 5e édition du Veganuary en France, L214 organise avec des commerces locaux le samedi 11 janvier 2025, une chasse au trésor gourmande afin de valoriser l’offre végétale dans la capitale comtoise.

 © L214
© L214

À l’instar du dry January, le Veganuary relève d’une campagne internationale qui encourage  le grand public à essayer une alimentation vegan durant le mois des bonnes résolutions. D’après l’association L214, il a pour objectif de "mettre en lumière les bénéfices d’une alimentation plus respectueuse des animaux, de l’environnement et de la santé" afin de "faciliter la transition vers une alimentation éthique et durable". Il repose à la fois sur un challenge à relever par les participants et sur la mobilisation des acteurs privés et institutionnels. 

C’est dans cet objectif que L214 s'associe aux commerces et restaurants locaux pour valoriser l'alimentation végétale à travers une chasse au trésor gourmande le samedi 11 janvier 2025. Cette action a pour but de "mettre en lumière l’importance de l’engagement des enseignes, des commerces locaux et des municipalités dans la transition alimentaire" précise l’association. 

Découvrir et soutenir les alternatives locales

Ainsi, depuis un stand de dégustation situé dans le centre-ville bisontin, les habitants seront invités à explorer l’offre végétale disponible localement à travers une chasse au trésor. Une carte permettra d’identifier les commerces participants où les participeront découvriront les articles, plats et gourmandises végétales sélectionnés (les "trésors"). Chaque participant ayant identifié au moins trois produits sera récompensé par tirage au sort avec des lots offerts par les commerçants.

À cette occasion, les participants et les passants pourront également s’inscrire gratuitement au Veganuary pour relever le défi de manger vegan pendant un mois. Chaque inscrit recevra des recettes, des astuces pratiques et des conseils nutritionnels tout au long du mois de janvier pour découvrir en douceur la cuisine végétale précise L214 dans son communiqué. 

Une offre végétale de plus en plus accessible

L’association souhaite également montrer qu’avec l’émergence d’alternatives dans les supermarchés et les restaurants, "l’offre végétale est de plus en plus accessible". Au travers des actions Veganuary dans 30 villes de France, L214 ambitionne ainsi de "valoriser le tissu local qui favorise une alimentation plus éthique". D'ailleurs, pour Etienne Ménard, porte-parole de L214 à Besançon, "il n’a jamais existé autant de possibilités, traditionnelles ou innovantes, pour végétaliser notre alimentation. Par cette action Veganuary à Besançon, nous souhaitons sortir l'alimentation végétale d’un segment de niche et accélérer cette transition, main dans la main avec les commerces locaux et les restaurants".

© L214

Les enseignes et les commerçants participants à Besançon parmi les commerces participant au Veganuary ou à la chasse au trésor :

  • Veggie's Corner, 25 rue Claude Pouillet
  • L'interstice, 43 rue Mégevand
  • La Carotte Cannibale, 3 rue Rivotte
  • Naturalia, 15 Grande rue
  • Biocoop, 20 rue des Granges
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

J’ai testé pour vous le restaurant d’application du CFA Hilaire de Chardonnet à Besançon

Je suis allée découvrir le restaurant d’application du CFA Hilaire de Chardonnet, à Besançon. Mais d’abord, qu’est-ce qu’un restaurant d’application ? Il s’agit d’un restaurant pédagogique, où le service et la cuisine sont assurés par des apprentis, encadrés par leurs professeurs. L’objectif : leur permettre d’apprendre leur futur métier dans des conditions réelles.

Bientôt la fin du permis de conduire à vie

Les eurodéputés ont définitivement adopté le 21 octobre 2025 une réforme des permis de conduire dans l'Union européenne (UE). Celle-ci a pour objectif d’"améliorer la sécurité routière et diminuer le nombre d'accidents". Plusieurs mesures viennent ainsi réformer en profondeur le permis de conduire, notamment sa durée de validité.

Dermatose : les exportations de jeunes bovins vont reprendre dans les zones indemnes

Le ministère de l'Agriculture a annoncé jeudi 30 octobre 2025 la reprise des exportations de bovins, suspendues pendant quinze jours pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), qui continue toutefois de progresser dans les Pyrénées Orientales et dans le Jura où la suspension perdure.

Un nouveau général à la tête de la 1re Division

En conclusion de la cérémonie de remise de chèque à l’association Terre Fraternité-ADO qui s’est déroulée le 27 octobre 2025 à l’Hôtel de Grand Quartier général de Clévans à Besançon, le général de division Jean-Pierre Fagué a annoncé son départ pour Paris. Le général Bruno Helluy lui succède à la tête de la 1ère Division à partir du 1er novembre 2025. 

“Le médecin légiste, c’est le médecin de la violence” : la chambre mortuaire du CHU de Besançon avec Dr Elisabeth Martin

Patricienne hospitalière depuis la fin de ses études en 2010, le Dr Elisabeth Martin dirige depuis mars 2024 le service de médecine légale et de victimologie du CHU de Besançon. Derrière les portes souvent fantasmées de ce service, c’est un métier méconnu, à la croisée du soin, du droit et de la justice, qu’elle nous décrit avec précision et humanité.

Quels sont les déguisements populaires pour Halloween en 2025 ?

La fête d’Halloween arrive à grands pas, mais il n’est pas encore trop tard pour trouver le costume idéal pour célébrer le 31 octobre en famille ou entre amis. Cette année encore, les tendances restent globalement les mêmes que les années précédentes, avec une forte présence de clowns diaboliques et de Mercredi Adams. À noter tout de même un regain du romantisme gothique du côté des femmes et un retour en force de l’un des tueurs en série star des films des années 90…

Les sorcières du film Hocus Pocus sorties du chaudron de Marotte et Charlie pour Halloween

Comme chaque année, les deux soeurs du salon de thé Marotte et Charlie, situé place Victor Hugo à Besançon, attendent Halloween avec impatience. Cette année, leur décoration et nouvelles gourmandises rendent hommage à trois autres soeurs bien connues de l’univers Disney. Plusieurs biscuits à l’effigie des soeurs Sanderson du film Hocus Pocus sont ainsi à déguster jusqu’à la fin de la semaine où plusieurs événements viendront clôturer la saison halloweenesque ! 

“Le vivre-ensemble et le bal des caricatures”, un habitant de Battant inquiet face à la montée des crispations

TRIBUNE • Dans une tribune de ce mardi 28 octobre, un riverain de la rue Battant à Besançon, Sylvain, exprime son inquiétude face à la montée des crispations dans son quartier et dans le centre-ville, notamment sur fond de débats autour d’un nouveau projet pour le foyer d’accueil de jour Boutique Jeanne Antide de la rue Champrond, de bruits nocturnes et d’ivresses sur la voie publique, mais aussi des banderoles contradictoires place de la Révolution. Dénonçant les ”caricatures" et les ”replis” qui animent les discussions locales et les réseaux sociaux, il invite les habitants à renouer le dialogue plutôt que de céder à la polarisation.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.55
ciel dégagé
le 03/11 à 21h00
Vent
1.19 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
93 %