L' épidémie de grippe est bien installée...

Publié le 31/12/2017 - 14:35
Mis à jour le 18/04/2019 - 11:10

Le réseau Sentinelle, en charge de la surveillance des indicateurs de santé, a constaté une augmentation des cas de syndromes grippaux pour cette fin d’année 2017. Le phénomène devrait perdurer…

 "Selon le modèle de prévision reposant sur les données historiques et sur les délivrances de médicaments l’incidence des cas de syndromes grippaux devrait continuer d’augmenter dans les deux semaines à venir", indique le réseau Sentinelle sur son site internet.

Le taux d’incidence des cas de syndromes grippaux vus en consultation de médecine générale a été estimé à 349 cas pour 100 000 habitants (soit 227 000 nouveaux cas) en forte hausse par rapport à la semaine précédente. Durant les deux semaines d’épidémie, 355 000 personnes auraient consulté un médecin généraliste pour ce motif, indique Sentinelle.

"La semaine dernière, 134 prélèvements ont été testés. Parmi eux, 96 (71,6%) étaient positifs pour au moins un virus grippal. Le taux de positivité est en forte augmentation depuis 2 semaines. Le virus grippal A(H1N1)pdm09 est le virus grippal principalement détecté", explique

Les virus détectés depuis le début de la surveillance sont répartis de la façon suivante :

  • 137 (21,3%) virus de type A(H1N1)pdm09,
  • 28 (4,4%) virus de type A(H3N2),
  • 27 (4,2%) virus de type A non sous-typés,
  • 1 (0,2%) virus de type B lignage Victoria,
  • 40 (6,2%) virus de type B lignage Yamagata,
  • 11 (1,7%) virus de type B lignage non déterminé.

Aucune co-infection de virus grippaux A et B n’a été observée.

Info +

Définition des cas : Fièvre supérieure à 39°C, d'apparition brutale, accompagnée de myalgies et de signes respiratoires.  A partir de ce nombre de consultations pour syndromes grippaux, il est possible d'estimer la part attribuable aux virus de la Grippe.

Données recueillies pour chaque cas : âge; sexe; statut vaccinal et en cas de vaccination l'injection date-t-elle de moins de trois semaines; traitement antiviral prescrit et si oui lequel; patient présentant un ou plusieurs facteurs de risque de complications lors d’une infection par un virus de la grippe; hospitalisation demandée au décours de la consultation et si oui pour quel motif.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

grippe

L’épidémie de grippe responsable d’environ 9.500 morts

L’épidémie de grippe a été d’une gravité modérée durant l’hiver 2018-2019 avec environ 9.500 décès selon une estimation encore provisoire publiée mercredi par Santé publique France qui précise par ailleurs que 633 cas de rougeole ont été déclarés depuis le début de l’année.

Grippe : des vaccins livrés au compte-gouttes à Besançon

Neuf millions de personnes ont été vaccinées en France depuis le 6 octobre 2018. La campagne de vaccination se poursuit jusqu’au 31 janvier 2019, mais avec quelques contraintes : les vaccins sont donnés au compte goutte et aux personnes vulnérables. Nous nous sommes rendus dans une pharmacie du centre-ville de Besançon pour faire le point.

Santé

Cernés par le sucre ? Valentine Caput fait le point sur la présence du sucre dans les produits

Une toute récente étude de l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) de mars 2024, vient de livrer ses conclusions concernant l’utilisation de sucres ou de produits sucrants dans quelques 54.000 produits alimentaires transformés de consommation courante. Notre diététicienne bisontine, Valentine Caput, commente ces résultats pour le moins vertigineux...

Pour une “école promotrice de santé”, les académies de Bourgogne Franche-Comté et l’ARS signent une convention

Pour renforcer la coordination entre ARS et rectorats de la région académique, au service de la santé des élèves de Bourgogne-Franche-Comté, Nathalie Albert-Moretti, rectrice de la région académique et de l’académie de Besançon, Pierre N’Gahane, recteur de l’académie de Dijon, et Jean-Jacques Coiplet, directeur général de l’ARS, ont signé une convention de partenariat, ce lundi 15 avril, à Dijon, dans les locaux de l’Agence Régionale de Santé.

Numérique en santé : l’Europe consolide son soutien à la plateforme régionale eTICSS

Au cœur de la stratégie e-santé en Bourgogne Franche-Comté, eTICSS est l’outil clé de la transformation numérique des parcours de santé dans la région. Dans un communiqué daté du 3 avril 2024, la Région Bourgogne-Franche-Comté annonce avoir mobilisé 10,5 millions d'euros de financements européens pour la seconde phase du projet numérique.

L’ARS Bourgogne-Franche-Comté se mobilise pour attirer et fidéliser les professionnels de santé

L’agence régionale de santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté anime depuis un an, avec ses partenaires, un plan de mobilisation en faveur des métiers du social, du médico-social, et de la santé. Les mesures concrètes, de l’orientation à l’emploi, sont d’ores et déjà nombreuses. On fait le point.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.39
légère pluie
le 20/04 à 0h00
Vent
1.66 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
93 %