Une étude du Sybert révèle une forte baisse du poids des ordures ménagères

Publié le 01/07/2021 - 10:25
Mis à jour le 01/07/2021 - 10:58

Engagé dans une politique active de valorisation et de réduction des déchets, le Sybert a réalisé en mars et avril 2021 une analyse complète de la composition des OMR (Ordures Ménagères Résiduelles – bac gris) des habitants de son territoire (communautés de communes Loue Lison et Val Marnaysien, Communauté urbaine du Grand Besançon). Les résultats obtenus, publiés le 29 juin, ont permis de faire un comparatif avec ceux issus de l’étude précédemment menée en 2015.

 © Hélène Loget
© Hélène Loget
Cette démarche, appelée MODECOM (MéthOde DE Caractérisation des Ordures Ménagères), élaborée par l'ADEME, s'est déroulée sur 31 échantillons répartis sur l'ensemble du territoire  et en tenant compte de ses spécificités : milieu rural et urbain, habitat individuel et collectif… 
Elle répondait aux objectifs suivants :
  • mesurer l’évolution de la composition des ordures ménagères résiduelles par rapport à 2015
  • estimer l’efficacité de la collecte sélective et notamment les flux concernés par l’extension des consignes de tri (pots, barquettes et films plastiques) mise en place en 2016
  • évaluer les impacts des actions conduites entre 2015 et 2020
  • définir de nouvelles orientations stratégiques en termes de gestion des déchets.

La composition type des ordures ménagères résiduelles (OMR) du Sybert

Entre 2015 et 2021, le poids des OMR du Sybert est passé de 154 kg par an et par habitant à 136 kg !
Cette différence se traduit par une baisse du poids :
  • des déchets putrescibles (restes de cuisine non consommables type épluchures, fruits et légumes crus non consommés, produits alimentaires non consommés encore sous emballages, déchets de jardin),
  • des plastiques
  • du papier
  • et par une stabilisation ou une faible diminution de la part de textiles sanitaires, cartons, verre et métaux.
Dans les 136 kg par et an par habitant, on trouve entre autre :
  • 31 kg de déchets putrescibles
  • 28 kg de textiles sanitaires (couches pour bébés et pour adultes, masques en tissus et chirurgicaux, protections hygiénique, mouchoirs et serviettes en papier, cotons tiges) :
  • 22 kg de déchets plastiques (films, bouteilles, flacons, pots, barquettes, et de façon obligatoire : les sacs poubelles …)
Parmi ces déchets, certains sont valorisables :
  • 19% (26kg par an et par habitant), sont potentiellement compostables : restes de repas, déchets alimentaires non consommés (5,7kg par an et par habitant), déchets de jardin ou encore fruits et légumes crus non consommés (2,8kg par an et par habitant)
  • 26% sont recyclables, composés d’emballages plastiques (50%) et de papiers et cartons (30%).
Sur les 136 kg de déchets par an et par habitant, 85kg peuvent être détournés du bac gris :
  • 34 kg sont concernés par le tri : films, bouteilles, flacons, pots, barquettes…
  • 25 kg peuvent faire l’objet d’actions de prévention : gaspillage alimentaire, couches lavables
  • 17 kg sont compostables
  • 9 kg disposent de filières spécifiques : déchetteries, pharmacies, bornes textiles...
Ainsi, il ne resterait plus que 51 kg par an et par habitant dans les poubelles grises des administrés du Sybert !

Les actions de prévention identifiées

Le Sybert constate que 63% des OMR (25 kg par an et par habitant) peuvent être évitées ou déposées vers la bonne filière.
Les axes de prévention suivants seront accentués :
  • lutte contre le gaspillage alimentaire : plus de 12 kg par an et par habitant d'aliments finissent à la poubelle dont 4 kg de produits encore emballés !
  • promotion des changes lavables : 10 kg par an et par habitant de couches à usage unique sont jetées !
  • rappel des bons gestes de tri des recyclables (bac jaune) notamment pour les déchets issus des extensions des consignes de tri entrées en vigueur en 2016
  • mise en avant des filières spécifiques : verre, métaux, déchets dangereux, huiles…
"Si les habitants du Sybert agissent depuis de nombreuses années déjà dans la gestion de leurs déchets, les résultats de cette étude montrent que nous pouvons encore faire mieux grâce à l'amélioration de certains gestes de tri simples et en limitant le gaspillage", souligne le Sybert.
(Communiqué) 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Conférence-échange : “L’Europe de la paix et de la défense”

Anne Vignot, Maire de Besançon et Sadia Gharet, Adjointe en charge des relations internationales, de l’Europe et de la coopération décentralisée, vous invitent à une conférence-échange sur "l’Europe de la paix et de la défense". Celle-ci se déroulera le 14 mai 2025 de 20 heures à 21 heures à l'Hôtel de ville de Besançon - Salle des Portraits.

Un élève du CFA Hilaire de Chardonnet couronné au Concours du Meilleur Croissant au beurre d’Isigny AOP Sainte-Mère Normandie

Maxime Mudzyk, élève au CFA Hilaire de Chardonnet à Besançon, a été couronné au Concours du Meilleur Croissant au beurre d'Isigny AOP Ste-Mère Normandie. Une véritable mise en lumière pour le CFA, mais aussi pour le jeune apprenti et son employeur !

Au feu ! Un exercice de sécurité grandeur nature à Orchamps-Vennes

VIDÉOS • Ce mardi 7 mai, il y avait du mouvement dans les communes d’Orchamps-Vennes et de Loray. Près de 200 personnes, sapeurs-pompiers, gendarmes, bénévoles de la protection civile, agents préfectoraux et municipaux, avions Canadair, Dash et hélicoptère ont été mobilisés pour effectuer un exercice de sécurité de grande ampleur pendant plusieurs heures. Le scénario : un feu de forêt s’est déclaré sur les hauteurs d’Orchamps-Vennes…

Monument préféré des Français : la Citadelle de Besançon opposée à un édifice de Bourgogne

Parmi les deux monuments choisis pour représenter la région Bourgogne-Franche-Comté dans l’édition 2025 de l’émission de Stéphane Bern, la Citadelle de Besançon est opposée à la Basilique Sainte-Marie-Madeleine de Vézelay. Les votes sont ouverts jusqu’au 23 mai 2025.

Recherche d’emploi : affirmer les avantages d’être une femme !

MonJob • Au moment de l'embauche, la femme collectionne les stéréotypes ! Il est donc important pour lutter contre cet état de fait de se préparer, non pas à combattre une fausse image, car elle ne sera jamais exprimée à haute voix, mais à aligner les arguments pulvérisant cette vision passéiste.
 

Feu de forêt : un exercice de sécurité civile de grande ampleur à Orchamps-Vennes et de Loray ce mardi

La préfecture du Doubs organise, ce mardi 6 mai 2025 à partir de 13h, un exercice de sécurité civile ”feu de forêt” de grande ampleur sur les communes d’Orchamps-Vennes et de Loray . Cet exercice permettra aux services de l’État de tester le dispositif FR-Alert.

Sondage – Avez-vous déjà réservé vos vacances d’été ?

Pour réserver des billets de train, d’avion, des hébergements, véhicules de location ou toutes autres choses nécessaires à passer de bonnes vacances, la meilleure période se situe entre mi-janvier et mi-février selon les acteurs du secteur du tourisme. Mais beaucoup d’entre nous s’activent à organiser ses vacances d’été en avril ou mai… Avez-vous déjà réservé vos vacances d’été ? C’est notre sondage de la semaine.

Valises ! Histoires d’un objet dans la guerre à la Citadelle de Besançon

PUBLI-INFO • À l’occasion du 80e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale, le musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon dévoile sa nouvelle exposition temporaire centrée sur un objet du quotidien, la valise. Celle-ci, aujourd’hui synonyme d’évasion, illustre aussi d’autres réalités de la Seconde Guerre mondiale. Exposition temporaire du 27 mai au 31 décembre 2025.

Livret A : quelle réglementation pour le plafond de versement ?

Un livret A permet de faire fructifier son épargne de manière sécurisée, et de bénéficier d’intérêts exonérés d’impôt sur le revenu et de prélèvements sociaux. Alors que des informations mensongères circulent actuellement sur internet au sujet de ce produit d’épargne réglementé par l’État, Service-Public.fr  rappelle les règles en vigueur concernant le plafond de versement du livret A.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.51
légère pluie
le 11/05 à 21h00
Vent
6.55 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
98 %