Une imprimante 3D pour (re)créer des pièces d'électroménagers, des figurines… 

Publié le 30/10/2018 - 08:51
Mis à jour le 07/11/2018 - 09:40

Le magasin Boulanger à Besançon propose depuis presque un an une imprimante 3D capable de reproduire à l’identique des pièces d’électroménagers ou encore des figurines tout droit sorties de votre imagination…
 

"Nous essayons de faire découvrir de nouvelles technologies", explique Patrick Moretti, le directeur de Boulanger Besançon. "Cela reste dans la même optique que la maison connectée ou encore l'assistant vocal. Nous voulons démocratiser la technologie", précise-t-il.

Comment ça marche ?

Arnaud, un vendeur du magasin a lancé une réplique miniature du Panthéon. Pour la réaliser, il avait le choix entre deux techniques.

Première option, recréer une réplique miniature sur le logiciel "SketchUp" (à télécharger gratuitement) afin de trouver les dimensions exactes à entrer dans l'imprimante 3D à savoir des ".STL". Cette technique est pratique pour recréer des boutons d'équipements électroménagers cassés dont on ne peut pas facilement trouver la référence. Il faut alors de prendre les cotes manuellement et le reproduire via ce logiciel.

Une fois l'objet dessiné, il suffit de l'enregistrer et d'entrer les ".STL" de la figurine dans le logiciel de l'imprimante pour enfin lancer l'impression.

Deuxième option, il est possible de trouver les ".STL" d'un nombre conséquent d'objet sur internet. Il suffit alors d'aller sur un moteur de recherche, de sélectionner l'objet dont on a besoin et ses codes ".STL". Il faudra ensuite les entrer dans le logiciel de l'imprimante.

"On peut créer tout ce dont on a besoin, du support d'un appareil photo, à des pièces utilisées en pâtisserie en passant par le bouton de la gazinière ou encore les figurines décoratives", explique Charles, vendeur du rayon micro-informatique. "Une création peut prendre jusqu'à 8 heures pour les grands modèles. Il faut être patient", ajoute Arnaud.

Le site happy 3D, une alternative pour trouver et commander des pièces

Pour ceux qui n'ont pas d'imprimante 3D chez eux, le magasin Boulanger propose via le site happy3D, de commander des pièces chez des particuliers qui possèdent une imprimante. Les commandes se passent directement sur le site. Un grand nombre d'objets sont aussi proposés avec leurs pilotes en ".STL" afin de les rentrer sur le logiciel de l'imprimante 3D pour ceux qui n'auraient pas trouvé les références.

Info +

Boulanger Besançon, rue Guillaume Apollinaire, 25000 Besançon

  • Imprimante 3D Neva Magis à 499 euros montée (399 euros à monter soi-même).
  • Des bobines de filament en plastique de type "PLA" sont vendues au prix de 30 euros pour réaliser les objets.
  • Site happy3D.FR : https://www.happy3d.fr/fr/
  • Horaires d'ouvertures : du lundi au samedi de 9h30 à 20h.
  • Horaires exceptionnels : le 1er novembre, ouverture de 10h à 19h. Pour le mois de décembres, fermeture exceptionnelle le 2 décembre. Ouverture les dimanches 9,16 et 23 décembre de 10h à 19h.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Effondrement rue de Vesoul : Laurent Croizier demande la mise en place “d’un mécanisme d’aide financière pour les commerces en difficultés”

Suite à l’effondrement de la chaussée survenu le 25 février dernier rue de Vesoul à Besançon, le député du Doubs alerte ce mois de mai 2024 sur l’avenir des commerces. A ce titre, il demande qu’une aide soit mise en place…

Installation du premier Comité régional pour l’emploi : quel sera son rôle ?

Le jeudi 16 mai 2024, au Conseil régional, Franck Robine, préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté et préfet de la Côte-d'Or et Marie-Guite Dufay, présidente du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, ont installé le premier Comité régional pour l'emploi, une instance opérationnelle de la loi pour le plein emploi de décembre 2023.

Pizza à la part, un nouveau concept proposé place du 8 Septembre à Besançon

Vendredi 17 mai 2024 à partir de 11h30, Slice Pizza situé place du 8 Septembre à Besançon accueillera ses premiers clients. C’est une première : la vente de pizza à la part ! Un concept porté par deux jeunes entrepreneurs, Luc et Louis, qui ont souhaité s’installer dans la capitale franc-comtoise, après le succès qu’à rencontré leur première boutique à Dijon.

Le tourisme et le commerce bisontin au coeur du prochain conseil municipal de Besançon

Au coeur des sujets du prochain conseil municipal, le tourisme et l'activité commerciale de la Ville de Besançon seront abordés comme thème principaux ce jeudi 15 mai 2024. En conférence de presse, la Ville a dressé le bilan des derniers chiffres de la saison touristique et du commerce bisontin. 

Élections européennes : les candidats invités à débattre sur les questions agricoles dans une ferme du Jura

Dans le cadre des prochaines élections européennes qui auront lieu le 9 juin 2024, les Jeunes agriculteurs de la région Bourgogne-Franche-Comté et la FRSEA invitent les candidats à débattre de leur programme autour des questions agricoles au sein d’une exploitation située à Saint-Baraing. 

À Besançon la boutique “L’air de rien” ferme ses portes

Ce mercredi 15 mai 2024 les autocollants "déstockage massif" et "avant cessation d’activité" sur la vitrine de la boutique bisontine L’air de rien interpellent. Située au 8 rue des Granges, la boutique avait reçu en 2023 le prix du meilleur commerce indépendant de Bourgogne – Franche-Comté mais s'apprête pourtant à baisser définitivement le rideau.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.01
couvert
le 19/05 à 21h00
Vent
1.3 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
83 %