Une aide à la mobilité pour les malvoyants du réseau Ginko

Publié le 20/09/2023 - 16:38
Mis à jour le 21/09/2023 - 16:24

Ginko a lancé le 20 septembre 2023 une nouvelle application pour guider les personnes en situation de handicap visuel sur le réseau. L’application est disponible uniquement sur l’Apple Store. Elle sera prochainement accessible pour les smartphones Android.

"Cette application permet aux personnes malvoyantes de bénéficier d’une aide à la mobilité tout au long leurs déplacements sur l’ensemble des lignes du réseau Ginko (trams, bus et cars périurbains) et contribue ainsi à leur liberté et leur autonomie", explique Keolis Besançon Mobilités. 

Concrètement, comment ça marche ?

En utilisant l’application, l’utilisateur peut calculer son itinéraire et bénéficier, à l’arrivée du bus ou du tram, "d’une fonction de reconnaissance des portes et des sièges libres", nous précise-t-on.

Ginko a ainsi voulu facilité l’accès au véhicule. "Une fois montée à bord, la personne mal ou non-voyante est guidée vers les places disponibles afin de pouvoir s’assoir".

Enfin, lors du voyage, les utilisateurs sont alertés à l’approche de chaque station, puis la destination finale est annoncée. En cas de correspondance sur un pôle d’échanges, l’application propose un système de guidage vocal "pas à pas vers le bon quai".

Infos +

  • L’application est uniquement disponible sur Apple Store (téléphone apple) . Elle sera prochainement disponible pour les smartphones Android.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Les contrôleurs des transports bientôt équipés d’une caméra-piéton

Depuis le 19 décembre 2025, les contrôleurs des transports en commun peuvent utiliser une caméra-piéton pour constater une infraction, ou prévenir des incidents, apprend-on sur le site service-public.gouv.fr. Ce dispositif, pérennisé par un décret du 15 décembre dernier, ne concerne pour l’instant que les agents de contrôle de la SNCF et de la RATP. 11 000 agents seront ainsi équipés en France. 

Poids lourds interdits sur la RN 83 : FNE demande un report du projet de la RN 57

Dans un communiqué du 23 décembre 2025, France Nature environnement Doubs a salué la récente décision de l’État actant l’interdiction du trafic de poids lourds en transit sur la RN83 entre les échangeurs autoroutiers de Bersaillin (vers Poligny, Jura) et Valentin Nord à Besançon. Une mesure qui, pour l’association, amène à repenser également le projet de mise en 2x2 voies de la RN57 entre Besançon et Beure. 

RN83 entre Besançon et le Jura : les poids lourds en transit interdits à partir du 1er janvier 2026

Les préfets du Doubs et du Jura ont signé, vendredi 19 décembre 2025, un arrêté interdisant la circulation des poids lourds en transit sur la RN83 entre Besançon et Poligny. Une mesure qui entrera en vigueur le 1er janvier 2026 et qui vise à réduire significativement le trafic de camions sur cet axe très fréquenté.

Loi de finances 2026 : le sénateur Longeot plaide pour le retour du TGV Lyria Paris-Lausanne

Lors de l’examen du projet de loi de finances (PLF) pour 2026, le sénateur du Doubs Jean-François Longeot, président de la Commission de l’aménagement du territoire et du développement durable du Sénat, a appelé le 15 décembre 2025 à un investissement massif dans les infrastructures de transport, notamment le réseau ferroviaire et plaide pour le retour du TGV Lyria Paris - Lausanne.

Airbags Takata : contre-visite obligatoire dès le mois de janvier 2026 pour les véhicules non réparés

Tous les véhicules qui passeront au contrôle technique à partir du 1er janvier 2026 seront vérifiés afin de savoir s'ils sont dotés d'un airbag Takata classé "stop drive", qui implique de ne plus rouler, a indiqué le ministère des Transports, invitant les conducteurs à prendre les devants.

Rétroviseurs et vitres cassés en cadeaux au Département du Doubs : une association alerte des dangers sur la D141

VIDÉO • L’association "À fond la transition" s’est mobilisée ce jeudi 11 décembre à 10h30 devant les locaux du conseil départemental du Doubs à Besançon pour lui offrir des cadeaux très particuliers : rétroviseurs, vitres de bus et de voitures brisées emballés… Ces morceaux proviennent de véhicules qui se sont aventurés sur la D141 au niveau du passage dit Sous les Roches Beure-Besançon.

L’UFC Que choisir tacle les retards des TER en Franche-Comté…

Benjamin Capelli, juriste pour l’UFC Que choisir Doubs - Territoire de Belfort à Besançon, a noté que 18% des TER empruntés sur son trajet quotidien sont en retard. Il relève également des incohérences sur les explications données par la SNCF… L’occasion de faire un point ce mois de décembre 2025 sur les droits des usagers.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.59
ciel dégagé
le 26/12 à 00h00
Vent
1.21 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
91 %