Une aide à la mobilité pour les malvoyants du réseau Ginko

Publié le 20/09/2023 - 16:38
Mis à jour le 21/09/2023 - 16:24

Ginko a lancé le 20 septembre 2023 une nouvelle application pour guider les personnes en situation de handicap visuel sur le réseau. L’application est disponible uniquement sur l’Apple Store. Elle sera prochainement accessible pour les smartphones Android.

"Cette application permet aux personnes malvoyantes de bénéficier d’une aide à la mobilité tout au long leurs déplacements sur l’ensemble des lignes du réseau Ginko (trams, bus et cars périurbains) et contribue ainsi à leur liberté et leur autonomie", explique Keolis Besançon Mobilités. 

Concrètement, comment ça marche ?

En utilisant l’application, l’utilisateur peut calculer son itinéraire et bénéficier, à l’arrivée du bus ou du tram, "d’une fonction de reconnaissance des portes et des sièges libres", nous précise-t-on.

Ginko a ainsi voulu facilité l’accès au véhicule. "Une fois montée à bord, la personne mal ou non-voyante est guidée vers les places disponibles afin de pouvoir s’assoir".

Enfin, lors du voyage, les utilisateurs sont alertés à l’approche de chaque station, puis la destination finale est annoncée. En cas de correspondance sur un pôle d’échanges, l’application propose un système de guidage vocal "pas à pas vers le bon quai".

Infos +

  • L’application est uniquement disponible sur Apple Store (téléphone apple) . Elle sera prochainement disponible pour les smartphones Android.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Voie ferrée : un train-usine pour les travaux de modernisation entre Besançon et Deluz

Les travaux de modernisation de la voie entre Besançon et Deluz dans le Doubs d’un montant de 20M€ se poursuivent jusqu’au 20 décembre 2025. Menés et financés par SNCF Réseau, ceux-ci sont réalisés à l'aide d'un train-usine, véritable usine roulante sur rails, qui permet de remplacer l'ensemble des éléments de la voie (rails, traverses et ballast). Une visite de ce chantier ferroviaire hors normes a été organisée dans la nuit du 13 octobre 2025 en présence de nombreux élus et institutionnels.

RN57 : Fermeture temporaire des bretelles École-Valentin et Pirey de la rocade de Besançon

Les bretelles des échangeurs n°53 et 54 de la rocade de Besançon seront fermées dans la nuit du lundi 13 au mardi 14 octobre pour des travaux de réfection de la chaussée de la RN57 menés par la direction interdépartementale des routes Est (DIR Est), pour le compte de l’État.

RN 57 : où en est-on du projet d’achèvement du contournement ouest de Besançon ?

Parmi les sujets sur lesquels le conseil communautaire sera appelé à se prononcer lors de la séance du jeudi 25 septembre 2025, figure celui du projet de la RN57 concernant l’achèvement du contournement Ouest de Besançon. Où en est le projet ? Quand débuteront les travaux ? On fait le point. 

La voie ferrée entre Besançon et Deluz en pleine modernisation : quels impacts sur la circulation ?

SNCF Réseau a annoncé la poursuite des travaux de modernisation de la voie entre Besançon et Deluz, dans le Doubs, jusqu’au 20 décembre 2025. Ce chantier représente un investissement de 20 millions d’euros, financés par SNCF Réseau. Plusieurs quai et passages seront impactés.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.99
ciel dégagé
le 15/10 à 21h00
Vent
2.12 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
90 %