Une nouvelle communauté professionnelle territoriale de santé en Haute-Saône

Publié le 25/12/2023 - 15:18
Mis à jour le 25/12/2023 - 09:27

Les professionnels de santé, l’ARS Bourgogne-Franche-Comté et la caisse primaire d’Assurance maladie ont lancé vendredi 22 décembre 2023, à Marnay, en Haute-Saône, la communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) Croisée comtoise.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Plus de 52.000 habitants de 158 communes dans les départements de la Haute-Saône et du Doubs (communauté de communes du Val Marnaysien) : la communauté professionnelle territoriale de Santé Croisée comtoise, officialisée ce vendredi 22 décembre, à Marnay, fédère quelque 180 professionnels de santé (médecins généralistes, infirmiers, pharmaciens, masseurs-kinésithérapeutes, sages-femmes…), mais également un centre hospitalier, le GH70, et plusieurs structures médico-sociales.

Améliorer l'accès aux soins pour priorité

Parmi les priorités de cette organisation : l’amélioration de l’accès aux soins. La coordination de la CPTS accompagnera en particulier les patients sans médecin traitant pour trouver une solution avec eux dans le respect de leur libre choix.

Autre axe fort de l’engagement des membres de la communauté : des parcours pluri-professionnels autour du patient. La CPTS va ainsi proposer des actions dans le champ de la santé mentale ou concernant l’insuffisance cardiaque (équipe mobile pour dépistage et prévention à domicile ; suivi post-hospitalisation).

La communauté s’engage également pour améliorer le dépistage et le suivi des patients atteints d’une broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO), le taux d’hospitalisation pour maladies respiratoires étant notamment élevé pour les communautés de communes du Val de Gray et la communauté de communes des 4 rivières.

Prévenir les violences intra-familiales

Dans le domaine de la prévention, les actions prévoient la promotion de l’activité physique adaptée (recensement des projets, aide à la mise en place de dynamiques …)

Les dépistages des cancers du sein et des cancers cutanés s’inscrivent également sur la feuille de route de la nouvelle CPTS, de même que la promotion de la vaccination contre les papillomavirus humains, la santé pédiatrique, ou encore la prévention des violences intra-familiales. Un trinôme acteur de santé/psychologue/acteur social sera le référent des autres professionnels de santé pour orienter les victimes.

De nombreuses autres initiatives pour la qualité et la pertinence des soins, mais aussi l’accompagnement des professionnels de santé sur le territoire, sont prévues par ailleurs. La CPTS proposera notamment aux étudiants en troisième année de soins infirmiers un parcours de stage sur une durée de cinq semaines.

La communauté se mobilise ainsi pour l’attractivité du territoire et la fidélisation des professionnels de santé qui s’y installent, un des grands défis de la Bourgogne-Franche-Comté.

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

L’ARS BFC et l’agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé renforcent leur collaboration

L’ARS Bourgogne-Franche-Comté et l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) ont officialisé le 16 décembre 2025 un cadre commun de collaboration à Dijon, en marge d’une journée d’échange. A l’ordre du jour ? bon usage du médicament, impact environnemental, innovation et recherche…

Un nouveau centre médico-psychologique installé à Besançon

VIDEO • Ouvert depuis le mois de septembre 2025, le centre médico-psychologique Jules Verne située rue Gisèle Halimi dans le quartier du pôle Viotte à Besançon, a officiellement été inauguré ce 17 décembre. L’occasion de rencontrer les différents acteurs du centre et de découvrir leurs nouveaux locaux.

Haute-Saône : fermeture administrative pour le restaurant Frety’s Food à Fretigney-et-Velloreille

Le service de la protection sanitaire des consommateurs de la direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations (DDETSPP) a procédé, vendredi 5 décembre 2025, à un contrôle sanitaire du restaurant rapide Frety’s Food, situé à Fretigney-et-Velloreille.

Une équipe dijonnaise met au jour un nouveau mécanisme impliqué dans les troubles du neurodéveloppement

Une avancée scientifique majeure a été annoncée ce jeudi 11 décembre par l’Université Bourgogne Europe. Les chercheurs de l’équipe GAD (Genetics of rAre Diseases) du laboratoire CTM, Unité Mixte de Recherche 1231 associant l’Université Bourgogne Europe et l’INSERM, ont identifié un mécanisme inédit impliqué dans certaines formes de troubles du neurodéveloppement. Ces travaux sont menés sous la direction du Professeur Antonio Vitobello, spécialiste en génétique médicale.

Cas groupés de légionellose à Port-sur-Saône : une source possible de contamination identifiée

Les autorités sanitaires poursuivent leurs investigations après l’identification d’une source possible de contamination liée à un épisode de légionellose ayant touché Port-sur-Saône entre août et septembre derniers, apprend-on dans un communiqué de l'ARS Bourgogne Franche-Comté ce jeudi 11 décembre.

Objectif fêtes : se préparer sans stress et arriver à Noël sans redouter la dinde

Conseils nutrition • Les fêtes de fin d'année sont rarement l'occasion rêvée pour garder la ligne. Mais notre diététicienne Valentine Caput vous livre quelques conseils pour aborder les fêtes de fin d'année avec sérénité en mettant en place de bonnes habitudes. 

Téléthon : Plus de 990.000€ récoltés en Bourgogne-Franche-Comté

Les trente heures du Téléthon 2025 se sont achevées dimanche 7 décembre 2025 sur un compteur de 83 504 259 euros récoltés partout en France. En Bourgogne-Franche-Comté, le montant de la collecte s’élève à 990.125 €. C’est dans le département du Doubs que les donateurs se sont montrés les plus généreux.

La campagne de vaccination HPV et méningites est relancée dans les collèges de Bourgogne-Franche-Comté

La campagne de vaccination contre les papillomavirus humains (HPV) et les méningites est relancée en Bourgogne-Franche-Comté. Pour la troisième année consécutive, elle se déploie dans plus de 330 collèges de la région. Au total, près de 100.000 élèves de 5e, 4e et 3e peuvent se faire vacciner au sein de leurs établissements.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.42
nuageux
le 21/12 à 12h00
Vent
1.41 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
90 %