Une nouvelle directrice à la Caf du Doubs

Publié le 25/05/2023 - 11:51
Mis à jour le 25/05/2023 - 11:38

Le 2 mai 2023, la caisse d’allocations familiales (Caf) du Doubs a accueilli sa nouvelle directrice, Marie Rappy. Elle remplace Lionel Koenig, nommé directeur de la caf du Haut-Rhin depuis le 1er février et Inès Di-Certo, qui a assuré l’intérim jusqu’alors.

 © CAF du Doubs
© CAF du Doubs

Titulaire d’un diplôme d’études approfondies en sciences politiques, Marie Rappy cherche un métier qui fait sens et répond à ses valeurs de solidarité. Elle intègre alors la sécurité sociale en 2003 comme manager à la caisse primaire d’assurance maladie de Lyon.

Diplômée du concours interne de l’école nationale supérieure de la sécurité sociale en 2010, elle rejoint l’Urssaf Rhône-Alpes avant d’occuper son premier poste d’agent de direction à la CPAM de l’Artois, en tant que directrice des ressources.

En 2015, elle revient à l’école nationale supérieure de la sécurité sociale mais cette fois-ci en qualité de directrice de la formation initiale. Directrice adjointe depuis 2019, elle pilote notamment les projets de recherche et d’études en protection sociale et la mission de pédagogie de la solidarité auprès des jeunes.

Plus de 45% de la population du Doubs bénéficie d'une aide de la Caf

Le 2 mai 2023, Marie Rappy a intégré la branche Famille de la sécurité sociale en prenant la direction de la Caf du Doubs. Elle mesure les défis qui l’attendent, à commencer par la rédaction collective d’un projet d’entreprise, sur la base de la nouvelle convention d’objectifs et de gestion de la branche famille, dans les prochains mois.

Marie Rappy s’engage aux côtés de l’équipe de direction, des membres du conseil d’administration et des 260 collaborateurs de la Caf du Doubs, à assurer le meilleur service aux allocataires et partenaires du département. L’enjeu est de taille quand on sait le poids socio-économique de la Caf. 

En effet, ce sont 103.263 allocataires, pour 246.435 personnes couvertes, soit plus de 45% de la population du Doubs, qui bénéficient d’une aide de la Caf.

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

Coupes budgétaires dans la prévention spécialisée : une mobilisation qui ne faiblit pas dans le Doubs

La mobilisation pour la défense de la prévention spécialisée dans le département du Doubs prend de l’ampleur. Selon les syndicats CGT et FO de l’ADDSEA (Association départementale pour le développement des services d’action), plus de 2.700 signatures ont été recueillies en soutien à ce secteur.

Manifestation du 1er mai à Besançon : FO refuse “l’union sacrée” et appelle à la mobilisation

À l’approche de la Journée internationale des travailleurs, l’union départementale Force Ouvrière (FO) du Doubs appelle à une mobilisation massive le jeudi 1er mai à 10h30 sur l’esplanade des Droits de l’Homme à Besançon. Dans un communiqué, le syndicat dénonce une politique gouvernementale marquée par l’austérité, la militarisation de l’économie et le mépris des revendications sociales.

À Besançon, l’intersyndicale appelle à manifester le 1er mai : ”Paix, libertés, justice sociale !”

Jeudi 1er mai 2025, l’intersyndicale CGT, FSU et Solidaires appelle les travailleurs, travailleuses, étudiant(e)s et citoyen(ne)s à se rassembler à 10h30 sur l’esplanade des Droits de l’Homme à Besançon. Une manifestation placée sous le mot d’ordre ”Paix, libertés, justice sociale !”, alors que la Journée internationale des travailleurs prend, selon les syndicats, une résonance inédite dans un contexte mondial de tensions et de régressions sociales.

Grève : les médecins mobilisés ce lundi contre le projet de loi visant à réguler leur installation

Après les annonces de François Bayrou sur les déserts médicaux, nouvelle montée de température dans la Santé: les médecins se mobilisent, entre grève dès ce lundi 28 avril 2025 et manifestation mardi, contre une proposition de loi de régulation d'installation de leur profession. Les internes et étudiants en médecine prendront part au mouvement de contestation.

Besançon : la maison des familles, un lieu de vie qui rapproche

La Maison des Familles de Franche-Comté a ouvert ses portes le 5 janvier 2015, dans l’enceinte du CHRU Jean Minjoz de Besançon. Le 23 avril dernier, elle a reçu la visite du préfet du Doubs Rémi Bastille et de la directrice territoriale de l’agence régionale de santé du Doubs, Agnès Hochart. L’occasion de rappeler son rôle et son fonctionnement.

Finances publiques dans le Doubs : moins d’agents, plus de travail, le constat alarmant de Solidaires

La situation se tend dans les services fiscaux du Doubs. Lors d’une conférence de presse organisée ce mardi 15 avril, alors que la période est aux déclarations de revenus, le syndicat Solidaires Finances Publiques a mis en lumière les effets locaux d’une politique nationale de réduction des effectifs au sein de la Direction générale des Finances publiques (DGFIP).

“Ça ne tient plus !” : les associations de Bourgogne-Franche-Comté tirent la sonnette d’alarme

Face à un équilibre budgétaire de plus en plus précaire, le Mouvement associatif de Bourgogne-Franche-Comté lance un cri d’alerte dans un communiqué du 7 avril 2025. Le tissu associatif régional, fort de 62.500 associations, 570.000 bénévoles et 76.120 emplois, se dit aujourd’hui en danger.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 22.1
nuageux
le 02/05 à 18h00
Vent
1.71 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
61 %