Une nouvelle expo qui met à l’honneur les Francs-Comtois à la Citadelle de Besançon

Publié le 22/04/2025 - 16:30
Mis à jour le 07/07/2025 - 15:50

Du 19 avril au 2 novembre 2025, le Musée comtois de la Citadelle de Besançon expose une cinquantaine de photographies en noir et blanc de Marc Paygnard, mettant à l’honneur les habitants de Franche-Comté.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

S’il a sillonné plus d’une cinquantaine de pays avec son appareil photo, Marc Paygnard, a également saisi avec passion la vie de sa région : la Franche-Comté dès 1973.

En 2024, 468 de ses tirages photographiques originaux sont entrés dans les collections du Musée comtois, clichés pris en Franche-Comté dans le dernier quart du 20e siècle. En ville ou à la campagne, de la tradition des Catherinettes à Vesoul aux ouvriers de l’usine Alstom à Belfort, en passant par les artisans, les roms, le marché, le carnaval ou encore les saltimbanques (Cirque Plume et Pagnozoo)... les photographies de Marc Paygnard couvrent presque tous les aspects de la vie régionale.

Le Musée comtois expose 50 photographies humanistes "qui s’attacheront à montrer les habitants de la Franche-Comté, femmes, hommes et enfants, dans toute leur diversité. Elles font écho aux questions de société posées par le musée, comme la frontière et la migration, l’évolution des modes de vie et des savoir-faire, les arts du spectacle, les fêtes populaires, la transmission" précise le musée.  Baptisée, "Sur le vif", l'exposition sera visible du 19 avril au 2 novembre 2025.

De la Citadelle aux quais du centre-ville

L’exposition se prolongera, "hors les murs" du musée Comtois, sur les quais du centre-ville de Besançon avec des reproductions grand format mettant en regard des photographies de Jean Garneret (1907-2002), abbé-ethnologue fondateur du Musée comtois avec celles de Marc Paygnard.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Livres dans la Boucle : pour Raphaël Enthoven, “rien dans mes propos ne justifie la censure”

+ les réactions à Besançon • À la suite de l’annulation de la venue du philosophe Raphaël Enthoven au festival Livres dans la Boucle annoncée jeudi 4 septembre 2025 par Grand Besançon Métropole, de multiples réactions ont émané de différents politiques et associations à Besançon. L’auteur évincé a lui-même réagi sur son compte X.  

Les Passagers du Zinc fêtent leurs 10 ans : “Punaise, on a tenu 10 ans et on est assez fiers !”

Le café-concert Les Passagers du Zinc à Besançon, PDZ pour les intimes, célèbre en cette rentrée ses 10 ans sous la houlette de sa gérante Meghane Schevènement. Dix années de musique, de soirées improbables et d’engagement militant qui font de ce lieu un incontournable...

Une nouvelle fresque à venir dans le quartier Palente-Orchamps à Besançon

La Ville de Besançon accueillera dès le mois de septembre 2025 une nouvelle fresque murale dans le quartier Palente-Orchamps, sur le thème de l’histoire "Timex-Kelton". Après les fresques consacrées aux LIP (2023) et à la Rhodiacéta (2024), cette initiative s’inscrit dans la volonté de la Ville de mettre en valeur l’histoire ouvrière bisontine à travers l’art mural.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 18.84
nuageux
le 05/09 à 15h00
Vent
1.63 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
62 %