Une nouvelle page se tourne pour le Secours populaire à Besançon...

Publié le 28/04/2023 - 18:15
Mis à jour le 03/05/2023 - 08:21

La fédération du Doubs du Secours populaire a inauguré ses nouveaux locaux rue Picardie à Besançon ce vendredi 28 avril en fin de matinée.

Après avoir oeuvré rue Pingaud pendant 15 ans, puis 4 ans rue de la Pelouse dans des locaux vétustes, le Secours populaire local prend un nouvel élan dans de nouveaux locaux de 400 m2 entièrement rénovés dans le quartier de Planoise abritant autrefois les services des douanes. ”Il était urgent de recevoir les personnes accompagnées dans la dignité”, nous confie Frédérique Pinaire, secrétaire départementale et bénévole depuis 10 ans. 

À l’occasion de cet évènement réunissant une grande partie des 200 bénévoles actifs du Secours populaire du Doubs, Henriette Steinberg, secrétaire générale du Secours populaire national a fait le déplacement pour adresser un message de félicitations et d’encouragement à l’association.

Étaient également de la partie, Laurent Croizier et Éric Alauzet, députés du Doubs, Anne Vignot, maire de Besançon, Monique Augé, présidente du Secours populaire de Bourgogne Franche-Comté et Blandine Polonceau, secrétaire générale du Secours populaire dans le Doubs pour couper le ruban tricolore à l’entrée du bâtiment.

5.500 personnes accueillies en 2022

Dans le Doubs, après une année 2021 comptant environ 2.000 personnes aidées, l’année 2022 a vu ce chiffre plus que doubler en une année atteignant les 5.500 bénéficiaires (soit 1.700 foyers). Fort heureusement, le Secours populaire du territoire ne voit pas son nombre de bénévoles diminuer comme c’est le cas dans de nombreuses associations caritatives ces dernières années. La maire de Besançon a d’ailleurs déclaré que le Secours populaire est ”un organe majeur sur notre territoire” alors que ”face à cette crise que nous vivons, nous avons besoin de continuer à mieux travailler la solidarité”.

Chaque semaine, le Secours populaire du Doubs accompagne 150 familles par semaine, sans compter une centaine d’étudiants.

Des actions en local…

Parmi les actions réalisées par le Secours populaire, des aides d’urgence financières sont attribuées à hauteur de 150€ par an ”pour l’achat de couches, de bouteilles de gaz ou pour financer des licences sportives pour des enfants de familles”, nous explique Marie-Odile Benselama. Des colis vestimentaires sont distribués chaque trimestres, des colis alimentaires chaque semaine, un relai santé est animé par des médecins et infirmiers bénévoles, des cours de français et du soutien scolaire sont proposés ainsi que des ateliers cuisine, etc. 

Dans le cadre de la commission culture et loisirs, de nombreuses sorties dédiées aux enfants sont organisées, comme par exemple dans des parcs d’attractions, des musées ou encore un arbre de Noël en fin d’année. En partenariat avec le Centre dramatique national de Besançon, une dizaine d’étudiants peuvent bénéficier de cours de théâtre dans le but de jouer un spectacle à la fin de la saison. ”On essaie vraiment de développer davantage la culture”, précise Marie-Odile Benselama.

… et à l’international

Le Secours populaire de Besançon n’oeuvre pas uniquement sur son territoire, mais aussi à travers les frontières. Au Pérou, par exemple, l’association a participé au financement d’activités sur le lac Titicaca. D’autres actions ont été menées en Bosnie Herzégovine. Le prochain pays qui sera visité par le Secours populaire local est le Liban.

À la recherche d’un partenariat maraîcher dans le Doubs

Afin d’offrir des produits de bonne qualité aux bénéficiaires, le Secours populaire est à la recherche d’un ou plusieurs partenariats avec des producteurs de fruits et de légumes locaux. ”Nous avons un grand besoin de produits frais pour permettre aux personnes accompagnées de mieux manger, mais ce n'est pas facile parce que nous avons besoin de grandes quantités”, souligne Marie-Odile Benselama.

Comment aider le Secours populaire de Besançon ?

  • En faisant don d’une somme d’argent : il est possible d’envoyer un chèque par voie postale (1, rue de Picardie - 25 000 Besançon) ou d’effectuer un virement sur le site internet. À noter que les dons au Secours populaire sont déductibles à 75%.
  • En faisant don de produits frais, ainsi que de première nécessité (farine, huile, oeufs, lait, café…)
  • En allant faire du shopping dans la ”boutique” de seconde main du Secours populaire au 7 rue Xavier Marmier à Besançon.
  • En participant aux évènements organisés par le Secours populaire (loto, brocantes, grande campagne de dons…)

©

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

Mobilisation du 2 décembre : où sont les manifestations prévues ce mardi en Bourgogne Franche-Comté ?

La CGT a appelé à une journée de grève et de manifestation le 2 décembre 2025, afin de défendre "un budget de progrès social" alors que le Sénat poursuit ce lundi l’examen du projet de loi de finances. Retrouvez le programme des manifestations prévues ce mardi en Bourgogne Franche-Comté.

200.000 € en un an pour le CHU de Besançon : le fonds Phisalix célèbre ses premières réussites mais ne compte pas s’arrêter là…

Il y a un an, le 26 novembre 2024, le fonds Phisalix, co-fondé par le CHU de Besançon, Abéo, le Crédit Agricole Franche-Comté et Micronora, était officiellement lancé. À l’occasion de ce premier anniversaire, le fonds revient sur une année jalonnée de réalisations.

La Région Bourgogne-Franche-Comté triplement récompensée aux Prix Territoria 2025

La Région Bourgogne-Franche-Comté a été largement distinguée lors des Trophées Territoria 2025, en recevant trois prix saluant des initiatives innovantes menées sur son territoire. La cérémonie s’est tenue le vendredi 21 novembre 2025 dans la salle des fêtes de la mairie de Paris, en présence de plusieurs élus régionaux.

José Aviles réélu secrétaire général de l’UD CGT du Doubs

José Aviles a été réélu secrétaire général de l’UD CGT du Doubs pour la troisième fois, avec 100 % des voix portées par les congressistes. Le syndicat rappelle qu’une mobilisation est prévue le 2 décembre 2025 pour "davantage de justice sociale sur l’ensemble du territoire".

Budget 2026 : des syndicats appellent à la mobilisation le 2 décembre

Alors que se poursuit l’examen du budget 2026, la CGT estime que le débat démocratique est fragilisé par les délais parlementaires et par les positions de la droite et de l’extrême droite. Le syndicat appelle à "maintenir la pression pour gagner de vraies mesures de justice fiscale" et organise une journée de mobilisation intersyndicale (FSU, la CGT et Solidaires) le 2 décembre.

ESS : une croissance qui résiste en Bourgogne–Franche-Comté malgré le ralentissement régional

Les Urssaf Bourgogne et Franche-Comté, en partenariat avec la Chambre régionale de l’Économie sociale et solidaire (CRESS), ont présenté lundi 24 novembre 2025 les données actualisées sur l’Économie sociale et solidaire (ESS) en Bourgogne Franche-Comté.

Devenez accueillant familial dans le Doubs : un engagement qui a du sens !

PUBLI-INFO • Pour les personnes de plus de 60 ans ou adultes en situation de handicap, trouver un lieu de vie adapté et rassurant n’est pas toujours simple. Entre le maintien à domicile parfois difficile et l’hébergement collectif qui ne convient pas à tous, une autre option existe : l’accueil familial. Comment ça marche ? Comment devenir accueillant familial dans le Département du Doubs ? Réponses.

690 personnes mobilisées contre les féminicides ce samedi à Besançon

Une mobilisation s’est tenue ce samedi 22 novembre 2025 à 15h00 sur l’Esplanade des Droits de l’Homme à Besançon contre les féminicides, les violences sexuelles et toutes les violences de genre. Pour rappel, Laure, 32 ans, a été assassinée jeudi dernier par son ex-conjoint à Besançon. Ce dernier a reconnu les faits devant les policiers.

Journée internationale des droits de l’enfant : une journée familiale le 22 novembre à Besançon

Dans le cadre de la Journée internationale des droits de l’enfant, la Ville de Besançon organise samedi 22 novembre 2025, de 14 à 18 heures, une journée familiale ouverte à toutes et tous, coordonnée par les Francas du Doubs, dans le cadre de l’engagement de la collectivité en tant que Ville amie des enfants UNICEF. Cet événement vise à sensibiliser aux droits fondamentaux de l’enfant à travers des animations, expositions et rencontres.

Le Secours populaire français appelle à la solidarité avec les Philippines après les typhons Tino et Fung-Wong

Quelques jours seulement après le passage du typhon Tino (Kalmaegi), qui a fait plus de 100 morts à Cébu et dans sa région, les Philippines ont été frappées par un nouveau phénomène météorologique d’une ampleur exceptionnelle. Dans la nuit du 9 au 10 novembre, le supertyphon Fung-Wong a ravagé le nord et le centre du pays, avec des rafales de vent atteignant 275 km/h. Le Secours populaire français lance un appel aux dons.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.1
nuageux
le 10/12 à 06h00
Vent
1.59 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
95 %