Une oeuvre d’art unique chez soi ou au bureau... Square et Vincent Small signent leur première collab’

Publié le 10/12/2024 - 17:30
Mis à jour le 10/12/2024 - 17:52

L’artiste Vincent Small et la gérante du showroom Square Leslie Cury, ont lancé leur première collaboration le 6 décembre 2024 à Besançon, dont l’objectif est de reproduire une oeuvre d’art murale en six exemplaires maximum dans des intérieurs...

Ils se tournaient autour depuis pas mal de temps jusqu’au jour où ils ont décidé, en septembre dernier, de discuter avec des idées plein la tête, pour finalement trouver le projet qui les rassemble et qui leur ressemble. 

Ce projet, c'est celui de créer des oeuvres, ou plutôt une oeuvre d’art, dont le premier exemplaire a été réalisé dans le showroom de Square par Vincent Small. Ayant eu carte blanche, l’artiste bisontin a laissé libre cour à son imagination pour créer une nouvelle pièce, au même titre que les objets design du magasin. Et c’est justement cette vision qu’ont Leslie Cury et Vincent Small. Cette peinture murale se déclinera en seulement six exemplaires, soit dans six intérieurs maximum, pour que cette oeuvre reste unique. En d’autres termes, on fait entrer l’art contemporain chez soi…

"Une volonté de changer la vie des gens"

 ”L’idée est de montrer la peinture d’une autre manière qu’appliquer juste une peinture sur un mur, l’art du muraliste Small peut entrer dans les intérieurs avec une volonté de changer un peu la vie des gens dans leur maison pour remplacer les papiers peints et autres peintures sobres et simples par quelque chose d’unique”, explique la gérante de Square. Ce design mural va pouvoir se décliner en plusieurs couleurs et s’adapter à chaque mur. Ce travail sera rendu possible grâce à l’intervention de Vincent Small en personne qui réalisera son oeuvre sur mesure.

Et si on n’a pas tout un mur à faire recouvrir par l’artiste, des sérigraphies encadrées de cet oeuvre sont disponibles en seulement quelques exemplaires… avis aux collectionneurs !

Infos +

Né en 1981, Vincent Jacquin, connu sous le pseudonyme Vincent Small, est un artiste-auteur bourguignon - franc-comtois, diplômé de l’école supérieure de design de Troyes. Il façonne son œuvre à travers une exploration artistique influencée par les techniques d’impression artisanales, notamment la sérigraphie. Son approche de la couleur et de la forme constitue un fil conducteur reliant sa créativité à l’ensemble de ses expérimentations artistiques, de la peinture murale au design graphique, en passant par l’autoédition, témoignant ainsi de sa polyvalence artistique.
Fort d’une expérience de plus de 10 ans, il se consacre principalement à des projets de peinture murale. Allant au-delà d’une simple expression artistique sur diverses surfaces architecturales, il approfondit la relation entre son œuvre graphique et l’architecture, explorant les techniques de l’anamorphose avec une expertise acquise au fil des années. Cette approche vise à explorer en profondeur la relation entre l’œuvre et son environnement structurel, utilisant l’anamorphose comme un moyen subtil d’interaction. La connexion entre l’image et l’espace public, et son impact sur la vie sociale, demeure une source d’inspiration constante pour l’artiste. En érigeant un pont entre l’art visuel et son environnement, il positionne ses peintures murales au cœur de cette intersection créative, conférant ainsi à ses œuvres une position unique au sein de l’espace public.

Au CHU de Besançon, des patients peuvent jouer sur une fresque géante sans sortir de leur chambre...

À l’occasion de l’ouverture officielle du festival D’autres Formes à Besançon, l’association Nouvelles Formes a inauguré une fresque géante sur le parvis du CHU de Besançon mercredi 5 avril. Pas seulement un plaisir pour les yeux, cette oeuvre artistique permet aussi de jouer sur un smartphone…

Infos pratiques

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

No Logo Festival annulé en 2026 : “un projet culturel sacrifié sur l’autel de la politique”

Le festival No Logo ne se tiendra finalement pas à Ornans en 2026. L’équipe organisatrice a annoncé dans un communiqué du 18 novembre 2025 la nouvelle dans un communiqué évoquant "une décision subie, incompréhensible et lourde de conséquences" qui met fin à "des mois d’un travail rigoureux, de discussions et de concertation".

Concerts Gims et Sting à la Saline Royale d’Arc-et-Senans, un choix de date qui dérange…

Après l’annonce des deux concerts de l’événement Saline Royale live à Arc-et-Senans, lors de la dernière assemblée départementale du Doubs le 17 novembre dernier, le groupe Doubs Social Écologique et Solidaire (DSES) a tenu à réagir en pointant du doigt "une montée en puissance qui pose question de la concurrence avec les salles du territoire", l’événement ayant lieu le même week-end que l’ultime édition du festival de la Paille à Métabief. 

“Objectif Japon !” premier ouvrage d’une Franc-Comtoise qui enseigne le japonais

Déjà très présente sur les réseaux sociaux, Sophie Thomas est une passionnée du Japon, de sa langue et de sa culture. La trentenaire qui réside dans le Jura à Salins-les-bains a trouvé en 2013 sa vocation dans l’enseignement et est devenue professeur particulière de japonais. Elle sort aujourd’hui un livre "Objectif Japon !" à destination de tous ceux qui souhaitent maîtriser le japonais pour leur prochain voyage.

Petits champions de la lecture : déjà 258 classes inscrites en Bourgogne-Franche-Comté

Alors que les inscriptions se clôtureront le 2 décembre 2025, le grand jeu de lecture à voix haute, Les petits champions de la lecture, comptabilise déjà plus de 7 120 classes de CM1 et CM2 inscrites en France. C’est près de 20% de plus que l‘année dernière à la même date selon l’organisation. Actuellement, 258 classes de Bourgogne-Franche-Comté sont inscrites au concours.  

De la limonade Rième à une fabrication de cancoillotte au Mexique, un Franc-Comtois répertorie les influences franc-comtoises dans le monde

Après son premier ouvrage consacré au "Top 50 des gags et des gaffes de nos ancêtres comtois", Anthony Soares, doctorat en histoire à l’université Maris et Louis Pasteur vient de sortir un second ouvrage aux éditions Cêtre consacré au rayonnement de la Franche-Comté dans le monde. Grâce à ses nombreux voyages, l’auteur, au fil des 130 pages de son livre, propose de découvrir une partie de ce qu'il est aujourd'hui possible de trouver de franc-comtois à l’étranger.

Eurockénnes 2026 : Aya Nakamura, Orelsan, The Offspring, Pulp, et bien d’autres… attendus cet été à Belfort

VIDÉO • L’équipe des Eurockéennes de Belfort a présenté, vendredi 14 novembre 2025 à Belfort, une première partie de la programmation de leur édition 2026. Jean-Paul Roland, directeur du festival, Kem Lalot, programmateur, et Anthony Fernandez, responsable du pôle partenariats, ont dévoilé 26 artistes qui se produiront du 2 au 5 juillet prochains au Malsaucy.

32e Festival International des Cinémas d’Asie de Vesoul : Louison Mangard et Joakim Aubry, coprésideront le jury Jeune 

Louison Mangard et Joakim Aubry, élèves du lycée des Haberges en option théâtre, membres du conseil de la vie lycéenne et du club cinéma, seront les coprésidents du Jury Jeune du 32e Festival International des Cinémas d’Asie de Vesoul se déroulant du 27 janvier au 3 février 2026.

Pontarlier consacre la prochaine édition du festival Couleur urbaine à la santé mentale des jeunes

Cette année, le Pontarlier Festival Couleur Urbaine propose un format recentré et ciblé autour de la santé mentale des jeunes du 26 au 28 novembre 2025. Au programme de cette édition : spectacles, soirée musicale, ateliers et rencontres… le tout dans un cadre bienveillant et accessible, pour aborder cette question sensible et d'actualité.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -0.68
couvert
le 19/11 à 09h00
Vent
3.7 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
94 %