Une oeuvre d’art unique chez soi ou au bureau... Square et Vincent Small signent leur première collab’

Publié le 10/12/2024 - 17:30
Mis à jour le 10/12/2024 - 17:52

L’artiste Vincent Small et la gérante du showroom Square Leslie Cury, ont lancé leur première collaboration le 6 décembre 2024 à Besançon, dont l’objectif est de reproduire une oeuvre d’art murale en six exemplaires maximum dans des intérieurs...

Ils se tournaient autour depuis pas mal de temps jusqu’au jour où ils ont décidé, en septembre dernier, de discuter avec des idées plein la tête, pour finalement trouver le projet qui les rassemble et qui leur ressemble. 

Ce projet, c'est celui de créer des oeuvres, ou plutôt une oeuvre d’art, dont le premier exemplaire a été réalisé dans le showroom de Square par Vincent Small. Ayant eu carte blanche, l’artiste bisontin a laissé libre cour à son imagination pour créer une nouvelle pièce, au même titre que les objets design du magasin. Et c’est justement cette vision qu’ont Leslie Cury et Vincent Small. Cette peinture murale se déclinera en seulement six exemplaires, soit dans six intérieurs maximum, pour que cette oeuvre reste unique. En d’autres termes, on fait entrer l’art contemporain chez soi…

"Une volonté de changer la vie des gens"

 ”L’idée est de montrer la peinture d’une autre manière qu’appliquer juste une peinture sur un mur, l’art du muraliste Small peut entrer dans les intérieurs avec une volonté de changer un peu la vie des gens dans leur maison pour remplacer les papiers peints et autres peintures sobres et simples par quelque chose d’unique”, explique la gérante de Square. Ce design mural va pouvoir se décliner en plusieurs couleurs et s’adapter à chaque mur. Ce travail sera rendu possible grâce à l’intervention de Vincent Small en personne qui réalisera son oeuvre sur mesure.

Et si on n’a pas tout un mur à faire recouvrir par l’artiste, des sérigraphies encadrées de cet oeuvre sont disponibles en seulement quelques exemplaires… avis aux collectionneurs !

Infos +

Né en 1981, Vincent Jacquin, connu sous le pseudonyme Vincent Small, est un artiste-auteur bourguignon - franc-comtois, diplômé de l’école supérieure de design de Troyes. Il façonne son œuvre à travers une exploration artistique influencée par les techniques d’impression artisanales, notamment la sérigraphie. Son approche de la couleur et de la forme constitue un fil conducteur reliant sa créativité à l’ensemble de ses expérimentations artistiques, de la peinture murale au design graphique, en passant par l’autoédition, témoignant ainsi de sa polyvalence artistique.
Fort d’une expérience de plus de 10 ans, il se consacre principalement à des projets de peinture murale. Allant au-delà d’une simple expression artistique sur diverses surfaces architecturales, il approfondit la relation entre son œuvre graphique et l’architecture, explorant les techniques de l’anamorphose avec une expertise acquise au fil des années. Cette approche vise à explorer en profondeur la relation entre l’œuvre et son environnement structurel, utilisant l’anamorphose comme un moyen subtil d’interaction. La connexion entre l’image et l’espace public, et son impact sur la vie sociale, demeure une source d’inspiration constante pour l’artiste. En érigeant un pont entre l’art visuel et son environnement, il positionne ses peintures murales au cœur de cette intersection créative, conférant ainsi à ses œuvres une position unique au sein de l’espace public.

Au CHU de Besançon, des patients peuvent jouer sur une fresque géante sans sortir de leur chambre…

À l’occasion de l’ouverture officielle du festival D’autres Formes à Besançon, l’association Nouvelles Formes a inauguré une fresque géante sur le parvis du CHU de Besançon mercredi 5 avril. Pas seulement un plaisir pour les yeux, cette oeuvre artistique permet aussi de jouer sur un smartphone…

Infos pratiques

Culture

Ateliers d’écriture avec l’artiste Taïeb à Besançon: “Rêverie-Files” au programme ce printemps

L’artiste Taïeb, récemment désigné "Révélation art urbain 2025" par la Société des auteurs dans les arts graphiques et plastiques, propose ce printemps deux sessions d’ateliers d’écriture intitulées Rêverie-Files. Ces ateliers, organisés par l'association bisontine Juste Ici, sont gratuits et ouverts à tous sur inscription, auront lieu en mars prochain à Besançon.

Sancey-le-Long célèbre le bicentenaire de la mort de sainte Jeanne-Antide Thouret

En 2026, la France rend hommage à sainte Jeanne-Antide Thouret, fondatrice des sœurs de la Charité, à l’occasion du bicentenaire de sa mort. Née en 1765 à Sancey-le-Long, dans le diocèse de Besançon, Jeanne-Antide Thouret a consacré sa vie à servir les plus pauvres, d’abord en France, puis en Italie. Canonisée en 1934 par le pape Pie XI, elle reste une figure majeure de l’histoire religieuse et sociale française.

La Fondation du patrimoine dévoile ses chiffres et récompense la Maison Faivre à Chay

La Fondation du patrimoine a annoncé ses résultats pour l’année 2025, marqués par un record de mobilisation en faveur du patrimoine français. Avec des ressources totales de 168,7 millions d’euros, dont 112,4 millions hors exceptionnels, la Fondation enregistre une progression de 32 % par rapport à 2024, confirmant son rôle de premier acteur privé de sauvegarde du patrimoine.

Laurianne Corneille et l’Orchestre Victor Hugo explorent Mozart et Mahler à Besançon et Fontaine-lès-Dijon

L’Orchestre Victor Hugo annonce une série de concerts en février et mars 2026 à Besançon et Fontaine-lès-Dijon, placée sous le signe de deux géants de la musique classique : Wolfgang Amadeus Mozart et Gustav Mahler. La pianiste Laurianne Corneille, artiste invitée de renom, interprétera des œuvres majeures de ces compositeurs, dans une exploration allant de la virtuosité mozartienne à la profondeur dramatique de Mahler.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.54
légère pluie
le 19/02 à 03h00
Vent
5.4 m/s
Pression
999 hPa
Humidité
91 %