Une oeuvre d’art unique chez soi ou au bureau... Square et Vincent Small signent leur première collab’

Publié le 10/12/2024 - 17:30
Mis à jour le 10/12/2024 - 17:52

L’artiste Vincent Small et la gérante du showroom Square Leslie Cury, ont lancé leur première collaboration le 6 décembre 2024 à Besançon, dont l’objectif est de reproduire une oeuvre d’art murale en six exemplaires maximum dans des intérieurs...

Ils se tournaient autour depuis pas mal de temps jusqu’au jour où ils ont décidé, en septembre dernier, de discuter avec des idées plein la tête, pour finalement trouver le projet qui les rassemble et qui leur ressemble. 

Ce projet, c'est celui de créer des oeuvres, ou plutôt une oeuvre d’art, dont le premier exemplaire a été réalisé dans le showroom de Square par Vincent Small. Ayant eu carte blanche, l’artiste bisontin a laissé libre cour à son imagination pour créer une nouvelle pièce, au même titre que les objets design du magasin. Et c’est justement cette vision qu’ont Leslie Cury et Vincent Small. Cette peinture murale se déclinera en seulement six exemplaires, soit dans six intérieurs maximum, pour que cette oeuvre reste unique. En d’autres termes, on fait entrer l’art contemporain chez soi…

"Une volonté de changer la vie des gens"

 ”L’idée est de montrer la peinture d’une autre manière qu’appliquer juste une peinture sur un mur, l’art du muraliste Small peut entrer dans les intérieurs avec une volonté de changer un peu la vie des gens dans leur maison pour remplacer les papiers peints et autres peintures sobres et simples par quelque chose d’unique”, explique la gérante de Square. Ce design mural va pouvoir se décliner en plusieurs couleurs et s’adapter à chaque mur. Ce travail sera rendu possible grâce à l’intervention de Vincent Small en personne qui réalisera son oeuvre sur mesure.

Et si on n’a pas tout un mur à faire recouvrir par l’artiste, des sérigraphies encadrées de cet oeuvre sont disponibles en seulement quelques exemplaires… avis aux collectionneurs !

Infos +

Né en 1981, Vincent Jacquin, connu sous le pseudonyme Vincent Small, est un artiste-auteur bourguignon - franc-comtois, diplômé de l’école supérieure de design de Troyes. Il façonne son œuvre à travers une exploration artistique influencée par les techniques d’impression artisanales, notamment la sérigraphie. Son approche de la couleur et de la forme constitue un fil conducteur reliant sa créativité à l’ensemble de ses expérimentations artistiques, de la peinture murale au design graphique, en passant par l’autoédition, témoignant ainsi de sa polyvalence artistique.
Fort d’une expérience de plus de 10 ans, il se consacre principalement à des projets de peinture murale. Allant au-delà d’une simple expression artistique sur diverses surfaces architecturales, il approfondit la relation entre son œuvre graphique et l’architecture, explorant les techniques de l’anamorphose avec une expertise acquise au fil des années. Cette approche vise à explorer en profondeur la relation entre l’œuvre et son environnement structurel, utilisant l’anamorphose comme un moyen subtil d’interaction. La connexion entre l’image et l’espace public, et son impact sur la vie sociale, demeure une source d’inspiration constante pour l’artiste. En érigeant un pont entre l’art visuel et son environnement, il positionne ses peintures murales au cœur de cette intersection créative, conférant ainsi à ses œuvres une position unique au sein de l’espace public.

Au CHU de Besançon, des patients peuvent jouer sur une fresque géante sans sortir de leur chambre...

À l’occasion de l’ouverture officielle du festival D’autres Formes à Besançon, l’association Nouvelles Formes a inauguré une fresque géante sur le parvis du CHU de Besançon mercredi 5 avril. Pas seulement un plaisir pour les yeux, cette oeuvre artistique permet aussi de jouer sur un smartphone…

Infos pratiques

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

L’expression enfouie, premier “livre décousu” d’un habitant de Châtillon-le-Duc

Christian Pergaud est né en 1953 à Besançon mais réside aujourd’hui à Châtillon-le-Duc. Avec L’Expression enfouie, son premier ouvrage, il explore à travers ses récits et poèmes l’émotion enfouie, les souvenirs de l’enfance, la mémoire d’un monde qui change, et la lumière qui renaît toujours après l’ombre. L’ouvrage est disponible en commande en ligne dès à présent. 

Le frac de Franche-Comté s’expose “Hors les murs”

Chaque année, le Frac organise des expositions hors les murs : dans des écoles, des collèges, des lycées, en dialogue avec des associations culturelles, dans le cadre de festivals… Cette année encore, afin de proposer aux publics de découvrir sa collection, le Frac vient au plus près des habitants, sur tout le territoire régional d’octobre 2025 au mois de mars 2026.  

Que faire à Morteau pendant les vacances de la Toussaint ?

Pendant les vacances de la Toussaint, Morteau et ses environs regorgent d’activités pour tous les goûts : visites culturelles, sorties nature, loisirs en famille ou encore événements d’Halloween. Notre stagiaire de 3e, Alicia D., a recensé plusieurs idées de sorties et de découvertes à faire dans la région. Entre musées, randonnées, cinéma, escape game ou encore festivités autour d’Halloween, chacun pourra y trouver de quoi profiter pleinement des congés d’automne.

Marché gastronomique, théâtre, musique… La Maison Bourgogne-Franche-Comté à Mayence fête ses 30 ans ce week-end

La Maison de Bourgogne Franche-Comté à Mayence célèbre cette année ses 30 ans d'existence. À cette occasion, quatre jours de festivités sont organisés du 23 au 26 octobre 2025, marquant également le 63e anniversaire du partenariat entre la Bourgogne Franche-Comté et la Rhénanie-Palatinat.

Le Frac Franche-Comté explore la mémoire sahraouie avec Abdessamad El Montassir…

VIDÉO LONG FORMAT • Jusqu’au 1er mars 2026, le Frac Franche-Comté à Besançon consacre une exposition monographique à l’artiste marocain Abdessamad El Montassir, intitulée Une pierre sous la langue. Cette exposition, dont la commissaire est Sylvie Zavatta, directrice du Frac, réunit des œuvres créées entre 2021 et 2024, ainsi que des pièces inédites réalisées lors de la résidence de l’artiste à la Villa Médicis, dans le cadre de la bourse Fondation Louis Roederer.

Le musée des Maisons Comtoises fête Halloween entre sorcellerie et traditions

Du 18 octobre au 2 novembre 2025, le musée des Maisons Comtoises plonge ses visiteurs dans un univers magique et mystérieux, à l’occasion de ses vacances ensorcelantes. Spectacles, ateliers, contes, dégustations et jeux rythmeront cette quinzaine placée sous le signe de la sorcellerie et des traditions populaires.

Retour du festival D'Autres Formes ce samedi pour explorer les croisements entre arts et technologie

Le festival D’Autres Formes revient à Besançon pour sa quatrième édition, du 25 octobre au 2 novembre 2025, pendant les vacances de la Toussaint. Après avoir réuni plus de 7.500 spectateurs en 2024, l’événement investira plusieurs lieux emblématiques de la ville : La Rodia, La Citadelle, le Musée du Temps, la Médiathèque Pierre Bayle, le Bastion, la Galerie de l’Ancienne Poste ou encore l’espace public.

Vacances de la Toussaint : 20 idées d’activités pour toute la famille dans le Grand Besançon

Les vacances de la Toussaint approchent à grands pas ! Du 18 octobre au 2 novembre 2025, le Grand Besançon regorge d’activités pour petits et grands : balades en pleine nature, séances de cinéma, musées, loisirs indoor, parcs à thème ou encore soirées d’Halloween… De quoi occuper les enfants, se détendre et (re)découvrir le territoire autrement. Notre stagiaire du moment, Ulysse B., propose une sélection d’une vingtaine d’activités pendant ces vacances d’automne.

Joyce Tape, Neal Black et Les Jaixi en résidence à Besançon pour tisser “The link”

Le Bastion accueillera le 18 octobre une résidence d’artistes réunissant la chanteuse ivoirienne Joyce Tape, le musicien américain Neal Black et le duo Les Jaixi. Organisé par l’association Benkadi Joie Production, cet événement marque le lancement du projet “The Link” (Le Lien), un programme artistique et pédagogique qui relie création musicale, transmission culturelle et action éducative autour de thématiques comme la lutte contre les discriminations, l’histoire du cacao et la rencontre interculturelle.

Les Petites Fugues 2025 : la littérature contemporaine s’invite en Bourgogne-Franche-Comté

Du 17 au 29 novembre, la 24e édition du festival Les Petites Fugues investira la Bourgogne-Franche-Comté, offrant aux lecteurs et curieux un panorama de la littérature contemporaine. Organisée par l’Agence Livre & Lecture Bourgogne-Franche-Comté, cette édition marque un retour à une programmation plus étendue après une édition 2024 marquée par une programmation resserrée.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.13
légère pluie
le 26/10 à 00h00
Vent
4.68 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
94 %