Une prime minimum de 1094 € pour les salariés de PSA en 2015

Publié le 19/02/2015 - 09:31
Mis à jour le 15/04/2019 - 09:28

Grâce aux résultats financiers positifs du groupe en 2014, le groupe automobile PSA Peugeot-Citroën va verser une prime d’au moins 1 094 euros à chaque salarié de l’entreprise en France cette année.Les salariés recevront une prime d’intéressement minimum de 594 euros et un complément de 500 euros.En moyenne, la somme totale atteint 1 288 euros par collaborateur. En 2014,  les salariés de PSA n’avaient pas reçu de prime. 

©psa ©
©psa ©

Cette prime représente environ la moitié des "220 millions d’euros qui vont être versés dans le monde aux salariés dans le cadre de l’association aux résultats de l’entreprise", a indiqué Philippe Dorge, directeur des ressources humaines de PSA. "C’est quatre fois plus que ce qu’on a pu verser en 2013", précise-t-il.

Calculée en fonction du salaire, la prime d’intéressement est versée en cas de résultats positifs, selon un accord signé en janvier avec les syndicats CFE/CGC, CFDT, CFTC, FO et GSEA. Or, PSA a enregistré en 2014 un résultat opérationnel courant redevenu positif à 900 millions d’euros. Le groupe n’ayant pas atteint un résultat net positif (perte de 555 millions d’euros), aucune dividende ne sera en revanche versée aux actionnaires.

Quant au complément de 500 euros, il était prévu en cas d’embellie économique dans l’accord de compétitivité de 2013, qui impose notamment une modération salariale aux employés et une flexibilité accrue. "On avait insisté lourdement sur le retour à bonne fortune quand les résultats de l’entreprise commenceraient à s’améliorer, c’est une chose pour laquelle ils ont tenu parole", s’est félicité Franck Don pour la CFTC, signataire de l’accord intitulé Nouveau contrat social. 

"Nous nous sommes associés au redressement de l’entreprise quand elle était en péril. Nous lui sommes associés par cet intéressement quand la situation s’améliore", a réagi pour sa part Jacques Mazzolini de la CFE-CGC. La CGT estime en revanche que "la direction n’a plus aucune raison de poursuivre le blocage des salaires instauré depuis 2013", alors que ses résultats financiers "explosent". Elle réclame en conséquence "une augmentation générale de 300 euros par mois" pour l’ensemble des salariés, désormais "obligés à travailler gratuitement les samedis, avec des primes supprimées et des congés payés attaqués".

(Avec AFP)

Economie

Après 10 ans chez Carglass, il lance son entreprise indépendante de remplacement de pare-brise en Franche-Comté

Après dix ans à travailler chez Carglass, un "Bisontin de coeur " a finalement fait le choix de se détourner des grands groupes pour créer sa propre entreprise de remplacement de pare-brise à domicile avec son meilleur ami. Depuis le 1er juin 2026 Les Bisontins du pare-brise interviennent dans toute la Franche-Comté.

Sondage – Selon vous, qu’est-ce qui ferait revenir davantage de clients en centre-ville ?

À l'occasion de la Grande Braderie d'été organisée par l'Union des commerçants de Besançon, qui animera le centre-ville les vendredi 3 et samedi 4 juillet 2026, les boutiques proposeront des offres promotionnelles et accueilleront les visiteurs dans une ambiance estivale. Au-delà de cet événement commercial, la question de l'attractivité du cœur de ville reste un enjeu important. Selon vous, qu'est-ce qui ferait revenir davantage de clients en centre-ville ? C'est notre sondage de la semaine...

Canicule : peut-on arrêter de payer son loyer quand on a trop chaud ?

Alors que les épisodes de fortes chaleurs se multiplient et sont de plus en plus difficiles à vivre, des locataires pourraient s'interroger sur leurs droits lorsque leur logement ne dispose ni de volets, ni d'autres équipements limitant les surchauffes estivales. La question revient régulièrement : est-il légal de suspendre le paiement de son loyer dans une telle situation ? 

Nouveau gérant et nouvelle identité pour l'ex-salle de sport Everest

EXCLUSIVITÉ • Depuis le 24 juin 2026, la salle de sport Everest Sport club située rue de l’Escale à Besançon a officiellement changé de main… et de nom ! Sous la nouvelle identité, "Phénix sport club", le repreneur, Anis Zouari veut faire de l’endroit un club de sport où bonne ambiance et services premium vont de pair. Nous nous sommes entretenus ce lundi 29 juin 2026 avec le nouveau gérant. 

La Grande Braderie d’Été de Besançon : rendez-vous les vendredi 3 et samedi 4 juillet 2026 ! 

PUBLI-INFO • La traditionnelle Grande Braderie de Besançon est de retour cet été ! Les vendredi 3 et samedi 4 juillet 2026, le centre-ville s’animera au rythme des bonnes affaires, de la création locale, des saveurs du monde et d’une ambiance conviviale. Deux journées festives à ne pas manquer !

Canicule : le Haut-Doubs, une destination refuge ?

Face aux températures caniculaires, tous les moyens sont bons pour trouver un peu d’air frais. C’est d’ailleurs, ce que font des Bisontin(e)s et des Dijonnais(es) en se rendant dans le Haut-Doubs. Aurélie Roy, directrice de l’office de tourisme du Pays du Haut-Doubs, nous en parle.

À Besançon, la canicule pèse sur l’activité des commerces du centre-ville

À compter de 12h ce jeudi 25 juin 2026, la Franche-Comté passera en vigilance rouge, c’est-à-dire en vigilance "extrême canicule" selon Météo France. Alors que la saison estivale sonne généralement le début des bonnes affaires notamment avec l’arrivée des soldes mais aussi avec un climat d’été souvent propices aux déjeuners ou verre en terrasse, les fortes températures actuelles ont pour effet d’inverser cette tendance. Rencontres avec quelques commerçants du centre-ville bisontin qui témoignent du fait que la canicule n’est définitivement pas bonne pour les affaires.

L’Office de tourisme du Grand Besançon inaugure son nouvel espace d’accueil centré sur l’hospitalité

VIDÉO • Ouvert au public depuis mars 2026, le nouvel espace d’accueil de l’Office de tourisme et des congrès du Grand Besançon Métropole a été officiellement inauguré ce mercredi 24 juin 2026 à l’Hôtel de Ville de Besançon. Ce réaménagement s’inscrit dans une stratégie de transformation engagée depuis fin 2023, avec pour ambition de renforcer l’expérience des visiteurs et de faire de Besançon un territoire d’hospitalité.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Les données météo sont momentanément indisponibles.

Sondage