Une semaine gourmande pour regonfler les stocks de sang

Publié le 15/11/2011 - 16:27
Mis à jour le 15/11/2011 - 19:11

 
En France comme en Franche-Comté, les réserves de sang très fragiles. L’EFS (établissement français du sang) de Bourgogne Franche-Comté doit collecter 700 poches de sang par jour pour faire face aux besoins des malades. Or, après les ponts de la Toussaint et du 11 novembre, et en raison des intempéries dans le sud de la France, les réserves sont critiques. C’est pourquoi l’EFS appelle à la mobilisation des donneurs du lundi 21 au samedi 26 novembre  avec une semaine gourmande sur tous les sites de l’EFS

4 % de la population donne son sang

Traditionnellement, à l’approche de Noël, les donneurs de sang se mobilisent moins, ce qui se traduit mécaniquement par une chute des dons de sang. « Cette fin d’année s’annonce particulièrement difficile. Les réserves diminueront encore dans les semaines qui viennent tant la consommation en produits sanguins est soutenue. En Bourgogne Franche-Comté, c’est plus de 5.32% de produits cédés aux établissements de santé contre 3% en moyenne en  France. »

Afin de reconstituer au plus vite des réserves de sang suffisantes et d’assurer les besoins des malades, l’EFS appelle la mobilisation de tous : toutes les personnes, âgées de 18 à 70 ans, sont invitées à donner leur sang sur le lieu de collecte le plus proches de chez elles.

L’Etablissement Français du Sang Bourgogne Franche-Comté? organise du 21 au 26 novembre, une « semaine gourmande », pour attirer les donneurs dans une ambiance conviviale. La collation post-don sera réalisée par un traiteur régional.

A Besançon, le site de l’EFS  accueillera exceptionnellement les donneurs lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8h à 17h, mercredi et samedi de 8h à 13h30, 1 Boulevard Alexandre Fleming.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Mauvais goût de l’eau au centre ville de Besançon : des analyses “temporairement renforcées”

Suite à un incident technique survenu lundi soir sur la station de production d’eau de Chenecey Buillon, les équipes d’astreinte du service de l’eau ont dû modifier les conditions de production et distribution de l’eau alimentant le centre-ville de Besançon

Prévention solaire des dermatologues francs-comtois : “Où que tu sois, du soleil méfie-toi !”

Avec la météo et les températures actuelles, le premier réflexe que l’on a le matin n’est surement pas celui de s’appliquer de la crème solaire avant de partir travailler. Et pourtant… les dermatologues de Franche-Comté, Caroline Biver-Dalle et Hervé Van Landuyt associés à la Ville de Besançon ont rappelé au cours d’une conférence de presse mardi 11 juin 2024 les dangers liés à l’exposition solaire qui ne surviennent pas uniquement lors d’une séance de bronzage...

Comité de vigilance, syndicats et associations montent au créneau pour sauver le service d’addictologie d’Héricourt

Le Comité de Vigilance pour les services publics (CV 70) apporte son total soutien aux collectifs, associations, syndicats, et toutes les personnes qui se sont et qui vont se mobiliser contre la fermeture du service d'addictologie du centre de psychiatrie d’Héricourt, apprend-on mardi 11 juin 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.85
couvert
le 17/06 à 0h00
Vent
1.18 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
94 %