Une voie verte entre Ornans et l'hôpital-du-Grosbois

Publié le 07/06/2023 - 15:50
Mis à jour le 08/06/2023 - 14:52

Le Département du Doubs a inauguré le 2 juin 2023 la voie verte reliant la ville d'Ornans à l'Hôpital-du-Grosbois. Cette nouvelle infrastructure s'inscrit dans un vaste plan cyclable où 32,4 millions d’euros devraient être investis d’ici 2026.

Les travaux sur la voie verte Ornans / Hôpital-du-Grosbois ont été finalisés à la fin de l'année 2022. Elle s'étend sur 7,8 km de voies aménagées avec trois revêtements innovants pour un coût final de 1,2 million d'euros (co-financé par l'Europe, l'État et la Région). 

Le Département a fait appel à quatre entreprises de la région.

Le détail des différents revêtements :

  • un tronçon de 2 770 m dans le secteur de Bonnevaux -> Entreprise Colas a mis en œuvre un revêtement appelé "Minéralith"
  • un tronçon de 2 150 m dans le secteur de Foucherans -> Entreprise Bonnefoy a mis en œuvre un revêtement appelé "Naturstab"
  • un tronçon de 1 950 m dans le secteur de Trépot -> Entreprise Roger Martin a également mis en œuvre du "Naturstab"
  • un tronçon de 1 650 m dans le secteur de l’Hôpital-du-Grosbois -> Entreprise Eurovia / Vermot a mis en œuvre un revêtement appelé "Décovia"

Des kms de balade possible dans le Doubs...

Le Doubs compte 2 276 kilomètres d’itinéraires balisés VTT, répartis en 92 circuits, dont 195 kilomètres servant de support à la Grande Traversée du Jura VTT.

Le Département souhaite développer une offre VTT sportive, touristique et de loisirs à l’année. C’est dans cette dynamique qu’une étude de préfiguration de l’offre pour la pratique du VTT dans le Doubs a été conduite en 2021-2022. Suite à ce diagnostic, un programme de 25 actions sera mis en place dans les prochains mois.

Actuellement:

  • 475 kilomètres de réseau cyclable, dont 412 d’itinéraires nouvellement balisés:
  • 318 kilomètres sur la zone Rougemont / Baume-les-Dames
  • 157 kilomètres sur la zone Frasne / Vallée du Drugeon
  • Ces circuits s’appuient sur les infrastructures existantes (Eurovéloroute, GTJ, P’tite GTJ)
  • 183 points-nœuds mis en place

Le Département souhaite étendre le réseau points-nœuds sur l’ensemble du territoire d’ici à 2027 :

  • En 2023 se finalisera la couverture du dispositif sur la Communauté de communes des 2 Vallées Vertes (soit 32 communes au total).
  • En 2024 seront couvertes les Communautés de communes de Sancey-Belleherbe, Lacs et Montagnes du Haut-Doubs et l’agglomération de Montbéliard.

Les actions prioritaires à venir

En septembre

  • Création d’une offre gravel : 30 parcours de différentes difficultés répartis sur l’ensemble du territoire et s’articulant avec le réseau de transports en commun (gare TER principalement) et un parcours «grand format » à réaliser sur plusieurs jours.
  • Création d’un pôle ressource VTT départemental qui sera porté par l’Espace Nordique Jurassien. Ce pôle aura trois missions comprenant le renforcement de l’offre VTT existante, l’animation de la filière VTT et l’accompagnement technique des porteurs de projet.

En octobre

• Participation au Salon Roc d’Azur, plus grande manifestation mondiale de VTT qui réunit chaque année l’ensemble des acteurs du cycle et du VTT. C’est l’occasion pour le Département de promouvoir la destination Doubs pour la pratique du VTT, du cyclotourisme et du gravel.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Loisirs

Le Dino-Zoo lance sa saison 2026 avec une grande nouveauté nocturne

Le Dino-Zoo, parc à thème consacré à l’histoire de la vie sur Terre, annonce l’ouverture de sa saison 2026 le 7 février 2026 avec une programmation marquée par des animations hivernales, plusieurs événements familiaux et une nouvelle expérience immersive en soirée.

Pour la Chandeleur, une recette de gâteau de crêpes…

La saison des douceurs continue avec la Chandeleur le 2 février… mais on prend un peu d'avance ce dimanche et on change des crêpes pliées en quatre ! Voici une idée aussi jolie que délicieuse : un gâteau de crêpes à étages, parfait pour un dessert du dimanche ou un goûter qui fait briller les yeux, des petits et des grands. Le principe est simple : on empile des crêpes avec une garniture entre chaque couche. Et là… tout est permis.

Recette du week-end : lasagnes végétariennes au Comté

Envie d’un plat qui réchauffe autant le cœur que l’assiette ? Ces lasagnes végétariennes au Comté sont pile ce qu’il faut. Des légumes fondants, une sauce tomate mijotée et une belle couche de fromage gratiné… le tout bien doré au four. Simple, généreux et réconfortant, le genre de recette qui met tout le monde d’accord dès la première bouchée.

À Besançon, l’acroyoga séduit un public en quête d’une autre manière de bouger

À Besançon, une discipline corporelle encore peu connue gagne progressivement du terrain. L’acroyoga, qui associe yoga, portés acrobatiques et coopération, sera proposé au public lors d’un atelier découverte le 25 janvier, à la salle de gym La Saint-Claude. On en parle avec Julie Blanchard, qui enseigne l'acroyoga...

Ciné, ski de fond, fondue… Les rendez-vous incontournables en janvier 2026 à Pontarlier

Janvier 2026 s’annonce riche en animations culturelles, conviviales et familiales à Pontarlier et alentours, avec des événements pour tous les publics : sorties cinéma, activités jeunes, moments gourmands et soirées sportives ou festives. Voici une sélection des rendez-vous de la communauté de communes du Grand Pontarlier.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.4
couvert
le 02/02 à 12h00
Vent
1.07 m/s
Pression
999 hPa
Humidité
78 %