Urssaf : la Bourgogne-Franche-Comté enregistre la plus forte baisse des effectifs salariés depuis le covid

Publié le 06/05/2025 - 18:00
Mis à jour le 06/05/2025 - 17:56

D’après la dernière enquête statistique conjointe de l’Urssaf Franche-Comté et de l’Urssaf Bourgogne publiée ce mardi 6 mai 2025, la fin d’année 2024 marque "une diminution significative des effectifs salariés en Bourgogne-Franche-Comté avec une perte de 2.720 postes" au 4e trimestre 2024. Il s’agit de la plus forte baisse enregistrée dans la région depuis la crise sanitaire.

En un an, "ce sont au total 3.600 postes qui ont été perdus en Bourgogne-Franche-Comté (-0,5 %), principalement dans les secteurs de la construction et de l’intérim" précise l’Urssaf dans son communiqué. La Franche-Comté accuse quant à elle une baisse des effectifs de l’ordre de -1,1% sur un an (-3.070 postes) et de -0,5 % au dernier trimestre (-1.560 postes), principalement dans les secteurs des services, de l’intérim et dans l’industrie.

L’industrie, en déclin depuis plusieurs trimestres

Depuis la fin de la crise sanitaire, le secteur de l'industrie en Bourgogne-Franche-Comté alterne des périodes de hausse et de baisse. À fin 2024, ce secteur enregistre une perte de 220 postes (-0,1%), notamment 270 postes en FC après une baisse de 0,5% au trimestre précédent. Sur un an, les effectifs de l’industrie perdent 450 postes au total, soit -0,3%, dont 840 postes en Franche-Comté.

Les services hors intérim, principal moteur de croissance

Le secteur des services hors intérim, qui avait montré un dynamisme au trimestre précédent, enregistre cette fois une baisse de 1.430 postes ce trimestre, dont 660 postes en Franche-Comté. Sur un an, ce secteur reste néanmoins "le seul créateur d’emplois" précise l’Urssaf avec une "légère hausse de 0,1 %, soit 440 postes contre une progression de 0,5% à l’échelle nationale". En Franche-Comté, sur un an, ce secteur est néanmoins légèrement en baisse (-80 postes).

La construction en déclin persistant depuis plusieurs trimestres

Le secteur de la construction est quant à lui en recul depuis deux en raison "des difficultés rencontrées dans le secteur de l’immobilier" avance encore l'Urssaf. Ce trimestre, ce secteur décline encore, enregistrant une baisse de 0,6 %, soit l’équivalent de 350 postes, dont 170 postes en Franche-Comté. Sur un an, ce sont au total 1.130 postes qui ont été perdus dans le secteur de la construction (-2%), dont 590 postes en Franche-Comté (- 2,7%). Un constat assez proche du niveau national qui enregistre une perte de 1,8% des effectifs.

Le commerce parvient tout juste à maintenir ses emplois

Le secteur du commerce maintient ses effectifs ce trimestre (-10 postes), néanmoins il enregistre une baisse sur un an de 0,4%, soit 520 postes, dont 150 postes en Franche-Comté. Une perte plus importante à l’échelle des résultats de la France (-0,2%).

Des difficultés plus marquées dans le Doubs

Les difficultés sont notamment plus marquées dans le département du Doubs ce trimestre, où "tous les secteurs sont à la baisse, principalement les services (hors intérim), l’intérim et l’industrie" explique l’Urssaf. Le Doubs enregistre une perte de 560 postes permanents. La Saône-et-Loire compte 500 postes en moins, la Côte-d’Or 450, la Haute-Saône 300, le Jura 160, la Nièvre 130 et le Territoire de Belfort 40. Pour les départements francs-comtois, les pertes se concentrent principalement dans les services (hors intérim) et dans l’industrie.

L’Yonne est quant à lui le seul département en croissance à fin 2024, gagnant 110 postes grâce au secteur du commerce.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Au Musée des maisons comtoises, FCE met son savoir-faire au service d’un lieu de création artistique…

Lundi 1er décembre 2025, Pierre Contoz, président du Musée des maisons comtoises à Nancray et l'entreprise Franche-Comté Environnement (FCE) basée à Levier, ont signé une convention de mécénat portant sur l'aménagement extérieur de l'ancienne maison forestrière de Villeneuve d'Amont, récemment transformée en résidence artistique.

Shopping de Noël : les Bezac Kdo de l’Office du commerce et de l’artisanat de Besançon

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur les Bezac Kdo avec l'Office du commerce et de l'artisanat de Besançon.

Micronora, le rendez-vous mondial des microtechniques revient en septembre 2026 à Besançon

Le salon Micronora, référence internationale des microtechniques et de la précision, se tiendra à Besançon du 29 septembre au 2 octobre 2026. Présenté comme un véritable espace d’innovation, l’événement réunira l’ensemble de l’écosystème mondial du submillimétrique : R&D, ingénierie, fabrication, sous-traitance, outillage, métrologie ainsi qu’intégration de systèmes complexes.

Shopping de Noël : L’Orchidée à la boutique Fnac Lego® de La Galerie Chateaufarine

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur une plante LEGO® L'Orchidée de la Botanicals Collection à la boutique Fnac Légo® de la Galerie Chateaufarine.

Le calendrier de l’Avent de Besançon Côté Centre met en jeu 13.000€ de cadeaux à gagner

L'Union des Commerçants de Besançon (UCB) organise cette année encore son Calendrier de l’Avent, qui met à l’honneur le commerce local tout en offrant aux Bisontins l’opportunité de remporter différents lots. Pour cette édition 2025, 10 000 € de chèques cadeaux seront offerts au public tout au long du mois de décembre. Le lancement du calendrier a débuté ce lundi 1er décembre 2025. On vous explique comment faire pour y prendre part.

Retraites : ce que le Conseil d’orientation des retraites veut changer pour les parents et les conjoints survivants

Dans le système de retraite français, les droits familiaux et conjugaux ont été instaurés pour compenser des inégalités entre assurés, en particulier en faveur de celles et ceux ayant assumé la charge d'enfants ou dont le conjoint est décédé. Le Conseil d’orientation des retraites (COR), dans un rapport remis en novembre 2025, analyse ces dispositifs mis en place “à une époque où peu de femmes travaillaient”.

Remboursement des fauteuils roulants, prime de Noël, Parcoursup… Tout ce qui a changé depuis le 1er décembre 2025

Qui dit nouveau mois, dit nouveautés et le mois de décembre n'échappe pas à la règle. Économie, santé, éducation... On fait le point sur les changements qui pourront concerner les Français à partir du 1er décembre 2025. 

Noël à Besançon : les idées cadeaux de Leroy Merlin pour faire plaisir !

Quoi de 9 ? • L'air de Noël commence à souffler sur la Citadelle et les rues du centre-ville de Besançon ! Vous cherchez l'inspiration pour gâter vos proches ? Pas de panique, voici notre sélection spéciale d'idées cadeaux pour tous les budgets, avec des articles pratiques, décoratifs, ou pour les passionnés de bricolage.

Un décembre magique à la Galerie Chateaufarine : animations, cadeaux et féerie de Noël

QUOI DE 9 ? • À l’approche des fêtes, la Galerie Chateaufarine à Besançon se pare de ses plus beaux atours et invite petits et grands à plonger dans une parenthèse enchantée. Entre animations féeriques, rencontres avec le Père Noël, ateliers créatifs et idées cadeaux à foison, le centre commercial se transforme pendant tout le mois de décembre en véritable village de Noël. Embarquez pour un voyage magique où lumières, gourmandises et surprises rythment chaque visite, une expérience festive à vivre en famille, au cœur d’une ambiance chaleureuse et scintillante.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.14
légère pluie
le 04/12 à 15h00
Vent
2.94 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
84 %