"Vanity sizing" : quand les tailles ne correspondent pas à la réalité

Publié le 06/01/2016 - 16:35
Mis à jour le 06/01/2016 - 16:35

Etam, Promod, Zara, Mango, H&M, Kiabi… Le « vanity sizing » a envahi les enseignes de prêt à porté en France. Ce phénomène, mis en oeuvre par les fabricants de vêtements, consiste à réduire les tailles sur les étiquettes afin de flatter le client. Avec le « vanity sizing », les marques induisent en erreur les consommateurs en indiquant, par exemple, une taille 38 sur un habit équivalent à un 40.

 ©
©

Un M pour un L

Les fabricants de vêtements ont réalisé qu'ils pouvaient flatter les consommateurs en révisant les tailles à la baisse. Depuis 2011, les vêtements ont baissé d'une taille, dans l'optique de "mentir aux clients" pour les conformer aux idéaux des dictats de beauté (qui rime souvent avec minceur). Ainsi, dans les enseignes de prêt à porter, une taille Medium est en réalité une taille Large, un 36 équivaut à un 38...

Trop petits, trop grands, trop de formes... De plus en plus de consommateurs réalisent qu'il est difficile de "rentrer dans les normes" imposées par les fabricants lorsqu'ils sortent leurs collections. Ces derniers ne prennent pas en compte les différentes morphologies des populations. 

Pas de normes internationales

L'industrie vestimentaire n'est régie par aucune norme concernant la taille de leurs vêtements. Ainsi, entre plusieurs marques de prêt à porter, d'importantes différences sont observées : le tour de taille d'un pantalon peut varier de 6cm pour un 38, sans mentionner la longueur, ni les aléas du lavage en machine... Chaque distributeur est libre d'étiqueter ses produits comme bon lui semble car il n'existe aucune législation sur les tailles.

Un conseil donc, avant d'acheter, il est préférable d'essayer vos vêtements.

Société

Nouveau coup de gueule aux Vaîtes à Besançon : un collectif dépose un recours gracieux contre la modification du PLUi

VIDEO • Une fois de plus, c’en est trop pour le collectif d’organisations associatives et syndicales qui a décidé de déposer ce 10 février 2026 un recours gracieux contre la modification du PLUi voté en conseil communautaire de Grand Besançon Métropole en décembre dernier. Objectif ? Alerter la maire actuelle et la future municipalité sur les enjeux du site…

Le salon de l’Agriculture ajuste sa programmation en l’absence de vaches

Un grand espace pour les chevaux, des duplex depuis des élevages bovins et un espace "culture": les organisateurs du Salon international de l'agriculture ont détaillé mardi 10 février 2026 un programme ajusté pour compenser l'absence de vaches lors de l'événement qui s'ouvrira le 21 février à Paris.

Dijon : inauguration des bâtiments rénovés au Lycée Le Castel

Deux bâtiments rénovés du lycée Le Castel à Dijon ont été inaugurés, ce jeudi 5 février 2026 en présence de Jérôme Durain, président de la Région Bourgogne-Franche-Comté et de la rectrice de l'académie Mathilde Gollety. Plus de 12 millions d'euros ont été investis dans l'un des plus grands établissements scolaires de l'académie.  

Sondage – Pour la Saint-Valentin, vous êtes plutôt…

À l’occasion de la Saint-Valentin, célébrée cette année le samedi 14 février 2026, notre sondage de la semaine s’intéresse à l’importance que vous accordez à cette fête. Commerciale pour certains, incontournable pour d’autres, elle reste pour beaucoup une belle opportunité de faire plaisir… et de se faire plaisir.

CAP JEUNESSES : Une démarche départementale pour et avec les jeunes

PUBLI-INFO • CAP JEUNESSES est une démarche départementale ambitieuse et participative initiée par le Conseil départemental du Doubs. Elle vise à donner la parole aux jeunes âgés de 11 à 18 ans pour co-construire avec eux un plan jeunesse adapté à leurs besoins, attentes et réalités territoriales.

Bourgogne Franche-Comté : Cerclecom renouvelle sa gouvernance et affirme ses ambitions

À l’issue de son assemblée générale du 26 janvier 2026, Cerclecom a présenté la composition de son nouveau conseil d’administration. Cette équipe de professionnels de la communication s’inscrit dans la continuité de plus de 15 années d’actions sur le territoire. Objectifs : développer le réseau, renforcer les liens entre adhérents et fédérer les acteurs des métiers de la communication en Bourgogne Franche-Comté.
 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.15
légère pluie
le 11/02 à 18h00
Vent
5.4 m/s
Pression
996 hPa
Humidité
86 %