VéloCité souffle ses 10 bougies en septembre 2017 à Besançon

Publié le 30/08/2017 - 12:08
Mis à jour le 30/08/2017 - 12:08

En septembre 2007, 200 vélos en libre-service, VéloCité s’installaient à Besançon. Avec 1 650 000 locations et 82 000 abonnements au compteur fin août 2017, ce service a toujours le vent en poupe ! La Ville de Besançon et JCDecaux organisent divers événements au cours du mois de septembre 2017 pour fêter cet anniversaire.

Pour les 10 ans de VéloCité, l’abonnement annuel est proposé à 10€ (au lieu de 16€) s’il est souscrit entre le 28 août et le 23 octobre.

Programme de l'anniversaire de VéloCité :

Le 6 septembre après-midi (report le 11 septembre en cas de météo défavorable) :

  • Rendez-vous est donné aux familles au Parc Micaud pour un prêt de mini VéloCités, adaptés à l’âge des enfants : Draisiennes, minivélo avec roulettes ou sans roulettes pour les 2/8 ans.
  • Petit plus, pour cet anniversaire, la Vélo École de l’AVB proposera des animations ludiques et pédagogiques et des initiations basiques à la circulation en ville (enfants accompagnés de leurs parents).

À partir du 20 septembre, il sera possible d’emprunter un des deux ou trois VéloCités customisés et mis en circulation sur les différentes stations de la ville et de poster une photo souvenir sur la page Facebook de la Ville de Besançon, en compagnie de ces vélos pas comme les autres. L’auteur de la photo la plus likée se verra remettre un cadeau !

Le mercredi 27 septembre, des animations tout public sont organisées place Pasteur de 11h00 à 18h00 :

  • Expo photo, abonnements
  • Jeu "roue de la chance" pour gagner des lots
  • À 11h45 : On souffle les bougies !

Et ce n'est pas tout...

  • Visites guidées de la ville à vélo avec un guide de l’Office de Tourisme (départs à 14h/ 15h/16h /17h).
  • "Vélocitrail des collines", un défi à relever : parcourir avec un VéloCité un parcours de 17 Km avec l’ascension des deux collines de Chaudanne et de Bregille. Dépaysement garanti et points de vue spectaculaires ! Attention, le challenge n’est pas une course mais une randonnée cyclo-sportive que chacun pourra réaliser à son rythme.
  • Vélo École : remise en selle pour les adultes pour tous ceux qui ont besoin d’un coup de pouce pour se remettre au vélo (séance de 30 min).
  • Pour clôturer la journée, remise du prix au gagnant du Vélocitrail par les élus et verre de l’amitié.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Sondage – Pensez-vous que le durcissement des sanctions permettra de réduire les grands excès de vitesse ?

Depuis le 29 décembre 2025, les grands excès de vitesse de plus de 50 km/h seront désormais considérés comme un délit pénal, avec des sanctions renforcées, dont une possible peine de prison et une inscription au casier judiciaire. Pensez-vous que ce durcissement des sanctions permettra de réduire les grands excès de vitesse ? C'est notre sondage de la semaine.

Les contrôleurs des transports bientôt équipés d’une caméra-piéton

Depuis le 19 décembre 2025, les contrôleurs des transports en commun peuvent utiliser une caméra-piéton pour constater une infraction, ou prévenir des incidents, apprend-on sur le site service-public.gouv.fr. Ce dispositif, pérennisé par un décret du 15 décembre dernier, ne concerne pour l’instant que les agents de contrôle de la SNCF et de la RATP. 11 000 agents seront ainsi équipés en France. 

Poids lourds interdits sur la RN 83 : FNE demande un report du projet de la RN 57

Dans un communiqué du 23 décembre 2025, France Nature environnement Doubs a salué la récente décision de l’État actant l’interdiction du trafic de poids lourds en transit sur la RN83 entre les échangeurs autoroutiers de Bersaillin (vers Poligny, Jura) et Valentin Nord à Besançon. Une mesure qui, pour l’association, amène à repenser également le projet de mise en 2x2 voies de la RN57 entre Besançon et Beure. 

RN83 entre Besançon et le Jura : les poids lourds en transit interdits à partir du 1er janvier 2026

Les préfets du Doubs et du Jura ont signé, vendredi 19 décembre 2025, un arrêté interdisant la circulation des poids lourds en transit sur la RN83 entre Besançon et Poligny. Une mesure qui entrera en vigueur le 1er janvier 2026 et qui vise à réduire significativement le trafic de camions sur cet axe très fréquenté.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -5.04
ciel dégagé
le 31/12 à 06h00
Vent
4.64 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
78 %