Verglas : quelle conduite adopter ?

Publié le 30/12/2014 - 10:50
Mis à jour le 30/12/2014 - 10:50

Par temps de neige, prendre la route peut s’avérer dangereux, surtout dans les zones les plus reculées de Franche-Comté où les opérations de déneigement tardent. Voici donc quelques conseils pratiques.

 ©
©

Avant de partir, il faut déjà veiller à avoir des équipements adaptés : chaînes ou pneus spéciaux. Les chaînes doivent être à la taille des pneus et installées sur les roues motrices. Les pneus hiver, conçus pour améliorer l’adhérence et le freinage, peuvent être montés dès la mi-octobre et démontés vers la mi-mars

Réduire sa vitesse, utiliser le frein moteur et pas de mouvement brusque

Sur la route, les automobilistes doivent réduire leur vitesse, respecter les distances de sécurité et laisser toujours la priorité aux engins de déneigement et de salage. Si toutefois vous veniez à glisser, ayez le réflexe du frein moteur.

Le neige ne facilite pas l'adhérence de votre véhicule. C'est pourquoi, il faut opter pour les pneus neige. Bien sûr, si la route est une vraie patinoire, il n'y a rien à faire, le meilleur conseil est de rester chez soi !

Enfin, pour rester maître de son véhicule, surtout lors de glissade : pas de mouvements brusques comme de grands coups de volant. Tentez un léger contre-braquage pour ramener votre voiture droite.

Transports

Fin du CPF pour financer le permis : une mesure jugée “injuste” par 40 millions d’automobilistes

Le Conseil constitutionnel a validé, jeudi 19 février 2026, l’essentiel de la loi de finances pour 2026. Parmi les mesures entérinées figure la restriction de l’usage du Compte personnel de formation (CPF) pour le financement du permis de conduire. L’association 40 millions d’automobilistes dénonce "une réforme injuste".

Haute-Saône : 120 millions d’euros engagés pour l’aménagement de la RN19 entre Calmoutier et Amblans

Après plus de vingt ans de débats, l’aménagement de la RN19 entre Calmoutier et Amblans (Haute-Saône) franchit une étape décisive, ce jeudi 12 février 2026. L’État, la Région et le Département de la Haute-Saône ont signé un protocole engageant plus de 120 millions d’euros pour aménager cet axe stratégique.

Nids-de-poule sur les routes : la Ville de Besançon invitent à les signaler rapidement

Galère pour tous les utilisateurs des routes, les nids de poule sont de plus en plus fréquents sur la voie publique, y compris à Besançon. En cause, l’alternance entre gel et dégel de début janvier qui a fragilisé la structure des routes. Bien que "quotidiennement mobilisée" pour maintenir l’état des routes, la Ville de Besançon rappelle que les signalements citoyens permettent des interventions plus rapides. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.22
couvert
le 22/02 à 18h00
Vent
2.79 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
85 %