Verglas : quelle conduite adopter ?

Publié le 30/12/2014 - 10:50
Mis à jour le 30/12/2014 - 10:50

Par temps de neige, prendre la route peut s’avérer dangereux, surtout dans les zones les plus reculées de Franche-Comté où les opérations de déneigement tardent. Voici donc quelques conseils pratiques.

 ©
©

Avant de partir, il faut déjà veiller à avoir des équipements adaptés : chaînes ou pneus spéciaux. Les chaînes doivent être à la taille des pneus et installées sur les roues motrices. Les pneus hiver, conçus pour améliorer l’adhérence et le freinage, peuvent être montés dès la mi-octobre et démontés vers la mi-mars

Réduire sa vitesse, utiliser le frein moteur et pas de mouvement brusque

Sur la route, les automobilistes doivent réduire leur vitesse, respecter les distances de sécurité et laisser toujours la priorité aux engins de déneigement et de salage. Si toutefois vous veniez à glisser, ayez le réflexe du frein moteur.

Le neige ne facilite pas l'adhérence de votre véhicule. C'est pourquoi, il faut opter pour les pneus neige. Bien sûr, si la route est une vraie patinoire, il n'y a rien à faire, le meilleur conseil est de rester chez soi !

Enfin, pour rester maître de son véhicule, surtout lors de glissade : pas de mouvements brusques comme de grands coups de volant. Tentez un léger contre-braquage pour ramener votre voiture droite.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Nids-de-poule sur les routes : la Ville de Besançon invitent à les signaler rapidement

Galère pour tous les utilisateurs des routes, les nids de poule sont de plus en plus fréquents sur la voie publique, y compris à Besançon. En cause, l’alternance entre gel et dégel de début janvier qui a fragilisé la structure des routes. Bien que "quotidiennement mobilisée" pour maintenir l’état des routes, la Ville de Besançon rappelle que les signalements citoyens permettent des interventions plus rapides. 

Symboles des handicapes invisibles, des tournesols fleurissent sur le réseau Ginko

Mardi 27 janvier 2026, Kéolis Besançon Mobilité, exploitant du réseau Ginko pour Grand Besançon Métropole, a présenté la dernière phase de déploiement du projet "Sunflower - Hidden Disabilities", autrement dit le dispositif "Tournesol" auquel le groupe vient récemment d’adhérer. Ce dernier permet aux personnes porteurs d’un handicap invisible de signaler discrètement un besoin d’assistance grâce à un symbole facilement reconnaissable, un cordon vert orné de fleurs de tournesols.  

Grève “massive” annoncée sur le réseau Ginko ce samedi à Besançon

En raison d’un préavis de grève à l’initiative du syndicat CFE-CGC, une perturbation "importante, voire une interruption partielle de l’offre de transport » du réseau Ginko est à prévoir pour le samedi 24 janvier 2026 à Besançon. "Cette situation n’est pas le fruit d’un mouvement isolé, mais l’aboutissement d’un conflit social profond autour de la sécurité et du respect du dialogue social" prévient la CFE-CGC dans son communiqué. 

Alcool et stupéfiants : opération de contrôle au centre d’examen du permis de conduire de Besançon

VIDÉOS • Ce jeudi 22 janvier 2026, une opération de police effectuée dans le cadre de lutte contre les dérives au volant et les comportements dangereux a eu lieu au centre d’examen du permis de conduire de Besançon. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.44
peu nuageux
le 08/02 à 12h00
Vent
1.38 m/s
Pression
1006 hPa
Humidité
72 %